Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schlumberger F212

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Schlumberger F212

Message par J-M »

Je suis assez d'accord avec EMT938.

Ce genre de machine devient de plus en plus rare, je trouve dommage de le modifier.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: Schlumberger F212

Message par Rinaldo »

jeanmarie54 a écrit :Salut à tous
j'ai pensé à un truc un peu fou
si on considere que le point fort de cette machine est sa mecanique avec ses 3 vitesses
si on fusionne cette becane avec par exemple un A77 revox
par exemple si on fixe un bloc tete de A77 à la place de la tete du schlum
au premier abord , je vois 2 difficultés :
fusionner les 2 panneaux de commande (les boutons )
et modifier la mecanique du galet presseur
que pensez vous de cette idée ?

à noter que j'ai deja pas mal de pieces de A77

jeanmarie
Je serai même un peu plus affirmatif que mes camarades :
:nawak:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Schlumberger F212

Message par joel38 »

Bonsoir,

Est-ce le magnéto vendu sur LBC pour 180,00 euros?
quel poids fait-il exactement? + ou - de 30kg? (je pensait à une expédition).....
Sinon, je recherche un VU pou A77, si vous avez çela dans vos pièces....
merci
Avatar du membre
jeanmarie54
Membre honoraire
Messages : 374
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 17:01

Re: Schlumberger F212

Message par jeanmarie54 »

pour Joel , j'ai répondu en privé

pour les vumetres de A77 , j'en chercherais plutot
c'est tres fragile ces betes là

puisque on parle du A77
je rapelle que je suis pret à echanger un bloc tetes 2 pistes en parfait etat contre un 4 pistes

jeanmarie
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Schlumberger F212

Message par studer »

:helloman: il y a bien une annonce sur le bon coin pour le magneto a 180 euros ,mais il y en a une autre pour les cartes electroniques , du coup je me demande si le magneto n est pas vendu nu ( il va prendre froid par les temps qui courent)
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: Schlumberger F212

Message par Rinaldo »

studer a écrit ::helloman: il y a bien une annonce sur le bon coin pour le magneto a 180 euros ,mais il y en a une autre pour les cartes electroniques , du coup je me demande si le magneto n est pas vendu nu ( il va prendre froid par les temps qui courent)
Quel gâchis quand même !
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
jeanmarie54
Membre honoraire
Messages : 374
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 17:01

Re: Schlumberger F212

Message par jeanmarie54 »

la machine sera vendue complete
donc ne vous inquietez plus
j'avais mis en vente les cartes parceque , je voulais modifier la becane , la "tuner"
mais je me suis dite que c'etait un peu compliqué et j'ai renoncé
et comme j'ai eu des offres pour la machine complete
cela dit , ce n'est qu'une machine
pas un etre humain ..

jeanmarie
Beauson
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 17:40
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Schlumberger F212

Message par Beauson »

Bonjour les amis

Ce type de machine était surtout utilisé en radio dans les années 70/80 pour enregistrer les émissions en vue d'un archivage temporaire. A l'exemple de RTL ou chaque studio était équipé de deux exemplaires placés côte à côte et qui se relayaient en permanence. Les techniciens disposaient même d'un rétroviseur pour pouvoir les surveiller. Autant dire qu'une utilisation aussi intensive exigeait du matériel robuste et fiable.
Quand à l'enregistrement mono pleine piste, s'il garantissait une qualité maximale, il était suffisant puisque cette station n'émettait uniquement qu'en grandes ondes, donc en mono.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Schlumberger F212

Message par EMT938 »

Merci pour ces précisions. :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
JPA46
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 22:45
Localisation : 78 France - 29 France

Re: Schlumberger F212

Message par JPA46 »

En tant que nouveau sur ce forum mais ancien dans cette activité d'enregistrement magnétique, je relance ce post avec de si belles photos car il est dommage que le F212 et toute la série soient si peu connus, si peu abordés par les amateurs, sinon parfois " même " à un point méprisés, peut-être en raison de son poids.

C'est sans doute un des magnétophones les plus fiables et les plus pérennes du marché avec des caractéristiques tout à fait honorables, améliorables aussi et reproductibles surtout, un peu bruyant à la manoeuvre comme le A77 mais au moins on sait que ça commute.

Français de fabrication qui plus est, ce qui est encore beaucoup plus rare, il est célèbre de par sa production et son exploitation pour et par une de nos plus grandes maisons, la RTF et l'ORTF et ce n'est pas rien tout de même quand on connait les exigences de la maison sur les performances et l'interchangeabilité.

Alors si vous en possédez un ou bien si vous avez l'occasion d'en " récupérer " comme précédemment, ne faites surtout pas la fine bouche parce que, peut-être, il serait mono. C'est une machine très facilement évolutive car fort bien conçue, on peut mettre le nez dedans, une machine que je dirai : simple et " universelle " ! Je n'en possède que trois dont deux des plus récents en châssis inox, que je m'apprête à faire évoluer en stéréo et vous m'en voyez ravi. : l'un en stéréo 1/4", le second en stéréo ou quadri 1/2" car je lui ai trouvé son moteur de cabestan 1" et un bloc de tête 16 mm à réduire à 12,5 mm.

Sauvons-les, il n'en reste plus beaucoup car ils sont lourds et bien fabriqués à une autre époque mais intéressants à revendre au kg de métaux pour les ferrailleurs ....

Et puis si besoin de documentations, ....
Répondre