Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

Si je puis me permettre ce n'est pas les quelques secondes où le bronze fritté sera en contact avec l'essence F et l'alcool à brûler qui vont dégraisser en profondeur les paliers. Image

Pour ce qui est de l'huile en surface, elle est vieille et polluée donc vaut mieux la retirer.

Bref, bon week-end...
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Oui effectivement le polissage du palier est peut etre une operation plus delicate et sensible
Il me semble que jean yves parlait dans ce post de l utilisation du blanc de meudon
Serait ce une piste pour redonner au fut et axes ces proprietes originales
Dans l attente et pour etre prudent je prefere avoir plusieurs conseils et pistes pour la renovation de cette partie
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Unic a écrit :Si je puis me permettre ce n'est pas les quelques secondes où le bronze fritté sera en contact avec l'essence F et l'alcool à brûler qui vont dégraisser en profondeur les paliers. Image
Pour ce qui est de l'huile en surface, elle est vieille et polluée donc vaut mieux la retirer.
Bref, bon week-end...
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une question de seconde mais j'en resterai là, merci d'avoir pris la peine de me lire.

Compte tenu de l'âge de ces platines, la lubrification autolubrifiante des paliers n'a pu que se dégrader. Personnellement, j'ai opté pour un nettoyage en profondeur. Il m'aurait été peut-être plus simple de les remplacer mais comme leurs cotes étaient dans la tolérance, je n'ai pas jugé utile d'agir en ce sens. Une fois extrait du fût, les paliers ont été déchargés de leur vieille huile avant de subir l'opération inverse qui consiste à les recharger avec une huile neuve. Le résultat obtenu fait partie d'un ensemble puisque j'ai été amené à revoir le fond du palier et à le modifier pour diminuer la forte friction engendrée par la rotation du plateau compte tenu de sa masse.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

jean-yves44 a écrit : Le résultat obtenu fait partie d'un ensemble puisque j'ai été amené à revoir le fond du palier et à le modifier pour diminuer la forte friction engendrée par la rotation du plateau compte tenu de sa masse.
Bonjour

Pourrais-tu nous parler plus précisément, dans le détail, de ce que tu appelles cet "ensemble".

Merci
Jean
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonsoir,

Je ne comprends pas tellement la question. Un ensemble est constitué d'au moins deux éléments comme par exemple une vis et un écrou. Cet organe d'assemblage porte alors le nom de boulon. Ici, la rotation du plateau, hormis son entraînement assisté par un moteur électrique, nécessite à lui seul un ensemble de pièces. Je ne pense pas que la nomenclature de cet ensemble apportera quelque chose.
Par contre, mais ce n'est qu'un avis, il est parfois intéressant de se pencher sur certains aspects d'un produit manufacturé ou non pour voir si des améliorations sont possibles et valent la peine d'être étudiées et parfois mises œuvre. Après, je dirai que c'est en fonction de l'attente et des possibilités de chacun tous domaines confondus.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

Ma question est celle-ci ... tu sembles appréhender le sujet ... donc, je suis curieux de savoir de quelle façon ...

Il y a 48 pages de présentation et de développement sur la restauration des TD124 MKI et 54 pages sur le modèle MKII.

Je suppose que tu en as parcouru l' essentiel et donc je serais très intéressé, ainsi que d' autres, de connaitre les solutions et les techniques que tu emploies si du moins elles sont différentes de celles développées dans ces sujets.
Jean
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonsoir,relec-vé

Je viens justement de prendre la peine de me relire. Je m'aperçois que j'ai fait une petite erreur sur mon message de 17H02. En effet, concernant ma TD 124 MKII, j'ai bien été amené à remplacer les paliers (bagues). Je possède aussi une Garrard 401 d'où ma confusion concernant les opérations réalisées, il y a quelques années, sur l'une et l'autre. Mes observations sur la TD 124 dont j'ai fait état à l'époque restent d'actualité. Résultat obtenu : relevé de l'inertie du plateau lancé à 33 Tours 1/3, cinq minutes et quarante six secondes.

Cela dit Klemp » a écrit en Mar 29 Nov 2011 : "De nombreux sujets ont été ouverts sur ce forum sur le fonctionnement et la "restauration" légère des pièces en mouvements sur cette platine ... Tout ce que vous énoncez, ce que vous proposez, a déjà été écrit et détaillé en long et en large ...
Donc, je me permet de recommander à ceux qui s' expriment de parcourir ces sujets, sinon, cela risque d' être un peu redondant.
Merci à vous".
Cette délicate remarque m'avait fait quitter cette discussion. Je ne voudrais pas à nouveau gêner, j'en resterai là...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

Bonjour Jean-Yves

Tu as raison, je n' aime pas la redondance ... merci de reprendre mes propos :jap: .

Sur cette page les informations essentielles de restauration et de remontage du moteur
Jean
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Bonjour
J'ai essayé de remplacer la cellule shure par une ortofon 2m blue verso mais les pas de visses femelles du porte cellule thorens sont trop petits pour acceuillir les visses de la 2m blue
Y a t il une astuce sans dénaturer le porte cellule ou faut il s'orrienter vers l'achat d une autre cellule
J ai retrouvé le fil et son petit poid pour l anti skating, je l ai remis en place mais le bras dérive vers l'exterieur
Je ne sais pas comment le régler, neanmoins le bras fonctionne très bien sans l'anti skating
Je suis en contact avec jean yves pour mon soucis de pallier et d axe
Toujours 30 a 35 secondes d inertie seulement malgres deux nouvelles tentatives de nettoyage et polissage
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Thorens TD124 MKII

Message par toscan »

Quelques nouvelles de la belle danseuse
Le bras a été restauré
Le moteur nettoyé et lubrifié
L'axe poli et le fond de palier nettoyé
nettoyage complet de toute les parties
Graissage, rénovation du levier et des mushrooms
Cellule Ortofon 2m blue pour l'instant
Cette platine est une pure merveille, j'ai été écouter une clearaudio champion en occase a coté de chez moi et sans prétention la Thorens est au dessus

Voici quelques photos
Image
Image

Image

Image
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message