Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Edouard- »

6336A a écrit : ven. 4 oct. 2019 19:43. Être obligé de sombrer dans la médiocrité (pour ne pas dire la daube)
Tu y vas un peu fort, ça fais de la musique, ça peut être agréable. Mais ce n'est pas de la haute fidélité
Edouard
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Dois-je rappeler de Mr Cabasse que :
Car non seulement il était physicien, donc comprenait parfaitement comment fonctionne un haut parleur et une électronique, mais il était également un musicien, et surtout, l'héritier d'une longue famille de luthier.
Cette personne a baigné dans la musique depuis sa naissance, puis a commencé à fabriquer ses propres haut-parleurs ainsi que plusieurs enregistrements d'artistes.
C'est lui, le créateur du fameux 36cm coaxial diphone , ainsi que la maison du haut parleur. Il est en outre le 1er français à avoir sorti une enceinte active dès 1958.
Tout comme Vitavox l'a été outre-manche, Cabasse est le pionnier du haut rendement en France. Sonorisation de salles de spectacle, cinéma, et travail pour la marine nationale.
Tu y vas un peu fort, ça fais de la musique, ça peut être agréable.
La musique est toujours agréable quand elle est bien interprétée et bien composée, même sortie d'un hp de radio réveil. Ce n'est pas le propos ici.
Donc faire des boites de cirage a du être un sacré crève cœur pour lui...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Unic »

:libérer la parole:

Pour revenir sur le sujet de la distorsion variable à fréquences différentes, voici le test des belles enceintes Mercuriale FC 411 (elles ont au moins ça pour elles).
Regardez le dernier encadré.

14% @ 60 Hz
8% @ 80 Hz
2,2% @ 125 Hz
1,5% @ 250 Hz

Ne parlons pas du rendement, 90dB @1m @6V, ça fait combien à @1m @1W ? :whistle:
.
koss-3b61938.jpg
koss-3b61938.jpg (380.49 Kio) Vu 3154 fois
koss-001-3b613ed.jpg
koss-001-3b613ed.jpg (423.03 Kio) Vu 3154 fois
koss-002-3b61405.jpg
koss-002-3b61405.jpg (329.31 Kio) Vu 3154 fois
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

Merci. :jap:
Il convient de préciser que ces Mercuriale étaient équipées de 4 x 12cm, montés en série parallèle pour la reproduction du registre grave médium jusqu'à 1800 Hz où un tweeter classique à dôme placé au centre de l'ensemble prenait le relai.
Ces 12cm,dotés d'une suspension périphérique en mousse pouvaient atteindre un débattement de +- 2cm, ce qui est énorme, mais indispensable si l'on veut tenter de reproduire un peu de grave.
Vous voyez le résultat pour un niveau de 90db à 1m, le tout avec un amplificateur fournissant 4,5W pour obtenir ces 90db (l'enceinte fait un peu moins de 84db/w/m)
14% de DHT à 60Hz et 1,5% à 250Hz, peut on encore parler de haute fidélité ? Je ne le pense pas.
P.S. Le fait de mettre plusieurs hp de petits diamètres en parallèle (ou comme ici en série parallèle à cause des problèmes d'impédance) n'arrange en rien les choses. On multiplie la surface émissive par 4 (bravo Lapalisse) amenant ainsi l'ensemble à environ 350cm², c'est à dire l'équivalent d'un 25cm, mais c'est tout. Jamais un 25cm digne de ce nom ne vous produira 14% de distorsion à 60Hz pour 90db. Ni même 1,5% à 250Hz !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par coadecm »

On peut aussi se poser la question sur la reproduction des signaux rectangulaires !!Et donc de l'intérêt d'en faire état de la part d'une revue.

Michel
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Le saint »

Alors les 9 petits HP des Bose 901 série I ou II en version enceinte close c'est une hérésie ? bon ok c'est pas de la hifi non plus.
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par hencot »

Bonjour ,il se trouve que ces enceintes (avec le modèle 413) ont fait l'objet d'une forte controverse au sein du labo du constructeur fournissant les HP et partie prenante de MSA . Ces enceintes étudiées en fin 76 ne faisaient pas l'unanimité comparées aux A360 de facture traditionnelle et moins chères de la même année.
Mais GPMB était confiant envers ses convictions et est resté campé sur celles ci dans son bureau d'une des tours qui avait donné son nom à la boutique .
Ensuite les soucis rencontrés sur les HP (dus au débattement entre autre )ont fait traîner leur carrière jusqu'en fin 79 malgré une esthétique certaine .
Pour moins cher à l'époque (79) vous pouviez avoir une paire de E70 de Wharf ou un Sampan Léger ,une HRC DK4 en promo voire une Decca London 1500 .
L'essai de la NRDS est fait sur une des versions 79 ,théoriquement les plus abouties !!!!!
Bonne restitution sur les voix ....des grosses Ro..... comme dirait JF !!!!!
J'ai eu une paire de 413 en pension pendant quelques mois à l'époque (qui m'ont obligé à acheter un ampli puissant ) les 30w mini de l'essai me font sourire encore maintenant.
.
mercuriale 77.jpg
mercuriale 77.jpg (286.44 Kio) Vu 3041 fois
.
audax_76.jpg
audax_76.jpg (348.31 Kio) Vu 3041 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par 6336A »

J'ai toujours trouvé qu'il manquait une lettre à Bose... je ne rappelle plus laquelle, mais je crois que c'est une voyelle.
Ah oui, Boise ! Même combat quoi...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par m3uh04 »

Tu as ripé d'un cran à droite sur ton clavier je crois :whistle: .
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
Le saint
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 10:04
Localisation : Dans mon troglo (dep37)

Re: Le haut parleur, maillon faible de la chaine hifi ?

Message par Le saint »

Vous êtes bien marrants les gars, mais c'est pas joli joli de se moquer ;)
Pour autant les 901 closes sont plutôt surprenantes pour des petites enceintes , elles sonnent bien , mais l'on n'est pas dans la hifi je suis d'accord.
Philips/Studer/Revox/Sony/Pink Triangle
Répondre