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Merci, Jean
C'est là que l'on s'aperçoit qu'en matière de transfos push-pull, les fabricants français comme Millerioux et surtout Supersonic n'avaient rien à envier au perdreau anglais et à l'américain acrosound, entre-autres...
Pour avoir monté plusieurs amplificateurs push-pull de EL84 avec le supersonic W30/8000 ohms, je peux vous garantir que ce transfo marche furieusement bien. Arriver à faire aussi bien aux mesures comme à l'écoute avec des tôles à grains orientés M6X n'est pas évident du tout...
Bref, on peut obtenir grâce à ce transfo un petit ampli de 10-15W extrêmement musical !
Bonsoir,
Il en a été écrit des choses sur les PP de pentodes et de tétrodes ! Mais rarement sur le fonctionnement idéal d'une pentode et d'une tétrode. Cela pouvait se comprendre à une époque où l'électronique coûtait cher et le ratio Watt/dollar était commercialement signifiant. Actuellement , et ARC en fait la brillante démonstration, point n'est besoin de faire fonctionner une EL34, 6L6 , KT88 ou 6550 (surtout qu'on n'en trouve plus ...) dans des zones dangereuses qui fusillent les G2 à petit feu (ou grand d'ailleurs) en UL avec 590V en G2 ... une alim régulée bien faite à 290V est de loin beaucoup beaucoup plus performante au prix d'une perte d'un peu de puissance crête inutile.
J'ai transformé il y a peu un MV75 dont le propriétaire était lassé de remplacer les 6550 (des ruskofferies ..) par des 6BG6 US NOS régulées (15 euros le push sur la baie) .
Par contre, le choix de l'auteur est discutable, d'ailleurs il en parle au début :
Choisir un amplificateur sans aucun artifice pour améliorer ses perfs, afin de mieux mettre en évidence les qualités/défauts des transfos aurait, selon moi, été plus judicieux... car c'est bien souvent en fonction de la qualité du transfo que l'on utilise plus ou moins les artifices d'amélioration...
6336A a écrit :Par contre, le choix de l'auteur est discutable, d'ailleurs il en parle au début :
Choisir un amplificateur sans aucun artifice pour améliorer ses perfs, afin de mieux mettre en évidence les qualités/défauts des transfos aurait, selon moi, été plus judicieux... car c'est bien souvent en fonction de la qualité du transfo que l'on utilise plus ou moins les artifices d'amélioration...
Tu es sur Jean-François ? ... il me semble que Lucarain précise qu' il choisit un amplificateur et des astuces électroniques permettant d' obtenir les meilleurs résultats possibles... Pour cela, il utilise le montage Loyez modifié
il me semble que Lucarain précise qu' il choisit un amplificateur et des astuces électroniques permettant d' obtenir les meilleurs résultats possibles...
Oui, c'est effectivement le choix de l'auteur, et c'est ce choix que je trouve discutable. J'aurais préféré un ampli sans CR, sans artifices ou astuces afin de mieux mettre en évidence les qualités et défauts des transfos de sortie. Un peu comme l'audiophile avait fait dans son n° 39 pour les transfos simple étage pour les triodes.
Mais dans le fond, je comprends également son choix. Un push de pentodes et/ou tétrodes s'accommode mal d'un ampli sans artifices...
C'est bien le problème Jean François, en UL , une paire d'EL84 ou de 34 sans CR démarre en auto-oscillation de manière quasi garantie ... et les oscillateurs HF j'aime bien mais pas en audio
en UL , une paire d'EL84 ou de 34 sans CR démarre en auto-oscillation de manière quasi garantie ...
En effet.
L'auteur aurait pu essayer les transfos en montage classique ou avec des triodes, mais cela aurait bien entendu occulté les prises écrans. Mais est ce forcément en montage UL que l'on voit les qualités/défauts des transfos de sortie ?
Je pense que pour les choix, il faut se remettre dans le contexte de l' époque .... les triodes n' étaient plus à "la mode" .. C' est la pleine période de développement des EL84 et EL34
C'est vrai aussi !
Et quand on regarde le schéma du 2eme ampli avec les EL84, 36db de CR totale, ouffffff ! C'est le schéma Loyez qui veut ça... un gain d'enfer pour ensuite contre- réactionner d'enfer... là aussi, c'était l'époque.
Mais en y regardant bien, cette époque a durée bien longtemps... un certain constructeur d'amplis appelé Jadis a utilisé ce schéma jusqu'aux portes de l'année 2000...