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Celestion Ditton 66
- Sgt.Pepper
- Membre no life
- Messages : 2894
- Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06
Celestion Ditton 66
Les voilà enfin les belles ! Pêchées il y a quelques mois (déjà) grâce à Jean-Luc et David.
Je n'ai pas pu trop les écouter, le Marantz de Charles marchant par intermittance (encore une fois cette semaine, incroyable, tout marche à la carte chez moi), et le Harman A500 décidemment bien trop "mou' pour remuer les lourds haut-parleurs des 66.
Mais je peux tout de même sortir quelques impressions.
Avant tout, les photos !
Je trouve le bois un peu défraichi, mais sinon, elles sont en super état.
Pour l'écoute. Ah.
Première impression par rapport aux JBL, sur du rock (fallait quand même que j'essaie :p), c'est mou ! Enfin, on m'avait prévenu.
Je passe au classique, jazz, blues, et salsa.
Eh bien là, c'est très convaincant ! La 5ème de Beethoven (un classique hein, mais mes connaissances dans ce genre de musique sont très limitées :p) : ça monte haut, ça descend bas, il y a une énorme présence dans le bas du spectre, bien qu'un peu gras, c'est assez prenant.
L'aigu monte très haut, et tient la route, c'est fin et détaillé. Tout bueno sur du classique.
Le jazz, là encore, c'est du tout bon, ça me paraissait peut être un peu moins "présent" par rapport aux petites 222 avec lesquelles j'avais l'habitude d'écouter, mais pourtant, les instruments sont nettement plus naturels.
Le blues : les percus dans le bas du spectre traînent un peu, mais celles plus en hauteur sont très disctinctes, idem pour le pincement de corde, on l'entend de A à Z. C'est au top.
La salsa, première écoute, déçu de la présence par rapport aux 222, mais ce n'est pas un mal quand on voit ce que l'on gagne à côté. On peut augmenter le volume sans se fatiguer les oreilles entre autre. Sinon, j'en retire les mêmes impressions que précédemment.
Bon évidemment, tout ceci n'est pas très développé, et je n'ai vraiment pas pu faire des écoutes comparatives avec même source, même ampli ect.. Donc ces impressions risquent de changer quand j'écouterais plus attentivement. C'est à la carte comme je le disais plus haut, et je n'ai pas non plus trop le temps de passer l'aprem à ça, si au grand jamais tout marchait à la perfection :mrgreen:
Je n'ai pas pu trop les écouter, le Marantz de Charles marchant par intermittance (encore une fois cette semaine, incroyable, tout marche à la carte chez moi), et le Harman A500 décidemment bien trop "mou' pour remuer les lourds haut-parleurs des 66.
Mais je peux tout de même sortir quelques impressions.
Avant tout, les photos !
Je trouve le bois un peu défraichi, mais sinon, elles sont en super état.
Pour l'écoute. Ah.
Première impression par rapport aux JBL, sur du rock (fallait quand même que j'essaie :p), c'est mou ! Enfin, on m'avait prévenu.
Je passe au classique, jazz, blues, et salsa.
Eh bien là, c'est très convaincant ! La 5ème de Beethoven (un classique hein, mais mes connaissances dans ce genre de musique sont très limitées :p) : ça monte haut, ça descend bas, il y a une énorme présence dans le bas du spectre, bien qu'un peu gras, c'est assez prenant.
L'aigu monte très haut, et tient la route, c'est fin et détaillé. Tout bueno sur du classique.
Le jazz, là encore, c'est du tout bon, ça me paraissait peut être un peu moins "présent" par rapport aux petites 222 avec lesquelles j'avais l'habitude d'écouter, mais pourtant, les instruments sont nettement plus naturels.
Le blues : les percus dans le bas du spectre traînent un peu, mais celles plus en hauteur sont très disctinctes, idem pour le pincement de corde, on l'entend de A à Z. C'est au top.
La salsa, première écoute, déçu de la présence par rapport aux 222, mais ce n'est pas un mal quand on voit ce que l'on gagne à côté. On peut augmenter le volume sans se fatiguer les oreilles entre autre. Sinon, j'en retire les mêmes impressions que précédemment.
