Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC R-S55L

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

JVC R-S55L

Message par dd83 »

:hello: Voici suite au quizz
Un ampli-tuner qui résume la transition entre deux époques,celle que nous aimons avec ses matériaux nobles,chassis acier cadmié,façade alu massif,coffret bois etc.....et l'actuelle ou l'économie ,le poids,peut-être la durabilité....deviennent prépondérantes.
JVC R-S55L,début 80'S,donné pour 2x40w RMS,tuner à synthétiseur,habillé d'un coffret tôle d'acier (quand même),façade vrai alu y compris les commandes.
Apparence massive, un bloc quasiment carré,lisse ou rien ne semble dépasser.
01.jpg
01.jpg (81.44 Kio) Vu 2016 fois
02.jpg
02.jpg (84.71 Kio) Vu 2016 fois
03.jpg
03.jpg (79.29 Kio) Vu 2016 fois
Appareil complet,nombreuses fonctions toutes utiles,à noter en plus de la recherche auto un ajustement manuel sorte de réglage fin pour les stations trop faibles.Tous les boutons, les touches sont en alu.
04.jpg
04.jpg (94.95 Kio) Vu 2016 fois
La mise en mémoire s'effectue simplement en "ouvrant "le menu avec la cde mémory,choisir le n° et refermer la touche .
Le tuner n'étant pas en fonction,l'afficheur s'éteint,une led rouge signale la source en service.
05.jpg
05.jpg (67.8 Kio) Vu 2016 fois
Arrière classique,petit bémol la prise antenne FM est uniquement en 75 ohms....Puissance absorbée 390w.
06.jpg
06.jpg (112.56 Kio) Vu 2016 fois
07.jpg
07.jpg (98.56 Kio) Vu 2016 fois
L'intérieur montre une architecture classique ou les cartes sont encore séparées.
Dans l'ordre,le tuner,l'alimentation,la carte puissance équipée 2SC2525/2SA1075,du sérieux,nombreux points tests(biais ).Bonne accessibilité,des trappes accèdent aux circuits imprimés par dessous.
08.jpg
08.jpg (156.83 Kio) Vu 2016 fois
09.jpg
09.jpg (138.07 Kio) Vu 2016 fois
10.jpg
10.jpg (103.57 Kio) Vu 2016 fois
11.jpg
11.jpg (145.9 Kio) Vu 2016 fois
Mais les circuits logiques,de gestion commencent à apparaitre.....
12.jpg
12.jpg (99.5 Kio) Vu 2016 fois
Le fonctionnement est intuitif,l'accord fin en mode manuel m'échappe encore un peu....à ma décharge,un bout de fil sur du 75 ohms n'arrange guère.... :spamafote:
Un ampli-tuner plus qu'honnête,encore sérieusement bati,l'électronique est de bon niveau.Le tuner est agréable autant à maniper que l'écoute,la puissance n'est pas en reste,parait donner plus que les 40w,l'entrée phono reste dans la bonne moyenne.
Coté sonorité,je le trouve incisif,un peu froid,le médium semble creusé,aigus bien présents,riches,beaucoup de détails.
Je trouve qu'il est dans la lignée de certains Yamaha,trop précis,chirurgicaux.......
En fait il a perdu ce coté "chantant",ce bas médium un peu gras qui donne toute la saveur,la chaleur qui restituent l'aspect humain de chair et d'os.....
Peut-être suis je trop influencé par nos vieilles bécanes,surement colorées mais tellement chantantes,naturelles avec leurs défauts..... :casque:
Faudra que je m'habitue au vin nouveau,je trouve cette nouvelle cuvée un peu jeune pour faire un bon cru comme on les aime,vieillis en fût de chaine Hic..fi.. :lol: ..
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: JVC R-S55L

Message par chris »

Merci , dd83 :hello: pour cette présentation ! tu à bien résumé , beaucoup d'autres marques avaient le même type d'afficheur bleu à grand caractères , pour les vieux :lol: je sors !


le son est plus incisif , pêchu même au détriment d'une vrai musicalité , une certaine froideur , mais il remue sans problème bon nombres d'enceintes énergiquement ...mon expérience sur des électroniques similaires ( JVC ) début 80 ...


:cool:
Chris
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1279
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: JVC R-S55L

Message par zean »

:hello: dd83,

étant fan de JVC, cette présentation est pour moi un vrai bonheur :prosterne: .

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
Papillon
Membre honoraire
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 09:26
Localisation : gironde, entre 2 mers

Re: JVC R-S55L

Message par Papillon »

Bonjour, ce sont les mêmes transistors de puissance que le pioneer sa-7800, je serais curieux de savoir si ces 2 appareils sonnent pareils, est ce que les Tr de puissance sont déterminants pour la restitution finale ou comme en cuisine les autres ingrédients sont importants. :gne:
Répondre