Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par tboll »

Bonjour

J'ai exploré sensiblement l'ensemble du forum. Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique aux amplis 300B.
Il me semble pourtant qu'ils rentrent dans l'Audio Vintage et dans le DIY. Je ne pense pas que les ampli 300B soient sans défaut. Certains ont du essayer de les améliorer.
Personnellement, j'ai construit le 300B de l'Audiophile (schéma Walter). J'aime son son mais je me dis que ce schéma doit pouvoir être amélioré. Par exemple, un peu de tenue dans le grave, ça doit pouvoir se réfléchir.

Est-ce que quelqu'un a les mêmes préoccupations que moi ?

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par hoplat »

Et bien comme tu en a un et qu'il n'est pas présenté ici, fais nous un beau CR avec tes impressions d'écoute.
Les qualités et les défauts, il y aura des réponses avec peut-être des avis sur les améliorations possibles.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Et bien comme tu en a un et qu'il n'est pas présenté ici, fais nous un beau CR avec tes impressions d'écoute.
Les qualités et les défauts, il y aura des réponses avec peut-être des avis sur les améliorations possibles.
:lol:

C' est une réponse qui me rappelle quelqu' un 8-)
tboll a écrit :Bonjour

J'ai exploré sensiblement l'ensemble du forum. Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique aux amplis 300B.
Il me semble pourtant qu'ils rentrent dans l'Audio Vintage et dans le DIY. Je ne pense pas que les ampli 300B soient sans défaut. Certains ont du essayer de les améliorer.
Personnellement, j'ai construit le 300B de l'Audiophile (schéma Walter). J'aime son son mais je me dis que ce schéma doit pouvoir être amélioré. Par exemple, un peu de tenue dans le grave, ça doit pouvoir se réfléchir.

Est-ce que quelqu'un a les mêmes préoccupations que moi ?

Thierry
Avec Yves, Patrick ( decolux), l' Ours et Valère, je dois être un des seuls à utiliser des amplificateurs mono-triodes ... et particulièrement ceux dont tu parles c' est à dire les 300B Légend proposés par la Maison de l' Audiophile ...

Quand je suis arrivé sur ce forum, peu, voire aucun participant était équipé en matériel à tubes, et j' ai pensé qu' il était préférable de parler du tube en commençant par la Pentode ou la Tétrode ... pour la simple raison qu' il n' y avait pas de membre équipé en haut-parleurs à haut rendement ....

Ce n' est plus le cas maintenant car entre Valère, Thierry, bientôt Nicolas et beaucoup d' autres qui sont passés au haut-rendement, on peut commencer à parler du tube "Roi" qu' est la 300B Western-Electric
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Dadatimi »

.............J'ai rêvé de ce moment .... :pleure1: ....
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Sgt.Pepper »

Avec Yves, Patrick ( decolux) et Valère, je dois être un des seuls à utiliser des amplificateurs mono-triodes
Et Rachid ! Enfin du mono triode mono :pasdebol: :jesors:
Ce n' est plus le cas maintenant car entre Valère, Thierry, bientôt Nicolas et beaucoup d' autres qui sont passés au haut-rendement, on peut commencer à parler du tube "Roi" qu' est la 300B Western-Electric
Curieux de voir ça, j'avais moi-même fait quelques recherches mais était un peu resté sur ma faim.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

Pour ceux qui ont appréciés le passage d' un bon amplificateur à transistors à un bon amplificateur à tubes (je précise "bon" car il y en a de mauvais), les différences entre les pentodes et tétrodes avec une triode comme la 300B sont encore bien plus importantes ...

Mais encore faut-il que le système de haut-parleur soit suffisamment performant pour faire passer la résolution d' un tube comme celui-là.
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

L' ensemble du circuit de l' amplificateur 300B "Légend" proposé par la Maison de L' Audiophile au début des années 90 ...

L' alimentation
Le condensateur de 100µF entre la valve et la self de filtrage est une aberration .... Avec une 5R4GY, il ne doit pas dépasser la valeur de 4 µF sous peine de "pomper" la valve à chaque allumage, et de réduire sérieusement sa durée de vie.
P1100141 (Copier).JPG
P1100141 (Copier).JPG (143.5 Kio) Vu 4336 fois
Le circuit Audio

C' est dans cette partie que l' on peut se rendre compte de la simplicité du circuit ... entre l' anode de la 310A et la grille de la 300B, un seul condensateur sur le trajet du signal
P1100138 (Copier).JPG
P1100138 (Copier).JPG (153.7 Kio) Vu 4336 fois
Les transfos Partridge
P1100140.JPG
P1100140.JPG (921.25 Kio) Vu 4336 fois
En dehors des transfos d' alimentation, des selfs et transfos de sortie, et quelques résistances, il n' y a plus rien sur mes amplificateurs qui corresponde à ce qu' il y avait à l' origine, y compris la contre-réaction ... .. Même pas le cablage.

Les tubes d' entrée Western-Electric 310a ont été remplacé par des RCA 1603 et les valves d' alimentation par des RCA 5R4GY
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Dadatimi »

Merci pour le schema, Jean :)

En effet, c'est très inspiré des premiers amplificateurs du début du 20ème .. :love:
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

Oui David, le schéma du circuit audio correspond à celui de l' amplificateur Western-Electric 91A.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Dadatimi »

D'accord .. je pensais que ça avait été complètement étudié dans les années 80.... on ne réinvente pas la roue, hein ..^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message