Pour dépanner et réviser certains appareils, avant le matériel de pointe et avant les connaissances, il faut des bras et une table solide 🙂
Deux blocs Onkyo M-5890 en révision.
Les deux blocs fonctionnent, l’un des deux à quelques problèmes suite à un transport « violent » : les sorties B ne sont plus fonctionnelles car le circuit imprimé supportant les borniers est cassé en plusieurs endroit.
Même si le propriétaire avait fait une croix sur ces sorties, je suis quand même intervenu pour des raisons de sécurité. J’ai fait une réparation « de fortune », parfaitement fonctionnelle mais pas très jolie (straps dans tous les sens pour renforcer le circuit, elle ne sera pas présentée ici.
Pour le reste, l’intervention est identique sur les deux blocs.
Démontage du radiateur pour accéder à la carte d’amplification du canal gauche.
Tous les « petits » condensateurs Nichicon Muse qui se trouvent dans une zone de chaleur importante sont bien malades.
Les condensateurs usés sont remplacés, de nombreuses soudures louches sont refaites
Sans les circuits d’amplifications, il y a de la place non ?
Au fond, les cartes présentent de nombreuses soudures en mauvais état.
Vous voyez les deux petits Nichicon verts juste à côté des transistors montés sur radiateur ?
Il y a un relais par sortie HP soit quatre relais par amplis.
Ils sont parfaitement démontables et les contacts peuvent être nettoyés.
Les condensateurs neufs sont en place.
Il faut remonter les circuits d’amplifications maintenant.
Quasiment 250 watts sous 8 ohms, les deux canaux en charge, à 1khz, et il n’est pas encore à l’écrêtage.
Désolé, vous n’aurez pas autre chose comme courbe, pour cause de souci de carte SD…
super boulot Thierry ! après l’euphorie de la remise en route de ce systeme, j’avoue que je suis surpris du manque de frequences graves de l’ensemble. Les composants électroniques ont ils besoin d’une période de « rodage » en quelque sorte pour acquérir leur plein rendement ? il est vrai par contre que la clarté et le détail des médiums / aigus est une réalité par rapport à avant la remise en état. Il est également vrai qu’une des paires d’enceintes que j’utilise sur ce système a ses HP de graves avec de nouvelles suspensions.. rodage donc , rodage…..
Bonjour Didier,
Je pense qu’il y a un peu des deux; Les blocs ont besoin de fonctionner « un peu », mais surtout les JBL avec leurs nouvelles suspensions.
Je ne sais plus si tu utilise le préampli Onkyo dans ton système, mais si c’est le cas, il lui faut lui aussi un bon « rodage » (plus que les blocs d’ailleurs).
Amitiés, Thierry.
Bonjour.
Il se trouve que je possède un ampli Onkyo Integra A-8650, et lorsque je l’ai ouvert pour regarder comment il est fait dedans, je me suis aperçu que si je devais lui changer les condos de filtrage cela serait une galère.
Ces condos nichicon d’époque ils ont 4 pattes, mais le pire de tout c’est que le circuit imprimé qui les accueille est dessiné exclusivement pour ces condos, ce qui fait que des condos snap-in ou à bornier à vis, sont tout simplement impossibles à mettre en oeuvre.
Auriez vous déjà exécuté une restauration dans ces conditions ?
Cordialement.
Bonjour,
Très régulièrement je tombe sur des condensateurs au format particulier, que ce soit par leurs dimensions, le nombre de pattes ou la position de celles-ci. Cela fait partie du « job » de chercher les remplaçants adéquats, et quand on ne trouve rien en France ou à l’étranger, il faut adapter.
Dans ce dernier cas il faut étudier la meilleure solution possible. Bref, il faut y passer du temps 🙂
Cordialement.