En effet, si le CD 100 est le premier lecteur Philips commercialisé en Europe, il semblerait que le CD 200 - disponible peu après - ait été conçu au moins en même temps, voire plus tôt que le CD 100...
De même nous voyons arriver le Marantz CD 73 sur les étagères de nos revendeurs en même temps que le CD 100 ; il s'agit de l'un des tout premiers lecteurs disponibles en mars 83.
Le CD 300, lui, arrive trois mois plus tard, durant l'été 83, alors que la vente de CD 100 bat son plein...
En réalité il a été conçu bien avant, puisque le Marantz lui est en tout point identique, mis à part l'esthétique de l'objet, plus luxueuse pour le Marantz.
Sa diffusion a été courte puisqu'en août le CD 303, pourvu d'un affichage du temps rudimentaire et un peu bizarre pendant la recherche, le remplace. Il s'agit ainsi du moins courant des lecteurs Philips de première génération.
Le CD 200 devient le CD 202 pour les mêmes raisons.
Tous ces lecteurs sont peu ou prou identiques. Les premières séries (notées /00) sont équipées du CI Sony de décodage sur le module « SoPhi » (voir plus bas, et photos d'Yves) et du CDM 0.
Le modèle présenté ici vient de Suisse. Les propriétaires étaient soigneux puisque il ne présente aucune griffure ni coup. Aucune oxydation n'est visible à l'intérieur non plus. Il est donc comme neuf ou presque. À part un ILS HS, rien de spécial. Edit du 24/02 : j'ai refait l'alimentation. Les condos étaient hors-tolérance, sauf les deux 2200 μF, corrects. L'un des 100 μF, le 25 V était complètement fichu (0 μF) et gonflé (classique). Et pourtant, le lecteur était opérationnel !
Aucun changement de comportement après cette réfection

Le voici après un bref nettoyage extérieur (je n'ai pas touché l'intérieur, même pas soufflé, rien) :
Trois LED vertes à gauche et à droite illuminent joliment le CD. Est-ce à cause de cela que le vert est devenu le truc à la mode dans le monde audiophile ?


Je n'ai fait aucune mesure ni rien changé pour l'instant...
J'ai par contre dû démonter la came du contact de fin de course du tiroir (à droite du transfo photo 4) car la graisse collante empêchait le tiroir de rentrer et sortir seul. Ce n'est pas, comme j'ai pu le lire sur le Net, un problème de courroie uniquement.
Place à la pub (images du Web) :