Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Thorens TD124 MKI

Message par Arch Stanton »

Il est des sacrifices nécessaires.
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKI

Message par toscan »

Je répond un peu tard , Belle acquisition en effet et suis interrogatif aussi sur cette résistance et sa présence ?? quelqu'un a une idée pour améliorer la masse empêcher le bzzzz

"Ajout d'une résistance de 22ohms entre la masse du bras et la masse du châssis"

reste a lui faire un socle ou rénover celui d origine en ôtant le vieux skaï pour un remettre un neuf
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Thorens TD124 MKI

Message par J-M »

Klemp a écrit :Il me semble, mais cela est à vérifier, que la fixation de la coquille Braun est similaire ... mais sa longueur est inférieure et l' on n' arrive pas à à 50mm
Je confirme avec beaucoup de retard.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Thorens TD124 MKI

Message par J-M »

toscan a écrit :Je répond un peu tard , Belle acquisition en effet et suis interrogatif aussi sur cette résistance et sa présence ?? quelqu'un a une idée pour améliorer la masse empêcher le bzzzz

"Ajout d'une résistance de 22ohms entre la masse du bras et la masse du châssis"
Il me semble avoir lu, en parcourant un user guide (je crois) que c'était une alternative à l'habituel "troisième fil".
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Thorens TD124 MKI

Message par bentattoo »

Bon et bien j'aurais mis du temps mais la voici, c'est la deuxième de Bart65 que je vous présente.

Testée avec le SME 3009 S2 improved qui est arrivé avec, une cellule Audio Technica AT F7, un step-up AT650 de la même marque le tout branché sur mon fraichement acquis Audio innovations SE500.
IMG_3747.JPG
IMG_3747.JPG (196.51 Kio) Vu 10097 fois
IMG_3751.JPG
IMG_3751.JPG (189.26 Kio) Vu 10097 fois
L'entretien a été fait, nettoyage et lubrification des paliers moteur, de la poulie étagée, du galet, mise en place d'une rondelle de feutre sous ce dernier qui n'était pas présente. Le gain en silence de fonctionnement est significatif grâce à cela. J'avais acheter des silent-blocs pour la suspension du moteur mais finalement j'ai laissé ceux d'origine aussi bons que les neufs. La courroie est neuve, les mushrooms aussi. J'ai poli les paliers bronze du fût (oui c'est une MKI mais pas avec de paliers nylon) et l'axe. J'ai mis en place une pastille de fond de fût en acier mais ce dernier n'était pas de bonne qualité et cela provoquait un pleurage rendant l'écoute inaudible. J'ai finalement mis en place la pastille gentiment offerte par Dadatimi et le résultat est bon cette fois-ci. J'ai procédé à un nettoyage complet et une peinture du socle pour lui rendre sa belle robe noire. J'ai aussi changé le condo X2.

L'écoute ainsi m'a beaucoup plu, le registre de grave m'a toujours semblé un peu trop envahissant avec cette cellule, avec cette config, tout semble très bien équilibré, y'a un super swing, une dynamique comme je l'aime. Les finesses sont bien audibles même sur les passages fortement modulés.

Bon, la cerise sur le gâteau c'est que Jean-luc m'a filé la main pour implanter sur la deuxième planchette fournie par Hervé un autre bras. Un Audio Technica AT1007 acheté avant la platine car le prix était trop attractif pour que je le laisse passer. Je le teste en ce moment avec ma cellule Mayware MC 2V et c'est vraiment cool. Elle est plus fine que l'AT F7, plus subtile dans le haut du registre. C'est très différent d'avec le SME et l'AT, c'est moins rentre dedans, du coup je ne sais pas si cela vient seulement de la cellule ou du bras aussi. Je veux donc essayer avec le complet AT, bras, cellule et step-up, je vous en dirais plus par la suite.
IMG_3841.JPG
IMG_3841.JPG (153.74 Kio) Vu 10097 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (480.34 Kio) Vu 10036 fois
Modifié en dernier par bentattoo le ven. 14 sept. 2018 21:09, modifié 1 fois.
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Thorens TD124 MKI

Message par banzai »

une bien jolie combinaison :love:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Thorens TD124 MKI

Message par bentattoo »

Jolie et qui sonne, je commence à vraiment être content.
Comme je le disais à Jean-luc, la seule chose qui va me limiter c'est la place pour d'autres enceintes, je suis un peu bloqué sur le format colonne...
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD124 MKI

Message par hoplat »

Pour avoir eu ce bras entre les mains je peux vous dire qu'il est très beau et bien fini, si un jour vous en voyez un prenez le ;supersmil:
Je trouve que cette TD 124 a un certain charme avec ce montage, elle est très épurée sans chichi et ça me plait bien.

Pour ce qui est des enceintes, si tu veux je te fais les mêmes caissons que les miens, il y a deux Celestion en vente à Clermont :D
Ça prends pas tant de place que ça :D :D et puis il me semble que tu as bien aimé le rendu. :jesors:

Amitié

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Thorens TD124 MKI

Message par bentattoo »

Arf, tu sais que j'arrette pas d'y aller voir pour ces Hps mais j'ai définitivement pas la place... pour le bras il est vraiment chouette je trouve oui. J'en ferais une présentation, son tube conique le rend un peu particulier...
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Thorens TD124 MKI

Message par SidSmith »

Je suis aller voir un propriétaire qui vendait un kit qu'il avait récupérer chez un particulier suite au décès de l'homme de la maison.

Des AR3 branché à un intégré The Fisher KX-202B, dont les sources était un tuner The Fisher FM-100B et Thorens TD-124 avec Bras SME 3009 série II. Cet homme avait du goût !

Possédant deux platines, la Rek-O-Kut Rondine Deluxe et la Lenco L-75, je me suis dit : quelle complexité et quelle qualité de fabrication !

Cette platine est magnifiquement construite.

Hélas une fois branché, le moteur ne tournait pas, et ne vibrait même pas non plus...même en faisant tourner l'axe du moteur avec la main...j'ai donc passé mon tour. J'étais déçu vous pouvez me croire ! Mais quelle qualité ! Évidemment je me suis renseigné et impossible de trouvé un moteur de remplacement de nos jours...

La Lenco se démarque par l'intelligence de la simplicité de sa conception et la Rek-O-Kut par la qualité de son moteur et sa base, mais la Thorens c'est quand même quelque chose !

À tous le propriétaires, vous êtes bien chanceux et avant de la revendre, pensez-y bien deux fois.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message