L’AU-111 Sansui, une vraie perle, probablement le meilleur amplificateur à tube ancien (autre qu’artisanal) que j’ai eu l’occasion d’écouter. Difficile de le comparer à autre chose et certainement pas aux productions à transistors du même constructeur, qui ne déméritent pas cependant.
Il n’est pas sans défaut et cet exemplaire, bricolé n’importe comment, est loin d’être remarquable, du moins pour le moment !
Son nouveau propriétaire ne l’a pas mis en route et souhaite qu’il soit contrôlé et révisé si besoin.
Il manque le blindage qui cache les commandes, et on peut déjà voir que quelqu’un est passé par là.
En effet, il a eu droit à une ou plusieurs interventions passées. Le propriétaire pensait qu’il avait été révisé au Japon, vu les composants utilisés et la manière dont s’est fait, j’en doute fortement !
Avant tout démarrage, j’en ai fait le tour et c’est tout simplement déplorable, avec des condensateurs dont les valeurs originales n’ont pas été respectées à de nombreux endroits, du montage « rapide », autrement dit, les pattes des composants originaux sont coupées et les nouveaux sont soudés sur les pattes des anciens.
Ce n’est pas bien propre, mais pour rester dans un cout d’intervention « raisonnable », ceci ne sera repris que pour les points vraiment mal faits.
En faisant le tout de l’appareil, la surprise du chef ! J’ai bien fait de ne pas le mettre en route…
Après avoir passés les tubes aux lampemètres (usés mais pouvant encore fonctionner un bon moment), je décide de le mettre en route.
Il n’y a pas de son sur un canal, sauf à le mettre en mono ou en utilisant l’entrée tape monitor.
Un intervenant précédent s’est planté lamentablement dans le montage d’un condensateur qu’il n’a pas soudé au bon endroit…
Avec ce type d’intervention « de qualité », il a fallu vérifier TOUS les composants remplacés et comme je l’indique plus haut, j’ai découvert que de nombreux condensateurs remplacés n’avaient pas les bonnes valeurs.
J’en ai profité pour faire quelques mesures de l’AU-111 dans cet état, mesures que vous verrez un peu plus bas.
Voici l’AU-111 repris de A à Z. Les condensateurs respectent désormais les valeurs originales. Certaines diodes ont été remplacées, tout comme les deux transistors présents sur l’étage phono.
Enfin des résistances ont été ajoutées sous les tubes de puissances, permettant de contrôler et d’ajuster plus facilement les courant de repos des tubes. Terminé.
Les mesures sur entrée Aux :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, mesure avant la révision.
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, révision effectuée.
Avant révision, on arrive très péniblement à 2x30w sous 8 ohms…
Après révision, 2x30w sous 8 ohms, entrée aux.
Et 2x40w sous 8 ohms, sans souci.
La réponse en fréquence sur l’entrée aux à 2x1w sous 8 ohms, avant révision, pas terrible !
Après révision, c’est beaucoup mieux.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, loudness activé, après révision.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, filtres activés, après révision.
Réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, correcteurs de tonalité au mini puis au maxi, après révision.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée aux, après révision.
Rapport signal bruit à 2x40w sous 8 ohms, entrée aux, après révision.
Les mesures sur entrée phono :
Distorsion à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, après révision.
Avant révision, réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Après révision, réponse en fréquence à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono.
Rapport signal bruit à 2x1w sous 8 ohms, entrée phono, après révision.
Rapport signal bruit à 2x40w sous 8 ohms, entrée phono, après révision.
Les mesures à l’oscilloscope :
Signal carré à 100hz, 1khz, 10khz et temps de montée à 10khz. 1w en sortie sous 8 ohms, entrée aux.
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Bonjour, magnifique cet ampli ! Les tubes sont des 6L6 ?
Oui des 6L6GC (Nec dans le cas présent).