Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ERA 444

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: ERA 444

Message par Freddy73 »

VictorH a écrit :j'ai la possibilité d'acheter une 444, ce qui me plairait bien. J'aime le design et le fait que ce soit une production française. Est-ce que vous avez des conseils sur les points à vérifier spécifiquement? J'imagine qu'au vu de la conception du bras, notamment, il doit y avoir des "trucs" à regarder en plus par rapport à d'autres marques...
Salut,

Outre l'état esthétique, je vérifierais surtout que le moteur tourne et qu'elle soit complète, notamment au niveau des poids et contrepoids, qui sont souvent absents :
DSC_0077.JPG
DSC_0077.JPG (107.92 Kio) Vu 15096 fois
Photo de dd83
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (19.16 Kio) Vu 15096 fois
:hello:
Fred
VictorH
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 16:02

Re: ERA 444

Message par VictorH »

Merci Fred, pour m'être un peu renseigné sur ce modèle j'ai effectivement remarqué que ces petites bricoles manquaient souvent. Elles sont bien présentes sur les photos ;)
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: ERA 444

Message par Edouard- »

Je viens de dénicher une petite Era 444 n'ayant pas tournée depuis belle lurette et dans un triste état (vous verrez sur les photos :whistle: ). Malheureusement le poids de l'antiskating est absent, et probablement la courroie aussi car le moteur tourne dans le vide :tinostar:
1.png
1.png (1.73 Mio) Vu 13697 fois
2.png
2.png (1.39 Mio) Vu 13697 fois
3.png
3.png (1.35 Mio) Vu 13697 fois
4.png
4.png (1.5 Mio) Vu 13697 fois



Maintenant reste à savoir quoi en faire car je ne voulais pas la garder, mais elle très WAF compatible :love:
Edouard
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: ERA 444

Message par dd83 »

:hello: D'abord je trouve qu'elle est en excellent état, à coté de la plupart... :autralia:
Le contre-poids d'anti-staking n'est pas vital , sa masse est d'environ 2 gr, sa position est fonction de la force d'appui cellule.
Ensuite La courroie , commence par retirer le plateau pour vérifier son absence , elle peut avoir simplement sauté.
Enfin potasse tous les posts concernant cette platine, 24 pages à peine ...c'est une bible 8-)
Pour terminer non seulement elle est WAF compatible mais c'est une bonne bécane, équipée d'une bonne cellule (neuve),elle est très musicale.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: ERA 444

Message par Edouard- »

T'inquiète pas le mauvais état était une boutade.
Je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir encore mais ça ne saurai tarder.
Edouard
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ERA 444

Message par Maxime1123 »

Bonjour,
J’en ai récupéré un exemplaire n’ayant pas tourné depuis une vingtaine d’années, en superbe état, complète et tout va bien y compris du côté de la courroie : faudra la changer par acquis de conscience mais l’entraînement est correct si l’on considère les tests qui évoquent plus de 10s pour atteindre sa vitesse nominale. Ça a 0 couple de chez 0 couple, c’est à se demander comment le diamant ne l’arrête pas.

Première action : j’ai viré la cellule Shure M75 d’origine. Les premières écoutes ont révélé des qualités et du moyen. La scène est grande (très très large) l’ensemble est très homogène et naturel. L’ensemble manque toutefois de dynamisme, de profondeur, c’est grand mais l’espace entre chaque chose est difficile à percevoir et il en résulte que les voix manquent à mon goût d’émotion et de focalisation.

L’installation de l’Ortofon Quintet Bronze (et réglage à la balance obligé) arrange les choses sur tous les aspects sans parvenir à l’émotion. Le sentiment d’aisance est là et je trouve l’ensemble musical. Je dirais toutefois qu’il demeure un « filtre », un voile général qui ne parvient pas à ressentir la musique comme j’aime la ressentir, avec sa matière et ses envolées (j’aurais aimé la connaître dans mes débuts).

Ma question est la suivante : il est recommandé à moult endroits ici de s’atteler au câblage et notamment refaire les RCA. Je sais l’attention à porter sur le câblage passé un certain stade, je veux bien le faire ici, mais d’expérience pensez-vous que ce travail mène à une amélioration des points que j’évoque ou est-ce juste une bonne platine ?

Que ceux qui ont le recul partagent leur sensation, je prends :)
C73BECD1-1C71-487D-80C8-984BC7CD1163.jpeg
C73BECD1-1C71-487D-80C8-984BC7CD1163.jpeg (297.83 Kio) Vu 2333 fois
Modifié en dernier par Maxime1123 le dim. 11 avr. 2021 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ERA 444

Message par 6336A »

Bonjour
Ma question est la suivante : il est recommandé à moult endroits ici de s’atteler au câblage et notamment refaire les RCA. Je sais l’attention à porter sur le câblage passé un certain stade, je veux bien le faire ici, mais d’expérience pensez-vous que ce travail mène à une amélioration des points que j’évoque ou est-ce juste une bonne platine ?
Je vais donc te donner mon avis :

j’ai viré la cellule Shure M75 d’origine.
Ben, tu m'étonnes... la daube c'est bon, mais dans une assiette. Quand je lis dans ce topic que ces vieilles breloques shure sonnent bien, je me demande si nous avons les mêmes oreilles, et surtout comment sonne alors une V15 de la même marque ?
L’installation de l’Ortofon Quintet Bronze
Un peu raide pour ce type de bras, qui nécessite des cellules de compliance d'au moins 20 μm/mN

Il me semble en outre qu'un 300B et des VOT (surtout lorsque tu parles de multi amplification) méritent mieux que cette platine, fut-elle pour l'époque, très correcte. Car même en restant à la fin des années 60 et début 70, elle n'égalera jamais une 124, ni une 125, ni une 301 ou 401.
Y placer une MC Quintet Bronze et changer le câblage améliorera les choses par rapport à une M75 (heureusement d'ailleurs, à 600 balles la cellule), mais une 444 restera une 444... qui n'arrivera JAMAIS au niveau d'écoute des sus nommées, ou d'une platine lourde.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ERA 444

Message par Maxime1123 »

Jean-François, j’apprécie ta réponse sans détour, autant dire les choses.

Je sais ce qui me reste à faire (et à quel prix !!! Saletés de forum qui ont alimenté, à force de savoir partagé et de sensibilité musicale assumée, la spéculation sur, étrangement, ce qu’il y a de mieux... si je trouvais un forum de ce genre un jour je le schcruuuuuuchstiiturais de mes propres main :baston:)
Avatar du membre
zimzum
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 15:35
Localisation : 91 (Montlhéry)

Re: ERA 444

Message par zimzum »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une 444 en bel état avec son capot. Elle est sale et je prendrai quelques photos après un bon nettoyage.
Il manque malheureusement la potence et le contrepoids. Je dois trouver un usineur pour me refaire ça. Par contre, j'ai la petite masselotte.
Pour le moment, le seul test effectué est que le plateau tourne. Côté son, je n'en sais rien car la cellule n'a plus de diamant.
D'ailleurs, quelqu'un sait ce qu'est cette cellule?
DSC_0722.JPG
DSC_0722.JPG (76.49 Kio) Vu 1933 fois
DSC_0724.JPG
DSC_0724.JPG (105.53 Kio) Vu 1933 fois
DSC_0725.JPG
DSC_0725.JPG (55.72 Kio) Vu 1933 fois
DSC_0723.JPG
DSC_0723.JPG (85.99 Kio) Vu 1933 fois
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ERA 444

Message par Maxime1123 »

Aucune idée... Il y a une très vague ressemblance avec une Philips GP400 que j'ai déjà vu...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message