Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1209

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dual 1209

Message par Unic »

Suffit de lire le manuel pour avoir cette info...
beber321
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 15:02

Re: Dual 1209

Message par beber321 »

Merci NTB
je ne m'étais pas connecté depuis quelques jours
aussi je ne réponds que maintenant.
Ta réponse à mon post du mar. 15 nov. 2016 15:13
est exactement ce que je recherchais.
Effectivement, un forum c'est fait pour s'entre aider.

Merci encore
Avatar du membre
Ren
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 22:22
Localisation : Morbihan

Re: Dual 1209

Message par Ren »

Bonjour tout le monde!

Je voulais revenir sur un petit problème que j'ai rencontré avec la 1209. Elle ne fonctionnait pas quand je l'ai récupéré, mais j'ai eu l'impression de n'avoir qu'à débrancher et rebrancher la prise du moteur pour que tout reparte (coup de bol je crois)!

Elle fonctionne au poil depuis, j'aurai enfin vu un chargeur de disque en action! Seul problème, en démarrage auto, le bras se lève nickel, il commence à aller vers le disque et bloque à mi chemin. On sent une légère résistance à cet endroit du pivot horizontal. Si je fais faire au bras une petite dizaine d'aller-retours à cet endroit la, le bras ne bloque plus, mais ca dure pas plus d'une dizaine de minutes.

J'ai plusieurs fois regardé a l'intérieur, suivi tout le mécanisme lié au mouvement horizontal du bras, j'ai nettoyé quelques excédents de graisse par ci par là, a chaque fois que j'ai ouvert la bête, le problème semblait avoir disparu au remontage mais réapparaissait quelques minutes plus tard. Encore hier, j'ai remarqué qu'un des ressorts de tension du bras était plein de graisse, j'ai tout nettoyé, et au remontage, j'avais jamais vu le bras se positionner avec autant de fluidité. Ca a duré 10 minutes, et le bras s'est remis à bloquer!

J'ai vérifié dans le manuel en anglais que j'ai, le symptôme ça serait "tonearm misses edge of record", et le diagnostique "friction surfaces of tonearm clutch dirty".

Quelqu'un a connu ca? Sinon elle fera le taf en mode manuel hein, simple et efficace!
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
Marantzfr

Re: Dual 1209

Message par Marantzfr »

1.jpg
1.jpg (100.08 Kio) Vu 10396 fois
2.jpg
2.jpg (211.85 Kio) Vu 10396 fois
3.jpg
3.jpg (106.26 Kio) Vu 10396 fois
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1209

Message par americanradios »

Merci Loïc pour ces deux articles sur la Dual 1019 et la Lenco L75.
Sympa pour comparer...
Marc
Avatar du membre
Ren
Membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 22:22
Localisation : Morbihan

Re: Dual 1209

Message par Ren »

Sympa ces docs ouais! J'ai aussi une era 555 à la maison (avec encore un peu de taf dessus), je ne savais pas si j'allais garder là dual, mais ca fait pencher la balance!

Sinon pour revenir à mon problème de bras, merci Phil pour ta réponse! Ça faisait un moment que je faisais le tour des forums pour voir si ce problème avait déjà été mentionné mais j'avais l'impression que les gens avaient surtout un problème avec le mouvement vertical du bras. La petite résistance dans le mouvement horizontal, j'ai pas trouvé grand chose.

Du coup je suis allé voir ce que ça donnait la ou tu me disais de regarder. Impossible de trouver ce petit bout de caoutchouc, je me demande meme s'il est présent sur la 1209. J'avais lu plusieurs articles concernant ce problème, mais ça serait pas plus sur la 1229 (meme si leur conception se ressemble beaucoup)? Autour de l'axe du bras, la seule pièce non métallique que j'ai trouvé, c'est un petit téton blanc qui a l'air de souvent poser problème. Le miens est impec, bien à sa place.

Du coup, je pencherais plus sur un problème d'axe qui serait un peu grippé. J'ai l'impression que ça serait l'axe entre Le Bras et le moteur. Plusieurs pièces pivotent sur cet axe, et ca mériterait sûrement un nettoyage et une lubrification toute neuve. Les sirclips et autres ressorts que je vois m'impressionnent déjà, et sans lubrifiant adapté (j'ai pas vérifié mais je ne dois avoir que de l'huile pour micro-mécanismes), bah ça restera comme ca!

Encore une fois, rien que d'avoir ouvert, tâté à droite à gauche le mécanisme du bras, sans rien nettoyer ni démonter, le bras allait se poser sur le disque sans problème au remontage, puis hop, petit à petit ca grippe de nouveau!

J'aime bien cette petite platine même en manuel donc ça ira comme ca!

Bonne fin de journee à tout le monde!
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1209

Message par Klemp »

A distance il est toujours extrêmement compliqué de résoudre un problème mécanique.
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1209

Message par americanradios »

Je vais peut-être dire une bétise mais celà pourrait peut-être provenir de la graisse qui durcit avec le temps ou le froid... Je fait de manipuler ça repart et ensuite se fige de nouveau...
Marc
Marantzfr

Re: Dual 1209

Message par Marantzfr »

americanradios a écrit :Merci Loïc pour ces deux articles sur la Dual 1019 et la Lenco L75.
Sympa pour comparer...
Pas de soucis les gars, cela me fait plaisir même si ça prend du temps ! Entre les recherches sur le forum et dans tous mes PDF... :dingue:

Il y en aura d'autres ... Mais notre ami " Rémi " avait déjà bien fourni nos post & topic ...

A force, ça va se calmer :prosterne:
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1209

Message par americanradios »

Et oui, toute bonne chose a une fin... Mais qui sait je vais peut-être bientôt présenter la mienne. Comme le dirait un voyou sorti de prison "j'suis sur un coup !"
Marc
Répondre