Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vitavox type N

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

Hola Karel,
Beau ça , bel exemplaire de ces très beaux ( je trouve) petits six cellules pour le GP1 ou le Type N ou B ou d'autres moteurs British.
Manque juste le raccord en bronze.
Ils "sonnent"; pas de mauvais jeux de mots svp, très bien ces petits pavillons de même que le trois cellules d'ailleurs !
J'ai déjà essayé sur les deux autres Type N qui ont encore une bonne membrane mais moteur un peu différent ; et bien c'est très sympa comme écoute.
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Vitavox type N

Message par carolus »

.... Tu désires donc faire un 15 cellules ....
C'était tout simplement un "exercice d'entrainement pratique" ... (avec une arrière idée un 15 cellule, na).
Mais, lors de la présentation (familiale) du projet final (dans le living) de 2 pavs (15 cellules) .... mon WAF est passé de 10/10 ... à .... 0/10.
(WAF= facteur d'acceptation familiale)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

ahhh , le waf ...
Marc
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Vitavox type N

Message par carolus »

EDMONTUS a écrit : ven. 7 mai 2021 17:58 .....et bien c'est très sympa comme écoute.
Tu connais par expérience ...
Une fois un "sit in" pavillonnaire ... toujours des pav-s.
Une création d'une dépendance pavillonnaire .... difficilement curable ....

Et encore une note (musicale).
... in fine, elle accepte un WE66 (mais sur roulette à la place d'un 15) ... et hop, avec un WAF 10/10 (oef).
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Vitavox type N

Message par EDMONTUS »

J'ai pu terminer hier non sans difficultés le transfert de la deuxième membrane d'une paire de GP1 que j'avais en réserve vers la dernière compresion Vitavox type N .
En effet , il m'avait été dit que le tranfer était possible et c'est effectivement une vérité pour ce qui est de la faisabilité de l'opération vu les dimensions identiques de la membrane et les même points de percages pour la fixation et le serrage de cette dernière.
Seulement , la membrane du GP1 présente un fil plat + et - qui passe à l'intérieur du dôme et a obligé le constructeur à réaliser deux plats dans la partie supérieure du pourtour du noyau pour qu'il n'y ai pas frotement l'ors de l'oscillation de la membrane en fonction.
Ce n'est absolument pas le cas sur l'ancienne membrane Vitavox type N pour laquelle le fil passe côté enroulement et donc le noyau de ce moteur est parfaitement cylindrique.
J'ai donc du réaliser deux petit plats oposés pour permettre le mouvement libre de cette nouvelle membrane et le bon passage des aller + et retour - de la bobine.
J'espère me faire bien comprendre, mais une observation des photos permet de mieux comprendre.
J'ai utilisé les intercallaires de la gp1 qui ont très bien leur place sur la Type N donc de ce côté là pas de soucis.
Les deux membranes sont toutes les deux en 11,5 Ohm mesurée et ont été nettoyées minutieusement.
Aucune recharge des alnicos n'a été effectuée pour l'instant comme j'étais très (trop) impatient d'écouter ces belles sur mes WE66a.
J'avais maladroitement un peut trop rapprochés les moteurs terminés lors d'un entreposage et ils se sont collés , j'ai eu un mal de chien à les séparer et je me suis donc dis (peut être à tort) que la force d'aimantation était toujours bien présente.
Bref, les voilà montées en trois voies sur les grands pavillons bas médium.
Filtre actif Sony , un amplis stéréo Kaneda 209+ GF transistor 30 watts sur les caisson de grave , amplis stéréo identique pour les WE66a et des blocs mono 300B de LMA pour la un pouce Coral M100 sur petit pavillon maison (en attendant)
Donc tri amplification , coupure 250 hz - 4,5 khz.
4,5 khz pourrait sembler un peu haut mais à la mesure de mon aplication Ianalyzer lite sur iphone , le niveau reste bon jusque là mais également à 250 hz.
A la légère pression au doigt, la membrane en place avait un beau débattement
Il faut dire que mon WE66a ne fait "que" 180 degré de courbe , ceci explique peut être le fait de bien monter ...?
La vitavox GP1 que j'ai déjà écoutée sur les WE66a n'a absolument pas le même rendu mais c'est normal , hormis la membrane , la compression est complètement différente.
L'impression immédiate qui saute au oreille est la dynamique impressionante de ce moteur comparé à ce que j'ai pu entendre chez moi.
Pour le reste, il me faudra bien plus d'écoute mais j'aime déjà énormément ce qu'il en sort et le travail que cela m'a demandé n'est pas vain... :love:
Bon weekend.
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message