Bon évidemment, tout ceci n'est pas très développé, et je n'ai vraiment pas pu faire des écoutes comparatives avec même source, même ampli ect.. Donc ces impressions risquent de changer quand j'écouterais plus attentivement. C'est à la carte comme je le disais plus haut, et je n'ai pas non plus trop le temps de passer l'aprem à ça, si au grand jamais tout marchait à la perfection :mrgreen:
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:52, modifié 1 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Re: Celestion Ditton 66
:helloman: Sûrement l'une des plus belles réussites du célèbre constructeur!
elles n'en finissent pas de faire couler de l'encre virtuelle depuis leur sortie ses bonnes vieilles Ditton 66...
elles n'en finissent pas de faire couler de l'encre virtuelle depuis leur sortie ses bonnes vieilles Ditton 66...
Re: Celestion Ditton 66
Merci Nicolas pour cette présentation ..
Si tu réussis à remettre ton Marantz model 30 en fonction, il serait excellent pour les driver ..
Je n' ai jamais eu de Ditton 66, mais j' en ai beaucoup écouté chez un ami dans les années 80 .. Celui-ci avait un superbe Pioneer SA9100 qu' il a fini par remplacer par un ensemble Marantz 33 / 16 ... puis 15 ..
Souvenirs souvenirs
Si tu réussis à remettre ton Marantz model 30 en fonction, il serait excellent pour les driver ..
Je n' ai jamais eu de Ditton 66, mais j' en ai beaucoup écouté chez un ami dans les années 80 .. Celui-ci avait un superbe Pioneer SA9100 qu' il a fini par remplacer par un ensemble Marantz 33 / 16 ... puis 15 ..
Souvenirs souvenirs
- pasteque
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- Localisation : Montréal, Québec
Celestion 66 Studio Monitor
Quoiqu'il existe une rubrique «Celestion 66 Série II» dans ce forum, j'estime pertinent de traiter la première génération «Celestion 66 Studio Monitor» dans une rubrique séparée.
N'ayant pas une expérience poussée de ces hauts parleurs, j'amorcerai cette rubrique en y allant à tâtonnements.
Étant à la recherche de Haut-parleurs d'époque pour accompagner un ampli-tuner Marantz 2275 et une table-tournante Marantz 6300... je fut spontanément attiré par les haut-parleurs fabriqués par Marantz.
À force de patience, je suis finalement tombé sur ce qui m'a semblé être une bonne affaire: une paire de Celestion 66 Studio Monitor pour 200$.
Une fois à la maison, j'ai approfondi l'inspection de ces Celestions pour réaliser le pire...
Un tweeter ne fonctionne pas et le médium de l'une des caisses ne fonctionne pas.
De plus, je suis décu de remarquer que l'essentiel des Celestion 66 ont un «fini bois» derrière le passif alors que je me retrouve avec un «fini noir». Après avoir effectué quelques recherches, j'apprends que cela est normal car il semble qu'une gamme de Celestion produite en 1975 soit de cette couleur.
Enfin, faute d'espace pour ouvrir simultanément ces grosses caisses, je débute par l'ouverture de celle dont le Médium ne répond pas.
Au départ, j'avais remarqué qu'une petite membrane était décollée du dôme. Sachant que ce dernier est très fragile, je tente de manipuler le tout avec soin. Ayant inspecté les soudures du MD500, tout semble ok. Difficile de savoir ce qui cloche??? Sans doute faudra-t-il que je démonte ce MD500... C'est une histoire à suivre...
N'ayant pas une expérience poussée de ces hauts parleurs, j'amorcerai cette rubrique en y allant à tâtonnements.
Étant à la recherche de Haut-parleurs d'époque pour accompagner un ampli-tuner Marantz 2275 et une table-tournante Marantz 6300... je fut spontanément attiré par les haut-parleurs fabriqués par Marantz.
À force de patience, je suis finalement tombé sur ce qui m'a semblé être une bonne affaire: une paire de Celestion 66 Studio Monitor pour 200$.
Une fois à la maison, j'ai approfondi l'inspection de ces Celestions pour réaliser le pire...
Un tweeter ne fonctionne pas et le médium de l'une des caisses ne fonctionne pas.
De plus, je suis décu de remarquer que l'essentiel des Celestion 66 ont un «fini bois» derrière le passif alors que je me retrouve avec un «fini noir». Après avoir effectué quelques recherches, j'apprends que cela est normal car il semble qu'une gamme de Celestion produite en 1975 soit de cette couleur.
Enfin, faute d'espace pour ouvrir simultanément ces grosses caisses, je débute par l'ouverture de celle dont le Médium ne répond pas.
Au départ, j'avais remarqué qu'une petite membrane était décollée du dôme. Sachant que ce dernier est très fragile, je tente de manipuler le tout avec soin. Ayant inspecté les soudures du MD500, tout semble ok. Difficile de savoir ce qui cloche??? Sans doute faudra-t-il que je démonte ce MD500... C'est une histoire à suivre...
