Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le passage au numérique

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Le passage au numérique

Message par Modératube »

Peut-être pas aussi rapide que prévu:

http://www.01net.com/editorial/508559/r" ... du-projet/

Philippe
Modératube
ketch

Re: Le passage au numérique

Message par ketch »

Merci Philippe.
C'est un point rassurant qui va nous permettre de jouir de nos Tuners plus longtemps.
C'est quand même insensé cette histoire qui encore une fois ne voit que les intérêts de quelques grosses firmes . . .
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Le passage au numérique

Message par Kikook »

Je vous raconte pas si ce truc fonctionne aussi bien que la TNT dans ma région ! :stress:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Le passage au numérique

Message par Skyy »

Et puis pourquoi vouloir à tout prix "remplacer par". A mon sens, radios numériques et analogiques peuvent très bien cohabiter d'autant que les fréquences dédiées au numérique ne seront pas les mêmes. En même temps si toutes les actuelles radios "installées" migrent vers le numérique, le silence instauré entre 88 et 108 Mhz va peut-être ouvrir la porte à une floppée de nouvelles radios pirates sur la FM, comme au bon vieux temps... Chouette !
C'était mieux avant
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: Le passage au numérique

Message par Fraide »

D'accord avec toi Skyy mais je serai tout de même dégouté si un jour la bande FM (AM et GO???) n'émet plus sur nos receiver et tuner. De plus, j'aime l'avis très objectif du rédacteur (on ne peut plus dire journaliste) : "Un bon point cependant, le rapport note un réel intérêt du projet en ce qu'il va permettre d'améliorer l'offre radio."

Bref, c'est comme pour la télé. S'ils peuvent nous laisser Arte et France 5 et pour les radios, les locales et Radio France (+ les ondes AM GO si concernées) moi ça me va. Pour le reste pas de pb...ça fera de la place sur la plage de fréquence.
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: Le passage au numérique

Message par Doc »

Kikook a écrit :Je vous raconte pas si ce truc fonctionne aussi bien que la TNT dans ma région ! :stress:
Idem, je ne capte pas du tout la TNT (à Grenoble c'est pourtant pas la rase campagne).

Et pour la FM j'ai aussi du mal, satanées montagnes!!

Longue vue à la FM!
Arnaud
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Breton expat' sur Paris

Re: Le passage au numérique

Message par Arnaud »

Hello tout le monde,

C'est un sujet tres compliqué que celui de la radio num.
Ce sont les opérateurs telecom qui ont lancé le lobbying à ce sujet afin de recuperer les bandes de fréquences pour les utiliser pour la téléphonie 2G, 3G ...
Pour la TNT ca s'est fait.
Pour la radio, ca ne se fera pas, pour la simple et unique raison que la radio ne s'ecoute pas qu'au sein du foyer. Elle s'ecoute notament (enormement) dans la voiture. La question posée par les constructeurs auto : et pour mes autoradios, comment je fais moi ?? hein ??
Il faudrait que toutes les voitures soient alors equipées d'autoradio double tuner analogique et numerique ... et ce, uniquement pour la phase de transition au tout numerique.

bref, ca aurait ete le bordel pour tout le monde : les radios elles memes, les usagers, les constructeurs de radios ....

donc, pas de souci pour nos tuners, la menace ne viendra pas du numerique ... mais elle viendra de l'Internet ... toutes les radios sur IP ... et ca coutera moins cher que l'analogique ... et les opérateurs pourront recuperer les frequences ... la boucle est bouclée
Klemp

Re: Le passage au numérique

Message par Klemp »

Merçi à toi Arnaud expat' de Bretagne, comme moi :roll:

Je veux bien croire à ce que tu avances.... et si c' est le cas, ça me plaisir...
Modifié en dernier par Klemp le jeu. 3 juin 2010 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Le passage au numérique

Message par chris »

klemp01 a écrit :Merçi à toi Arnaud expat' de Bretagne, comme moi :roll:

Je veux bien croire à ce que tu avances.... et si c' est la cas, ça me plaisir...

hello , oui c'est rassurant pour nos receivers :)

mais je comprend notre amis jean avec des tuners exeptionnel dans sa collection .........................le plaisir de les utilisés :love:
Chris
Arnaud
Membre honoraire
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Breton expat' sur Paris

Re: Le passage au numérique

Message par Arnaud »

des radios locales commencent à voir le jour en numerique, mais c'est encore tres peu.
Le vrai danger vient des autres réseaux aeriens ... 3G ... 4G ... LTE ... wifi ... wimax.
Et en plus il faut que les acteurs s'accordent sur des normes de diffusion ... On n'est pas encore pret d'arreter de tourner nos gyrotouch ...

Et meme si un jour la radio analogique disparassait, je les ferai toujours tourner pour le plaisir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message