Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monitor Audio MA 4 série II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Monitor Audio MA 4 série II

Message par Lioga »

Salut,
Voici le schéma du filtre :
Filtre MA 4 s2.pdf
(165.14 Kio) Téléchargé 397 fois
Désolé pour les bobines il n'y a rien d'indiqué dessus et je n'ai rien pour les mesurer.
Étonnant ce double circuit R/L sur le B200 ; pourquoi ne pas l'avoir réalisé en une seule fois avec 1 résistance + 1 self avec les bonnes valeurs ?
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Monitor Audio MA 4 série II

Message par Lioga »

Salut à tous,
Et donc ce soir pendant que je bricolais les filtres des Continental Edison EA 9780 ....
Un déraillage complet de l'enceinte de gauche !!
Larsen + grésillement + résonance type bruit rose !!
FAUSSE ALERTE !!!
Ça ne viens pas de l'enceinte ni de l'ampli, OUF !

Ce soir alors que Paolo CONTE m'accompagnait à la lecture de ma boite mél, même déraillage, grésillements et coupure nette du son !
Je m'affole pensant que c'est le NAIM qui est en cause ; arrêt + démontage + inspection = rien de suspect dans l'ampli.
Je le rebranche et même chose !
Je connecte l'ordinateur et tout fonctionne à merveille.
C'est donc le lecteur CD KENWOOD DP-1020 qui est en cause. Il ne veut plus rien sortir ; la lecture est normale (à l'affichage) mais rien en sortie.
Ce sera donc l'occasion d'ouvrir un autre fil pour sa réparation. En attendant je peux innocenter les enceintes de tout problème.
Chouette car elles sont vraiment sympa avec la contrebasse qui envahie le bureau,
J'attends les nouveaux condensateurs pour le filtre et je vais pouvoir les remonter afin d'en profiter.
Bientôt le test en bon et due forme.....

Bonne soirée musicale
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Monitor Audio MA 4 série II

Message par Lioga »

Bonsoir à vous,

Les condensateurs sont arrivés et j'ai donc remonté les enceintes aujourd'hui.
J'en ai profité pour monter les deux B200 de la même série ; ceux qui étaient dans les KEF 104.
Plus d'appareil photo pour l'instant donc je ne vous présente pas le filtre avec ses nouveaux MKP ; de toute façon tout le monde connaît.
Une fois le tournevis et le fer à souder rangés on passe à l'écoute.
Pour info il me reste un haut-parleur B20 SP 1039? si ça intéresse quelqu’un ?

Premier disque une compil de NU JAZZ...
index.jpg
index.jpg (15.85 Kio) Vu 4140 fois
Ce disque est enregistré avec beaucoup de clarté et c'est un bon test ; évidement pas si on attend le rendu d'un concert acoustique ; mais les instruments sont bien présents et les voix sont très belles.

Bouton PLAY
Ben ! où est le son ??
L'ampli était réglé au premier quart ( 9H ) comme d'hab' _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ( le REGA augmente le son de manière très progressive - j'adore- )
Et là grosse surprise : le rendement est vraiment faible Wahou ! Il faut positionner le potard à 11H pour avoir le niveau attendu !

Donc les enceintes chantent très bien avec un petit plus dans le haut médium.
Les aigües ne prennent pas le dessus par contre, ils sont vraiment très doux , ce qui donne aux voix sifflantes un charme fou !
Je dis ça parce que je viens d'installer le CD de STING ; All this time. (édit) la particularité de ce disque est que l'on perçois parfaitement le petit cheveux sur la langue de STING !
Donc une belle mélodie pour le NU JAZZ avec des basses entraînantes.
Les instruments sont justes et cette enceinte a vraiment de jolis timbres. Le saxophone soprano qui accompagne STING est magnifique !
En fait pour trouver du médium il faut monter le son mais pas trop? Elles ne sont pas faites pour crier fort !

Comme dit dans les posts précédents, ces enceintes diffusent une musique entraînante. La rondeur dans le grave et le soyeux des aigües y sont pour quelque chose ...

Par contre :
Elles ne sont pas très à l'aise pour restituer la scène stéréophonique, il leur manque un peu de profondeur.
édit : cette comparaison avec les KEF Q950 est brutale, il conviendra donc de nuancer un peu mes propos.

Voila pour ce soir, la suite ultérieurement avec des disques de musique classique.

A suivre ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Monitor Audio MA 4 série II

Message par Lioga »

Salut à tous,

Je me rends compte que hormis l'intervention de Le TOf ce post n'a pas suscité d’engouement et il n'y a pas de commentaire ... tant pis je continue seul...

Voila donc un semaine que les MA 4 ont pris la place principale dans le salon et que la magie de la Hifi fait qu'elles sont raccordées à du moderne ( je le dis doucement pour ne pas me faire bannir du forum)
Je suis donc en tête à tête avec Voltaire pour écouter la musique : il pense, je rêve ...
Salon.JPG
Salon.JPG (183.26 Kio) Vu 4049 fois
La position assise dans le fauteuil me donne pile poil la bonne hauteur, il me reste à régler l'inclinaison pour avoir la meilleure image sonore possible, mais après il faut remettre en place.
Ces enceintes sont parfaites lors des écoutes du soir car elles délivrent un très bonne musique à niveau modéré. Est-ce l'age des haut-parleurs qui interdit le fort volume ou la configuration deux voies avec un tweeter qui descend relativement bas ?
Ou alors ce sont mes oreilles qui ont encore l'habitude des autres enceintes ??
Bref , elles ne feront pas de soirée ! Na !

A suivre ... (si vous le voulez bien)
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Monitor Audio MA 4 série II

Message par hoplat »

Pour te faire plaisir, c'est classieux ;)
Et je n'ai point de doute ça doit faire de bonne musique, même avec du moderne.... :D
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message