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Dual 1019
- fredo
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Re: Dual 1019
Bonjour à toutes et tous,
J'en appelle à votre expérience car je suis à la recherche d'informations que je n'ai pas réussi à trouver, ni sur le forum, ni sur le net en général : les masses respectives du bras et du porte cellule. Pour le bras, il semblerait qu'il soit très léger, environ 8 g !!!
En dehors du fait que je n'ai pas de petite balance électronique des plus pratique dans ce cas, vous en aurez vite déduit que j'ai besoin de ces infos pour calculer la masse manquante à ajouter pour atteindre les 42 g de masse / inertie générale préconisée par Jean suite à ces essais de réglage avec la Denon DL 103.
Merci par avance pour votre aide à ce sujet
Fredo
J'en appelle à votre expérience car je suis à la recherche d'informations que je n'ai pas réussi à trouver, ni sur le forum, ni sur le net en général : les masses respectives du bras et du porte cellule. Pour le bras, il semblerait qu'il soit très léger, environ 8 g !!!
En dehors du fait que je n'ai pas de petite balance électronique des plus pratique dans ce cas, vous en aurez vite déduit que j'ai besoin de ces infos pour calculer la masse manquante à ajouter pour atteindre les 42 g de masse / inertie générale préconisée par Jean suite à ces essais de réglage avec la Denon DL 103.
Merci par avance pour votre aide à ce sujet
Fredo
- Klemp
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Re: Dual 1019
Bonjour Fredo
Le bras de la 1019 fait 11,5g auquel il faut rajouter 4,6g pour le porte-cellule ... ce qui fait environ 16g.
A cela il te faudra y ajouter la masse de la cellule mais tu seras limité en masselottes complémentaires car le contre-poids principal te limitera.
Le bras de la 1019 fait 11,5g auquel il faut rajouter 4,6g pour le porte-cellule ... ce qui fait environ 16g.
A cela il te faudra y ajouter la masse de la cellule mais tu seras limité en masselottes complémentaires car le contre-poids principal te limitera.
Jean
- fredo
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- Localisation : Cergy
Re: Dual 1019
Bonjour Jean,
Merci ! C'est donc plutôt mal parti ... je poursuis l'aventure du côté du sujet consacré à la Denon DL103.
Merci ! C'est donc plutôt mal parti ... je poursuis l'aventure du côté du sujet consacré à la Denon DL103.
- Klemp
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- fredo
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Re: Dual 1019
Je pensais aussi essayer de légèrement alourdir le contre poids, vu qu'il ne compte pas dans la masse globale du bras. Mais cela peut avoir d'autres conséquences sur le fonctionnement et les réglages des autres composants, et dieu sait s'ils sont nombreux sur une 1019 !!!
- Klemp
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Re: Dual 1019
fredo a écrit :Je pensais aussi essayer de légèrement alourdir le contre poids, vu qu'il ne compte pas dans la masse globale du bras. Mais cela peut avoir d'autres conséquences sur le fonctionnement et les réglages des autres composants, et dieu sait s'ils sont nombreux sur une 1019 !!!
Il faut reculer au maximum la tige de liaison du contre-poids au bras ... Alourdir le contre-poids n' est pas très "élégant"
Jean
- fredo
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- Localisation : Cergy
Re: Dual 1019
Ça fait un peu bidouille, je te l'accorde, mais c'est dans un permier temps à des fins de test, histoire de sentir la différence à l'écoute entre l'utilisation de la DL103 avec le bras standard puis progressivement alourdi. si les 10 g restant ne font pas le poids (c'est le cas de le dire), je préfère en rester là ... Pour l'instant ... (et dire qu'il y en a qui s'affole pour quelques kilos en trop)
- Jo775
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Re: Dual 1019
Bonjour à tous!
Comme je retrouve un peu de temps et de santé, voici rapidement un cliché très modeste de ma très modeste 1019.
Comme dit quelque part, j'ai donné ma Technics 1200mkII quasi-neuve malgré les années à l'un de mes frères; cette noble et ancienne germanique la remplace!
Pour le moment, la cellule Nagaoka travaille très correctement. Plus tard, il y aura... bien mieux!
J'ai viré les ressorts et les caoutchoucs que je n'apprécie pas, comme en voiture il me faut du rigide! J'ai horreur de me vautrer à chaque virage!
N'ayant pas trouvé de combinés filetés chez Gaz-S**ks ni chez H&* ou B***ein spécialement pour les platines Dual, dans l'espoir de concevoir ou trouver des silent-blocs en polyuréthane, qui seront peut-être encore plus efficaces, j'ai tout simplement placé de vulgaires "bouchons" de liège qui absorbent naturellement bien les vibrations.
Vulgaires? Pas tant que cela:
Il faut vingt-cinq ans, (voire cinquante années si l'on veut une qualité optimale) pour qu'un chêne-liège produise cette écorce aux propriétés fabuleuses. C'est ce qui protège l'arbre pour sa vie de 150 à 200 ans, voire plusieurs centaines dans des cas exceptionnels. De faible densité, c'est un isolant acoustique et vibratoire que j'aime utiliser.
Il faut s'assurer de bien couper chaque plot avec précision à la même hauteur pour l'équerrage... L'on place chacun des "cylindres" dans les "culs" (j'ai toujours finalement été quelqu'un de simple...) métalliques qui accueillaient les anciens caoutchoucs et ressorts. Leur rigidité bien plus grande assoit et cale avec bien plus de précision l'ensemble qui était flottant, incertain... et finalement indigne à mon goût de la conception quasi irréprochable de ces magnifiques machines. Voilà enfin la contre-platine qui fait corps avec son socle!
