Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips 22 GL 562

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Philips 22 GL 562

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous ,

Une jolie paire d'enceintes récemment arrivées à la maison et qui de plus ne courent pas les rues ....
Je suis tombé dessus grâce à un ami , lui même ami d'un brocanteur qui les avaient acheté dans un lot lié à une succession ...
Mon pôte m'a donc envoyé deux photos , une ou il n'y avait que l'étiquette avec la réf des bêtes et l'autre montrant une paire d'enceintes qui avait du passer quelques années dans une grange ou un grenier , elles ne semblaient pas abimées mais couvertes de poussières au point d'avoir du mal à distinguer le revêtement (bois ou vinyle)...
J'ai donc cherché sur le net avec la réf pour savoir de quoi il retournait et "surprise" , des Philips équipées du fameux bombardon , ça faisait des années que j'avais vus ce HP sur la toile sans pour autant avoir pu en approcher une paire , un des premier , si ce n'est le premier HP avec une membrane polystyrène ...
Ni une ni deux , je prend contact avec le broc , le prix est OK , seule incertitude , il me dit que sur une enceinte il y a un bruit comme si quelque chose se promenait dedans .... Hésitation tout de même , mais pas longtemps , c'est des bombardon quand même !!!!
Rendez vous fixé deux jours plus tard et achat sans essai ...........................Bref , c'est la loterie , mais ce 30cm Philips , faut que je l'ai !!!
Une fois rentrée à la maison , je commence par l'ouverture de celle qui avait un grelot à l'intérieur et déception , le moteur maintenu par trois vis en laiton n'est plus sur le HP mais dans la boite à se balader ...
Un coup de chance , la bobine n'a pas trop souffert et la réparation a été possible sans trop de soucis ....
Le speeder a été percé à un endroit par une des vis , c'est ce qui m'a permis de sortir le restant des deux autres et j'ai recollé le moteur à l'époxy sur le châssis ( c'est plutôt le contraire en fait!!)
Bref , quelques photos.
Une des enceintes finie , remontée et nettoyée avec filtre mis à jours.
Une des enceintes finie , remontée et nettoyée avec filtre mis à jours.
20151103_230113.jpg (224.17 Kio) Vu 8622 fois
Une vue avec juste le panneau arrière enlevé , la mousse n'est pas d'origine .
Une vue avec juste le panneau arrière enlevé , la mousse n'est pas d'origine .
20151103_223939.jpg (220.67 Kio) Vu 8622 fois
L'enceinte est une deux voies équipée de trois HP et d'un filtre acoustique (genre filtre à fente)
L'enceinte est une deux voies équipée de trois HP et d'un filtre acoustique (genre filtre à fente)
20151103_183010.jpg (161.67 Kio) Vu 8622 fois
Le bombardon 31cm et sa membrane sans suspension en façade , elle est fixée sur l'envers.
Le bombardon 31cm et sa membrane sans suspension en façade , elle est fixée sur l'envers.
20151103_205952.jpg (236.81 Kio) Vu 8622 fois
L'envers du HP avec son superbe aimant alnico.<br />C'est celui de la deuxième enceinte , le moteur ne tenait plus que par une vis , il a eu droit au même sort que le premier.
L'envers du HP avec son superbe aimant alnico.
C'est celui de la deuxième enceinte , le moteur ne tenait plus que par une vis , il a eu droit au même sort que le premier.
20151104_173659.jpg (206.49 Kio) Vu 8622 fois
Un des petits large bande elliptique avec sa membrane typique de ce que faisait Philips à l'époque.<br />Les coiffes PVC sont collées , vous ne verrez pas l'envers du HP ...
Un des petits large bande elliptique avec sa membrane typique de ce que faisait Philips à l'époque.
Les coiffes PVC sont collées , vous ne verrez pas l'envers du HP ...
20151103_194323.jpg (341.05 Kio) Vu 8622 fois
Le panneau avant se démonte , les deux large-bande sont placés différemment , un vertical et un horizontal , sans doute pour une meilleur diffusion .
Le panneau avant se démonte , les deux large-bande sont placés différemment , un vertical et un horizontal , sans doute pour une meilleur diffusion .
20151103_184650.jpg (247.3 Kio) Vu 8622 fois
Suite au prochain numéro !!!!!!!!!!!!!!
:libérer la parole:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Philips 22 gl 562

Message par LeTOF »

