Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vitavox type N

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=59526

Dans le lien question , j'avais un doute sur l'origine d'une compression sans signalétique.
Il s'avère que c'est bien semble il une des premières version des Vitavox Type N .
v16.jpg
v16.jpg (46.18 Kio) Vu 3255 fois
IMG_5541.JPG
IMG_5541.JPG (145.68 Kio) Vu 3255 fois
IMG_5539.JPG
IMG_5539.JPG (251.78 Kio) Vu 3255 fois
IMG_5538.JPG
IMG_5538.JPG (203.7 Kio) Vu 3255 fois
Avec même la notice de remplacement de la membrane sous le capot; sympa !

Il semble y avoir eu plusieurs versions de cette compression mais les mettre dans l'ordre historique me parait compliqué dans le sens où on trouve peu de documentation sur la toile hélas.

D'après Vitavox GB , la membrane de ces vieilles compressions seraient les même que celles l'on retrouve sur les plus récentes GP1 de la marque.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Il y a deux jours j'ai rentré une compression Vitavox type N en panne et qui a particulièrement souffert du temps et d'une grosse prise d'eau.
J'ai passé la journée au démontage et à un nettoyage en profondeur de cette vieille dame qui se refait une cure de jouvence.
Il ne reste plus qu'a touver une nouvelle membrane seconde main car celle d'origine était plutôt pas très belle à voir et ensuite refaire une charge complète de ce vieil alnico.
Je poste quelques photos avant pendant et après car pour la membrane cela attendra un petit peu.
Pour ce qui est de cette version de compression , elle diffère un peu de celle postée ci dessus car ici le capot de protection de l'aimant est en cuivre enbouti qui lui également à pris quelques coups.
Je ne suis pas carrossier mais j'ai pu malgrés tout redresser un petit peu l'ensemble au marteau de plomb.
Après tout ,le but n'est pas de faire du neuf , juste lui donner la patine de l'ancien.
IMG_0404.JPG
IMG_0404.JPG (315.04 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0405.JPG
IMG_0405.JPG (183.07 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0406.JPG
IMG_0406.JPG (234.17 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0407.JPG
IMG_0407.JPG (293.83 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0411.JPG
IMG_0411.JPG (227.41 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0412.JPG
IMG_0412.JPG (260.34 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0413.JPG
IMG_0413.JPG (212.42 Kio) Vu 3131 fois
IMG_0415.JPG
IMG_0415.JPG (141.06 Kio) Vu 3131 fois
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Vitavox type N

Message par 6336A »

Bonjour

Elle était vraiment dans un sale état, tu l'as bien récupérée. Si la membrane est identique à celle des GP1, ce qui est fort possible, c'est gagné car je suppose qu'elles sont disponibles chez Vitavox ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Bonjour Jean-François,

Effectivement la membrane peut être remplacée par celle de la GP1 même si la suspension est quelque peu différente , mais cela m'a été confirmé par Vitavox GB.
Seulement , ils n'en ont pas en réserve et donc il faudra que je cannibalise une GP1 pour procéder à l'opératon transfert hélas.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Pour l'histoire de cette compression , le vendeur m'a donné son origine historique.
il équipait un cinéma en mono, un cinéma qui était dans une maison du peuple dans le jura, son nom est La Fraternel qui était un haut lieu de résistance.
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Vitavox type N

Message par 6336A »

Merci pour ses renseignements, Marc.
Donc Vitavox GB ne possède que des membranes pour les types S, et ne refabrique que le S2.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : mer. 7 avr. 2021 13:02 Merci pour ses renseignements, Marc.
Donc Vitavox GB ne possède que des membranes pour les types S, et ne refabrique que le S2.
Tout à fait exact , membrane Type S avec la suspension blanche et moteur S2.
Il est d'ailleur regretable qu'il ne fasse pas état de l'histoire de la marque sur son site avec les débuts de leurs productions.
Je possède trois compressions Type N (ancêtre du GP1) et elles sont toutes différentes, deux avec capots et une sans mais fort heureusement le même type (format) de membrane hormis la suspension. (plate avec impressions circulaires sur le modèle présenté)
Ces dernières devaient être extrèmement rigide si on les compare à celles des GP1 avec corrugation radiales.
La type N sans capots c'est à dire avec l'alnico apparent à été motée dans l'enceinte Bitone type 620.