Les résultats sonores ne se font pas attendre. Plus d'assurance et de précision dans les modulations. La platine n'est plus sensible à l'environnement... même lorsque l'on tape des doigts sur les flancs du socle. Les graves sont encore bien plus expressifs.
La 1209 a subit la même opération, et les résultats sont encore plus significatifs (la 1019 bénéficie d'une masse bien plus grande)! La précision, la profondeur l’amplitude des graves a fait un bond indéniable. La lecture n’est plus du tout perturbée par ce qu'il y a autour (marcher sur le parquet sur la pointe des pieds-ongles coupés n'est plus nécessaire!) Les voix sont assises et bien plus naturelles... etc! Cela m'a permis de réécouter ce bon Donovan...
Coût de l'opération: 3 bouteilles de Porto! Ou 6 si vous avez deux Dual
Résultats: plus que probants.
Moralité: Buvez!
Essayez?!
Comme je retrouve un peu de temps et de santé, voici rapidement un cliché très modeste de ma très modeste 1019.
Comme dit quelque part, j'ai donné ma Technics 1200mkII quasi-neuve malgré les années à l'un de mes frères; cette noble et ancienne germanique la remplace!
Pour le moment, la cellule Nagaoka travaille très correctement. Plus tard, il y aura... bien mieux!
J'ai viré les ressorts et les caoutchoucs que je n'apprécie pas, comme en voiture il me faut du rigide! J'ai horreur de me vautrer à chaque virage!
N'ayant pas trouvé de combinés filetés chez Gaz-S**ks ni chez H&* ou B***ein spécialement pour les platines Dual, dans l'espoir de concevoir ou trouver des silent-blocs en polyuréthane, qui seront peut-être encore plus efficaces, j'ai tout simplement placé de vulgaires "bouchons" de liège qui absorbent naturellement bien les vibrations.
Vulgaires? Pas tant que cela:
Il faut vingt-cinq ans, (voire cinquante années si l'on veut une qualité optimale) pour qu'un chêne-liège produise cette écorce aux propriétés fabuleuses. C'est ce qui protège l'arbre pour sa vie de 150 à 200 ans, voire plusieurs centaines dans des cas exceptionnels. De faible densité, c'est un isolant acoustique et vibratoire que j'aime utiliser.
Il faut s'assurer de bien couper chaque plot avec précision à la même hauteur pour l'équerrage... L'on place chacun des "cylindres" dans les "culs" (j'ai toujours finalement été quelqu'un de simple...) métalliques qui accueillaient les anciens caoutchoucs et ressorts. Leur rigidité bien plus grande assoit et cale avec bien plus de précision l'ensemble qui était flottant, incertain... et finalement indigne à mon goût de la conception quasi irréprochable de ces magnifiques machines. Voilà enfin la contre-platine qui fait corps avec son socle!
Les résultats sonores ne se font pas attendre. Plus d'assurance et de précision dans les modulations. La platine n'est plus sensible à l'environnement... même lorsque l'on tape des doigts sur les flancs du socle. Les graves sont encore bien plus expressifs.
La 1209 a subit la même opération, et les résultats sont encore plus significatifs (la 1019 bénéficie d'une masse bien plus grande)! La précision, la profondeur l’amplitude des graves a fait un bond indéniable. La lecture n’est plus du tout perturbée par ce qu'il y a autour (marcher sur le parquet sur la pointe des pieds-ongles coupés n'est plus nécessaire!) Les voix sont assises et bien plus naturelles... etc! Cela m'a permis de réécouter ce bon Donovan...
Coût de l'opération: 3 bouteilles de Porto! Ou 6 si vous avez deux Dual
Résultats: plus que probants.
Moralité: Buvez!
Essayez?!
Jonathan
-
- Membre honoraire
- Messages : 364
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
- Localisation : 47
Re: Dual 1019
Bonjour Jo, et tous,
c'est un beau "tout hic"! Je suppose qu'il faut évidemment des bouchons de Porto "Vintage"...
Cordialement,
François.
c'est un beau "tout hic"! Je suppose qu'il faut évidemment des bouchons de Porto "Vintage"...
Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
- Jo775
- Membre no life
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- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14
Re: Dual 1019
Bonjour François!
Dans la réalité, je suis très peu Porto... et tout spiritueux sucré, hormis certains rhums.
J'ai pris ce qui me passait sous la main d'adapté en taille et matière. Après j'aurais pu juste me contenter de dire sans prose ni vers:
"Virez ces ressorts de merde, et montez-tout en rigide! "
Je viens de lire sur un forum US que certains avaient carrément tout enlevé mais sans ne rien mettre à la place des ressorts. Pourquoi pas, mais je ne reviendrai pas en arrière en tout cas!
Dans la réalité, je suis très peu Porto... et tout spiritueux sucré, hormis certains rhums.
J'ai pris ce qui me passait sous la main d'adapté en taille et matière. Après j'aurais pu juste me contenter de dire sans prose ni vers:
"Virez ces ressorts de merde, et montez-tout en rigide! "
Je viens de lire sur un forum US que certains avaient carrément tout enlevé mais sans ne rien mettre à la place des ressorts. Pourquoi pas, mais je ne reviendrai pas en arrière en tout cas!
Jonathan