@6336A : je demande au gestionnaire de ce forum de vous mettre à l'écart pour un petit moment, le temps que vous vous amendiez publiquement. Vous profitez d'un imbroglio de communication pour me tutoyer (sympathiquement ?) et pour déprécier ma contribution que vous qualifiez de "gloubi-boulga indescriptible"
Ah mais il n'en est pas question. C'est au contraire vous (il est en principe admis que l'on se tutoie sur un forum, mais soit je vais vous vouvoyer) qui allez vous excuser pour toutes les sottises indescriptibles et vous avez écrites et pour hâblerie.
Car cher Monsieur, avant de parler d'ordre de filtrage, de Linkwitz et autres, il faudrait peut être savoir que l'un des rôles principal d'un condensateur est de bloquer le continu... n'importe quel concepteur d'enceintes sait au moins cela, jusqu'au bricolo du dimanche...
A partir de là, comment peut on écrire une bourde pareille ? Je vous recite : et ceci n'en est qu'une parmi tant d'autres...
Selon moi, l'enceinte est conçue en 4 ohm : deux Woofers de 8 ohm en parallèle, deux Médium de 8 ohm en parallèle, et un Tweeter de 4 ohm.
Serait-il possible de confirmer ou d'infirmer cela en relevant la résistance DC que présente l'enceinte, en débranchant le câble qui mène à l'ampli, et en connectant un ohmmètre sur le bornier de l'enceinte ?
Lorsque l'on mesure la résistance DC avec un ohmmètre, vous l'avez écrit vous même, on mesure
la résistance en courant continu. C'est la base. Donc à partir de là, vous allez mesurer la résistance des deux bobines du 20cm qui sont en parallèle je suppose. Plus la résistance série d'une self s'il s'agit d'un 6db ou 12db/oct, ou des deux selfs pour un 18 ou 24db/oct. Vous ne pourrez pas mesurer celles des médiums et du tweeter,
condensateurs du filtre obligent.
Dire une bêtise n'est pas grave en soi. Mais écrire 4 pages en parlant d'ordre de filtrage, d'impédance, de Linkwitz, d'amortissement, de courbe de phase (que vous ne connaissez pas, encore moins que le schéma du filtre) sans avoir compris ce que j'ai écris plus haut, NON !
Vous êtes un hâbleur, Monsieur. Très poliment. Je passe ici et en messagerie, beaucoup de temps à essayer d'expliquer aux membres de ce forum qui le désirent, comment fonctionne une électronique, comment fonctionne un filtre, comment calculer la valeur d'un condensateur... comment atténuer un tweeter. Je n'attends rien en retour.
Mais je ne supporte pas que l'on bourre le crane des lecteurs d'inepties aussi diverses que variées, surtout quand on n'a rien compris soi-même.
une fois de plus, aucune forme n'est mise. un peu de tact serait sympa pour les personnes qui prennent le temps de d'écrire et de proposer un point de vue..
Il ne s'agit pas d'un point de vue. Il s'agit d'une affirmation qui démontre que la personne n'a strictement rien compris au filtrage d'une enceinte. Et qui par la même, prouve son hâblerie. Pas de tact à avoir avec ce genre de personne, désolé. Et le monde de la hifi en est truffé, croyez-moi...
Par exemple, j'ai déjà reçu deux mp... "Jean François, en connectant un ohmmètre aux borniers de mon enceinte, je peux vraiment savoir son impédance ?"
Que voulez vous que je réponde à ça ?