Yamaha a été un constructeur prolifique et a proposé un certain nombre de préamplificateurs qui ont rarement été décevants. Aujourd’hui, c’est un modèle C-4 qui vous est présenté sur Audiovintage.
Le propriétaire actuel se plaint se d’une ronflette aléatoire, il suffit de toucher ou de ne pas toucher l’appareil pour modifier cet état. D’autre part, la sortie casque, qui fait appel à vrai circuit d’amplification, n’a jamais fonctionnée depuis son achat.
De nombreux condensateurs chimiques ont été remplacés, certains par des composants de qualités, d’autres n’ont rien à faire ici et pour les originaux qui restent encore, les mesures ne sont pas brillantes.
Les ampoules incandescentes des boutons ont été remplacées par des leds.
Enfin, il manque les trois boutons « level » (pour le volume du casque) et les deux boutons « turn over frequency ». Le propriétaire retrouvera plus tard deux des trois boutons.
Comme de nombreux préamplificateurs de la marque, il chauffe beaucoup et le montage « à l’envers », c’est-à-dire composants montés tête en bas, ne favorise pas une bonne évacuation de la chaleur qui accélère le vieillissement des composants, particulièrement les condensateurs chimiques ainsi que les soudures.
Il faut vérifier TOUTES les soudures et reprendre toutes celles qui sont louches, et sur cet exemplaire, il y a de quoi faire…
Retrait du circuit qui supporte des sélecteurs ainsi que du circuit casque/fréquences de glissement des correcteurs.
Voici d’ailleurs le circuit en question. En effet, l’ampli casque est HS : rien sur un canal, ronflette sur l’autre.
La panne est due à la mort d’un transistor et d’une résistance. Un chimique déjà remplacé était également en mauvais état.
Certains autres transistors ont été remplacés, et le reste des chimiques originaux également.
A noter que de nombreuses soudures sous ce circuit étaient en très mauvais état.
Ici certains condensateurs et transistors ont été remplacés.
Transistor retiré pour nettoyer la colle corrosive présente sur le circuit. Transistor remonté avec de la graisse fraiche, l’ensemble sera recollé sur le circuit comme à l‘origine.
Hélas pas de photo (un oubli) des composants remplacés sur ce circuit (condensateurs chimiques uniquement).
Le circuit « function board », ou l’on trouve tout ce qui se rapport au phono (MM et MC) ainsi que les sélecteurs.
Ici, remplacement des condensateurs chimiques originaux encore en place et de certains autres de qualité insuffisante.
Sur le C-4, il arrive assez souvent qu’il y ait des soucis de contacts sur les galettes de sélections des sélecteurs (au niveau des œillets de sertissage).
Ce n’est pas le cas sur cet exemplaire (mais il y avait les soucis de soudures habituels des translateurs).
Pour vérifier que les galettes ne posent pas de souci sur ce modèle, je prends désormais l’habitude de brancher l’appareil au banc de mesure, de mesurer la distorsion et en même temps, de pousser et tirer très légèrement chaque galette de chaque sélecteur en vérifiant que la distorsion n’augmente pas (signe d’un contact défaillant) et ce, pour chacune des entrées/sorties. C’est long !
Après un « certain temps » à vérifier et refaire un paquet de soudures puis nettoyer les commandes, tous les ajustements sont réalisés (tension alim, offset phono et distorsion MC).
J’ai également dessiné et imprimé en 3D les trois boutons manquants.
Terminé.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Distorsion à 12v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat, filtres activés.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi (100hz-1khz).
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MM :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée phono MM, tone defeat.
Les mesures sur entrée phono MC :
Distorsion à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat
Réponse en fréquence à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 1v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Rapport signal bruit à 12v en sortie, entrée phono MC, tone defeat.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1v en sortie, entrée aux, tone defeat.
Et si vous faisiez réparer et/ou réviser votre Yamaha ? : L’atelier Audiovintage
Intéressante machine !
Très bien pensée.
Le proprio a du être content.