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Le temps est une fiction
Le temps est une fiction
Re: Celestion 66 Studio Monitor
pasteque a écrit :Quoiqu'il existe une rubrique «Celestion 66 Série II» dans ce forum, j'estime pertinent de traiter la première génération «Celestion 66 Studio Monitor» dans une rubrique séparée.
N'ayant pas une expérience poussée de ces hauts parleurs, j'amorcerai cette rubrique en y allant à tâtonnements.
Étant à la recherche de Haut-parleurs d'époque pour accompagner un ampli-tuner Marantz 2275 et une table-tournante Marantz 6300... je fut spontanément attiré par les haut-parleurs fabriqués par Marantz.
À force de patience, je suis finalement tombé sur ce qui m'a semblé être une bonne affaire: une paire de Celestion 66 Studio Monitor pour 200$.
Une fois à la maison, j'ai approfondi l'inspection de ces Celestions pour réaliser le pire...
Un tweeter ne fonctionne pas et le médium de l'une des caisses ne fonctionne pas.
De plus, je suis décu de remarquer que l'essentiel des Celestion 66 ont un «fini bois» derrière le passif alors que je me retrouve avec un «fini noir». Après avoir effectué quelques recherches, j'apprends que cela est normal car il semble qu'une gamme de Celestion produite en 1975 soit de cette couleur.
Enfin, faute d'espace pour ouvrir simultanément ces grosses caisses, je débute par l'ouverture de celle dont le Médium ne répond pas.
Au départ, j'avais remarqué qu'une petite membrane était décollée du dôme. Sachant que ce dernier est très fragile, je tente de manipuler le tout avec soin. Ayant inspecté les soudures du MD500, tout semble ok. Difficile de savoir ce qui cloche??? Sans doute faudra-t-il que je démonte ce MD500... C'est une histoire à suivre...
Bonjour,
apparemment la membrane du MD500 c'est décollé!
donc pas étonnant qu'il ne fonctionne pas..
- pasteque
- Super membre
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Re: Celestion Ditton 66 - reparation du MD500
Puis-je recoller cette vielle membrane? Si oui, quel type de colle devrais-je utiliser?
Merci.
Merci.
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Le temps est une fiction
Le temps est une fiction
Re: Celestion Ditton 66
Personnellement je ne me hasarderai pas dans ce type de réparation sans une bonne expérience..!
( la bobine s'est désolidarisée du dôme )
pour moi, direction La Maison du Haut Parleur.
( la bobine s'est désolidarisée du dôme )
pour moi, direction La Maison du Haut Parleur.
- phil
- Membre no life
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Re: Celestion Ditton 66
si c'est la membrane qui s'est décollée, pourquoi reste il une membrane sur le HP, est ce un sandwich ? deux membranes l'une sur l'autre ?
ce serait moi je démonterais la grille de protection de l'autre Hp de l'autre enceinte pour voir comment c'est fait et comment elle est collée (voir elle aussi décollée) et je recollerai la première membrane en périphérie à la néoprène liquide.
rien n’empêche de passer un petit coup de fil à la maison du HP ou à sylvain Houlbert (très compétent aussi)
ce serait moi je démonterais la grille de protection de l'autre Hp de l'autre enceinte pour voir comment c'est fait et comment elle est collée (voir elle aussi décollée) et je recollerai la première membrane en périphérie à la néoprène liquide.
rien n’empêche de passer un petit coup de fil à la maison du HP ou à sylvain Houlbert (très compétent aussi)
Phil.
Re: Celestion Ditton 66
phil a écrit :si c'est la membrane qui s'est décollée, pourquoi reste il une membrane sur le HP, est ce un sandwich ? deux membranes l'une sur l'autre ?
ce serait moi je démonterais la grille de protection de l'autre Hp de l'autre enceinte pour voir comment c'est fait et comment elle est collée (voir elle aussi décollée) et je recollerai la première membrane en périphérie à la néoprène liquide.
rien n’empêche de passer un petit coup de fil à la maison du HP ou à sylvain Houlbert (très compétent aussi)
Bonjour,
ce n'est pas une membrane en jaune, mais plutôt un diffuseur ( en laiton je crois )..
- phil
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Re: Celestion Ditton 66
bon, ok, alors première chose : contrôle de la bobine au multimètre (ohms) et ensuite recollage si c'est ok, si y'a rien au multimetre c'est la bobine qui est grillée.
tweeter idem.
tweeter idem.
Phil.
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