Donc pour continuer , encore quelques photos......
Celle-ci est une photo du filtre acoustique , on dirait clairement le dos d'une vieille radio, ils ne jettent rien chez Philips ....
Celle-ci est une photo du filtre acoustique , on dirait clairement le dos d'une vieille radio, ils ne jettent rien chez Philips ....
20151101_111037.jpg (213.93 Kio) Vu 8595 fois
Le HP sans son moteur , la bobine à un diamètre d'environ 30/35mm , c'est peu et ça explique la tenue en puissance annoncée à 20 watts .
Le HP sans son moteur , la bobine à un diamètre d'environ 30/35mm , c'est peu et ça explique la tenue en puissance annoncée à 20 watts .
20151031_125922.jpg (131.43 Kio) Vu 8595 fois
Le filtre deux voies avec des pentes à 12db (coupure estimée aux alentour de 500hz pour les LB et sans doute un peu plus bas pour le grave).
Le filtre deux voies avec des pentes à 12db (coupure estimée aux alentour de 500hz pour les LB et sans doute un peu plus bas pour le grave).
20151103_184642.jpg (278.75 Kio) Vu 8595 fois
Après remplacement des condos , 15uf et 50uf .
Après remplacement des condos , 15uf et 50uf .
20151103_204335.jpg (211.33 Kio) Vu 8595 fois
Pour parler un peu de l'écoute , le grave est très énergique , vu le volume le type de charge et le filtre acoustique je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si vivant et tonique .
Les parois de la caisse ne sont pas particulièrement épaisses et le peu d'amortissement présent dans cet enceinte l'explique peut être aussi ....
Les deux large-bande , proche des hp que l'ont trouvait dans les télé de l'époque fond bien leurs boulot eux aussi , une présence et un côté très naturel , si je voulais leurs reprocher un truc à cet écoute , je dirais que l'aigu n'a pas le filé d'un bon tweeter sur certain enregistrement , pour le reste , sur les voix et sur de vieux vinyles de Ray Charles c'est bluffant .
Je pense qu'il serait facile d'adoucir ce côté très vivant en amortissant la caisse avec des plaque de bitume , mais je crois que je resterais sur ce qui a été fait à l'origine , juste pour ce côté punchy et plein de vie qui reste assez surprenant sur une enceinte de ce volume .
Bref , elle vont rester à la maison , elles sont attachantes voir craquantes sur certains morceau .....
:libérer la parole:
Modifié en dernier par LeTOF le mar. 10 nov. 2015 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Philips 22 gl 562

Message par raoul »

Voudrais bien les écouter celles la, très belle pioche :yes!:
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips 22 GL 562

Message par Edouard- »

Jolie !!! C'est la version 800 Ohms ?
Edouard
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Philips 22 GL 562

Message par LeTOF »

Edouard- a écrit :Jolie !!! C'est la version 800 Ohms ?
Non , version 8 ohms ... Dans l'immédiat elles sont branchées sur mon Fisher , mais j'espère les raccorder à un AG9018 ....

:libérer la parole:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips 22 GL 562

Message par Edouard- »

LeTOF a écrit :
Edouard- a écrit :Jolie !!! C'est la version 800 Ohms ?
Non , version 8 ohms ... Dans l'immédiat elles sont branchées sur mon Fisher , mais j'espère les raccorder à un AG9018 ....

:libérer la parole:

Arme toi de patience alors. L'avantage des 8 Ohms c'est que ça ce branche sur tout. De plus il me semble que les AG 9018 sont des ampli à tube tout à fait quelconque sur la sorti 8 Ohms ( enfin je l'ai lu quelque pars je n'ai pas expérimenté :pleure2: )
Edouard
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Philips 22 GL 562

Message par michel29 »

j'en ai croisé une il y a 20 ans avec un AG9015
à une époque ou je travaillais chez un réparateur télé pour l'été

c'est parti à la poubelle quelques mois après
déclaré non réparable faute de volonté du patron de l'époque

je me souviens encore de l'aimant qui était au fond de la caisse et des vis cassées encore présentes sur le bonbardon
un vague souvenir que la bobine mobile était dans l'aimant

je me doutais un peu que c'était intéressant
j'avais déja bricolé des choses avec des large-bandes Philips elliptiques récupérés sur des télés


à cette époque ou j'étais au lycée , çà faisait parti des meilleurs Hp que j'avais
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Philips 22 GL 562

Message par phil du 95 »

Encore un ensemble qui sort de l'ordinaire , belle pêche Christophe ! :yes!:
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Philips 22 GL 562

Message par obomusic »

Merci pour cette découverte !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
philoumg
Membre honoraire
Messages : 143
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013 13:28
Localisation : Massalia

Re: Philips 22 GL 562

Message par philoumg »

Salut,

Je déterre le sujet car je viens de récupérer un HP bombardon avec les vis (deux sur trois) cassés.
Dans le fil le problème du recentrage de l'aimant n'est pas vraiment abordé ? qu'elle procédure a été utilisée ?

Merci
Philippe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message