Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par vendin »

:hello: à tous!

C'est une de mes œuvres préférées, tantôt sombre tantôt tintée d'ironie comme souvent chez ce compositeur. Le premier mouvement, Nocturne, est magnifique, sombre douloureux et implacable, alors que le deuxième, Sherzo, et tinté d'insouciance mais dans une certaine urgence quand même. Le troisième, la Passacaglia, qui démarre en étant extrêmement sombre est un cri de douleur magnifique et extraordinairement émouvant, poignant, avant d'enchainé sans solution de continuité sur le dernier mouvement, la Burlesca, qui me fait penser à une fuite.

Le premier enregistrement en à été réalisé par David Oistrakh et l'orchestre philharmonique de New York dirigés pas Dimitri Mitopoulos le 2 janvier 1956, c'est une magnifique interprétation.

Disque Philips Minigroove.
SDC10643.JPG
SDC10643.JPG (201.74 Kio) Vu 13968 fois
SDC10642.JPG
SDC10642.JPG (251.1 Kio) Vu 13968 fois
Mon interprétation préférée est celle de Léonid Kogan pour Supraphon en 1964 avec Kirill Kondrashin, Je trouve que c'est lui qui ressent et exprime le mieux l'implacabilité et surtout la douleur qui émane de cette partition.
J'en ai deux exemplaires, un stéréo, vous remarquerez que ce n'est pas en regardant le recto que l'on peux savoir ce que l'on achète.

SDC10633.JPG
SDC10633.JPG (236.29 Kio) Vu 13968 fois
Mais en retournant le disque, et encore...

SDC10634.JPG
SDC10634.JPG (204.16 Kio) Vu 13968 fois
Le deuxième exemplaire, mono, bien que différent est à peine plus loquasse.

SDC10639.JPG
SDC10639.JPG (191.87 Kio) Vu 13968 fois
Derrière cela va quand même mieux!

SDC10640.JPG
SDC10640.JPG (251.69 Kio) Vu 13968 fois
J'en ai également une version moderne en CD par Hilary Hann. C'est du très beau violon c'est sûr, mais il manque quelque chose, comme énormément de lectures sur cette période stalinienne accompagnée d'une certaine dose d'empathie qu'elle a à coup sûr pour s'imprégner, comprendre le fond de cette musique et l'exprimer.
Modifié en dernier par vendin le ven. 20 nov. 2020 09:19, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par CHARLES33 »

:yes!: Superbes disques, Pascal, idem pour Katchatourian. Etonnamment ce concerto est classifié sous deux opus différents, opus 77 puis opus 99, peut être pour tenir compte de la période de " gestation" entre la réalisation du manuscrit et la première exécution en public. :spamafote:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par vendin »

Peut être une différence entre les n° d'Opus côté occidental et côté glacis du même ordre que celle des calendriers Julien et Grégorien? :mdr2:
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par CHARLES33 »

Je ne sais pas mais c'est même œuvre. Et tant que son N° d'opus ne fait pas référence au calendrier hégirien cela ne me dérange pas. J'ai le deuxième concerto en version "moderne" Rostropovitch/ Engerov, j'avoue que ce n'est pas ma meilleure tasse de thé.
Mais Youtube (à defaut) est notre ami, je vais me pencher sur cet opus77/99.
Bonne soirée Pascal
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par vendin »

Je n'ai pas d'explications non plus.

Avec Rostropovitch ne parles tu pas plutôt du 2 ème pour violoncelle. Cela dit j'ai le 2ème pour violon par Oistrakh, mais je ne trouve pas non plus que ce soit une grande réussite.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par vendin »

Au temps pour moi, Rostropovitch dirige! Et le violoniste est Vengerov, la coquille m'a fait croire que c'était un inconnu de moi le chef!
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par CHARLES33 »

C'est ça, avec le deuxième de Prokofiev.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par vendin »

Tiens!!! le n°2 de Prokofiev, j'ai des choses intéressantes et même très, je vais faire un file sur les deux que j'aime autant l'un que l'autre.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par CHARLES33 »

Merci pour le partage Pascal, ce premier concerto est une œuvre magnifique, même chose pour le concerto de Khatchatourian.
Abendroth111
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 14:43

Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch

Message par Abendroth111 »

Mitropoulos est un chef génial, passionnant,....
et dans la musique du XX° siècle, que ce soit en tant qu'accompagnateur ou pas, je ne lui connais aucun enregistrement qui ne soit au moins excellent... IL avait une telle oreille..." au laser", une mémoire, une compréhension analytique des partitions....il me rappelle un peu Glenn Gould sur ce plan..mais avec les partis - pris en moins, et le feu en plus !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message