Je reprend le texte (l'avis) d'un site japonais traduit en français:

Le TYPE620 semble être un modèle qui fait progresser le VITAVOX Bitone 6201. Le TYPE6201 est équipé d'une unité de compression de TYPE B, qui sera plus tard remplacée par une unité de compression GP-1.
Ce modèle (TYPE 620) est équipé d'une puissante unité de compression TYPE N, vous pouvez donc le deviner. (Quoi qu'il en soit, les matériaux sont rares ...)
C'est un système à 2 voies qui utilise une unité de commande à 6 cellules dans un woofer de 12 pouces équipé d'un aimant puissant, mais ce n'est pas pour la HiFi car il est ancien.
S'il s'agit d'un modèle plus récent équipé du GP-1, la gamme haute est également étendue, de sorte qu'il peut prendre en charge la musique classique et POPS, mais le pilote TYPE N a une bande haute étroite et c'est difficile à cette époque. ..
Cependant, je pense que le médium intense est idéal pour jouer du 78S (SP) et du vieux Jazz même dans la musique classique, car c'est un système de cet âge. L'enceinte est de type bass-reflex et ne contient pas de matériau insonorisant.
De plus, l'amplificateur à combiner est un amplificateur de type sans rétroaction à faible DF. Avec un amplificateur de puissance de type DL élevé de type NF élevé, le son sera discordant.
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (3).jpg (253.09 Kio) Vu 3054 fois
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (286.05 Kio) Vu 3054 fois
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Je n'ai cependant jamais encore vu de TypeN avec capot de protections monté dans les enceintes Bitone ; j'ai donc tendance à penser que celles avec capots sont plus anciennes mais sans certitude.
Peut êtres sont elles celles qui équipaient les tout grands pavillons des débuts du cinéma ??
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Cette première acquisition a une suite heureuse car le vendeur de cette compression qui vendait également un gros pavillon 8 cellules qui allait avec mais que je n'ai pas acheté car trop encombrant me disait que la persone qui lui avait acheté ledit pavillon avait une compression identique et qu'il était prêt à s'en séparer.
Sans hésité je le contacte et il me confirme l'intension de vendre le moteur qui m'envois des photos.
En regardant attentivement la plaque signalétique je constate avec bonheur que ce moteur est non seulement identique mais que de plus le numéro de série est très proche de celui dont j'avais fait l'acquisition deux semaines avant.

Ces deux personnes qui habitent toutes les deux le sud ouest et non loin l'une de l'autre ont certainement acheté séparément un couple pavillon / moteur à un moment donné.
Bref, je suis donc maintenant en possession du couple "parfait" , pas tout à fait car il y a encore du travail...
En effet sur le premier , une vis inox à été forcée par le passé et je vais devoir essayer d'en trouver une à mesure.
Faire fabriquer des nouveaux joints papiers car détruits par la rouille et l'eau.
De plus la grille anti poussière a été arrachée et donc il faudra en trouver une.

Sur le deuxième moteur une des quatres vis qui tiennent la pièce de phase a également été forcée et cassée dans le pas; idem en trouver une.
La membrane sur ce dernier a été enfoncée mais est toujours bonne au mesures et dans l'ensemble ce dernier était en meilleur état général que le premier.
Cependant , mon intention est de poser une membrane de récupération de GP1 sur ces deux mémés puis de faire faire une recharge des Alnicos et passer le couple aux mesures.
Après réflexion sur la signalétique il n'est nullement indiqué Vitavox et je pense donc qu'il s'agit d'une fabrication d'un sous-traitant ayant obtenu la licence de chez Vitavox.
Type 15N 1.JPG
Type 15N 1.JPG (68.04 Kio) Vu 2636 fois
Avant réception
IMG_1001.JPG
IMG_1001.JPG (160.39 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1002.JPG
IMG_1002.JPG (176.07 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1005.JPG
IMG_1005.JPG (287.03 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1003.JPG
IMG_1003.JPG (239.59 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1007.JPG
IMG_1007.JPG (217.51 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1008.JPG
IMG_1008.JPG (156.99 Kio) Vu 2636 fois
IMG_1009.JPG
IMG_1009.JPG (142.83 Kio) Vu 2636 fois
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Vitavox type N

Message par 6336A »

Dis-donc, vraiment chanceux de trouver une 2eme compression si rapidement !
Cependant , mon intention est de poser une membrane de récupération de GP1 sur ces deux mémés puis de faire faire une recharge des Alnicos et passer le couple aux mesures.
Chez qui fais-tu "recharger" tes Alnico ? Supravox le fait toujours ?
Ces compressions seraient à essayer dans le bas médium. Je suis certain qu'avec un pavillon adapté, (plus de 1m de long bien entendu) on pourrait descendre à moins de 300Hz sans problème en utilisation hifi.
Bref, comme le GP1.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message