Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD150 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD150 MKI

Message par vendin »

Bonsoir Pascal,

Puisse que tu parles de l'optimiser, tu devrais essayer d'ôter la suspension, tu gagnera très sensiblement en définition et en dynamique.
Pascal.
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Thorens TD150 MKI

Message par strato66 »

C'est une éventualité. Pour le moment je savoure en l'état :)
Pascal
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Thorens TD150 MKI

Message par chartz »

vendin a écrit :
Puisse que tu parles de l'optimiser, tu devrais essayer d'ôter la suspension, tu gagnera très sensiblement en définition et en dynamique.
De quoi parles-tu ? :gne:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD150 MKI

Message par vendin »

Bonsoir Jacques,

Il s'agit de remplacer les ressorts par des caoutchoucs, notamment des champignons de 124, ce qui a pour effet de faire que la platine subit moins la trace du stylet sur les messages fortement modulés (force qui a tendance à ralentir la rotation du disque), du coup la vitesse est plus stable, le message plus lisible et plus dynamique.

Bien sûr ça ne va pas la transformer en platine à entrainement par galet mais ça améliore un peu les choses, j' en ai fais l'expérience sur des 126, une 226 et une 166 et le résultat et toujours au rdv.

Techniquement je ne connais pas la 150 donc je peux pas dire comment c'est possible de procéder mais c'est forcément faisable.

Ce n'est pas une invention à moi mais de Thorens même qui l'avait prévue à la conception comme option et qui a de plus publié la marche a suivre avec schémas pour les platines genre 125 en retournant les fûts de réglage des ressorts et en mettant un "mushroom" de 124 en intermédiaire à la place du ressort. Sur les genres 166 le ressort travaille en extension si ma mémoire et bonne ce qui fait qu'il faut adapter mais cela se fait.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 3 sept. 2015 20:47, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Thorens TD150 MKI

Message par strato66 »

Salut Pascal,
Je crois comprendre ton explication, mais au vue de la masse du plateau et de sa forte inertie induite, j'ai du mal à croire qu'un stylé réglé avec une force d'appuis de moins de 2 grammes puisse freiner la rotation de l'ensemble disque/plateau !?
Pascal
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD150 MKI

Message par vendin »

Pas facile à imaginer!!! Et pourtant, il y a forcement une explication aux performances des platines à galet avec leur gros moteur, sans élasticité d'aucune sorte entre celui ci et le plateau et cela ne peut être que celle la.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 3 sept. 2015 20:38, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD150 MKI

Message par Klemp »

strato66 a écrit : au vue de la masse du plateau et de sa forte inertie induite, j'ai du mal à croire qu'un stylé réglé avec une force d'appuis de moins de 2 grammes puisse freiner la rotation de l'ensemble disque/plateau !?
C' est sans aucun doute parce que tu n' as qu' une idée lointaine de la manière dont cela fonctionne.
Jean
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Thorens TD150 MKI

Message par strato66 »

Sans aucun doute....
Pascal
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Thorens TD150 MKI

Message par strato66 »

...je n'y comprends rien et je suis bien loin de tes connaissances Mr Jean !
En attendant de parfaire mes connaissances ou de combler mes grandes lacunes, je vais garder ma 150 avec son système de sous châssis suspendu cher à Thorens .
Pascal
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Thorens TD150 MKI

Message par chartz »

Sur les Thorens les ressorts fonctionnent en compression. Merci pour ta réponse Pascal, je n'avais jamais entendu parler de cette modif'.
Va falloir que je ressorte ma vieille Thorens du grenier pour essayer cela.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message