Approchez-vous les enfants, je vais vous raconter l’histoire de la restauration chaotique d’un Sansui AU-11000…
Tout allait bien dans le merveilleux monde de la Hi-fi vintage. Les amplificateurs ronronnaient (pas trop fort), les tables de lectures tournaient à une vitesse quasi parfaite proche de 33,33 tours et les enceintes diffusaient une douce mélodie.
Soudain, surgissant du coffre de la voiture de son propriétaire, apparaît un Sansui AU-11000 rouge lucifer (ou presque).
Ce dernier mécontentait déjà son propriétaire, et il s’apprêtait à faire souffrir le pauvre réparateur qui allait s’en occuper…
En effet, ce gros intégré n’est absolument pas en bonne santé. De forts craquements apparaissent dans les enceintes en mode intégré, il craque aussi en mode bloc de puissance et en mode préampli… Il est en panne de partout.
Et pour couronner le tout, un intervenant passé à cru bon de remplacer de très nombreux condensateurs.
Mais il n’a pas fait comme tout bon technicien le ferait, non, trop simple !
Il a décidé que les valeurs capacitives des condensateurs chimiques originaux n’avaient aucune importance, et qu’il allait en profiter pour monter un peu tout ce qui traînait au fond de son tiroir, celui du bas, à gauche, à côté de la poubelle.
Et il s’en est donné à cœur joie, oh que oui !
Commençons par le circuit « driver ».
La quasi-totalité des condensateurs chimiques qui ont été remplacé n’ont pas la bonne valeur capacitive.
Les rares condensateurs chimiques originaux encore présents sont plus que fatigués…
On remet tout ça à neuf. Condensateurs chimiques, résistances ajustables de bias et d’offset, transistors d’entrée, varistors, graisse sous les transistors drivers (contrôlés au Peak DCA75 avant remontage).
Tous les transistors de puissances sont démontés, nettoyés, contrôlés et remontés avec de la graisse fraiche sur des micas d’isolation neufs.
On continue dans le désordre avec cette fois le circuit phono (qui n’est pas flou dans la réalité 🙂 )
Les condensateurs inadéquats sont remplacés. Tous les transistors également y compris les doubles, « fuiteux » au possible, remplacés par des références modernes appariées.
Le circuit d’alim régulée et de protection. Ici aussi, c’est un festival de condensateurs erronés.
Chimiques neufs et corrects en place. De nombreux transistors ont également été remplacés et des soudures sous ce circuit sont reprises.
L’alimentation du circuit « driver ».
Les deux fusibles supérieurs à gauche ont déjà été remplacés. En effet, j’y avait découvert des 20A en lieu et place de 2A…
Certaines pistes ont souffert sous ce circuit, mais on fera avec.
Le relais est démonté et ses contacts nettoyés.
Condensateurs neufs ainsi que certains transistors.
Deux transistors et deux condensateurs remplacés.
Le circuit buffer, qui supporte aussi le potentiomètre de volume.
A noter les condensateurs philips, non originaux, et complètement morts.
Transistors et condensateurs neufs.
Démontage, encore et toujours…
Le circuit de tonalité « médium ».
Condensateurs chimiques et transistors neufs.
Le circuit de tonalité bass et aigu.
Condensateurs chimiques et transistors neufs ici aussi.
Distorsion à puissance nominale sous 8 ohms, entrée Aux.
Réponse en fréquence sous 8ohms (1w à 1khz) entrée aux, tone defeat.
Rapport signal/bruit sous 8ohms (60w à 1khz) entrée aux, tone defeat, pondération A.
Hélas, la mesure de distorsion sur l’étage phono montre une grosse distorsion sur le canal droit et se traduit par un déphasage visible à l’oscilloscope.
Voici le coupable. Ce condensateur polystyrène est placé sous le circuit phono (côté soudure donc). Je ne vais pas vous dire que l’identification du composant problématique a été rapide, non. Cela m’a pris bien trop de temps…
Le résultat est sans appel, et heureusement !
Distorsion à 2x3w sous 8 ohms, entrée phono.
Réponse en fréquence sous 8 ohms (1w à 1khz), entrée phono, tone defeat.
Rapport signal/bruit sous 8 ohms (60w à 1khz), entrée phono, tone defeat, pondération A.
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. Tout ça à environ 1w en sortie sous 8 ohms.
Sur ces séries, les connectiques se trouvent de chaque côté de l’appareil.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Sansui ?
Audiovintage : réparation et révision de vos appareils !
Bonjour Thierry
Bravo. Ne changes rien,je me suis régalé
Amicalement Bernard
Bonjour Bernard, merci !
bonjour,
c’est dingue une telle accumulation d’ennuis,
je me réjouis de ne pas vous avoir causé autant de soucis avec les machines que je vous ai déposé
francois-xavier
Bonjour François-Xavier, vous avez raison, c’est pour cela qu’il est impossible, à distance, de faire un diagnostique ou de donner un coût précis pour une intervention. Ce sont tous des cas particuliers 🙂
Bravo , ça , c est du très bon boulot de Tech !!
Merci !
Bonjour
Heureux propriétaire du dit ampli, quelques années plus tard, retour d’expérience.
L’ampli tourne toujours très bien en alimentant une paire de celestion ditton 66 studio monitor, l’ensemble est très convaincant.
Le seul soucis de cet ampli a mes oreilles est la grande disparité du volume des entrées. En tuner -20db obligatoire, sur les autres entrées -10db, sur les phonos à 0db, j’ai même augmenté la sensibilité un cran au delà de celle de la cellule en gardant l’impédance correspondant ( super ce réglage d’entrée pour les cellules) sur platine technics sl 1200 mk2 cellule nagaoka mp110. J’ai sans doute un poil de distorsion mais imperceptible à mes sens.
En tous cas avec les celestion ça marche super, au delà de 80db ( pas tous les jours non plus) le son très est clair, détaillé, sans qu’un instrument prenne le devant, et sans casser les oreilles. Il faut juste logiquement couper un peu d’aigu et de grave à fort volume qui seraient sinon surreprésentés.
Un son très précis pour écouter finement un mix (redoutable si vous écoutez un mix original et un remastering récent, on déplore souvent les partis pris du nouvel ingé son qui finissent par dénaturer une œuvre, flagrant par ex sur atom heart mother des pink floyd, c’est plus du tout le même disque !. ;).
Merci pour votre intervention, j’ai longuement cherché un professionnel de confiance pour mon matériel, je vous recommande les soins d’audiovintage.
À bientôt pour de nouvelles aventures, cordialement
C. G
Merci pour votre retour Christophe !