Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-217

"Solid State" uniquement
coolline
Membre honoraire
Messages : 181
Enregistré le : mar. 24 août 2010 21:51
Localisation : THIONVILLE ( 57 )

Re: Sansui AU-217

Message par coolline »

Joli petit ampli qui fait très jeune pour son âge !!!
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Sansui AU-217

Message par strato66 »

Bonjour á tous et bonne et heureuse année,

Petit retour sur ce Sansuis AU217 que je possede depuis quelque mois et qui a pris la place de "leader" dans ma collection pour le moment.
En effet je lui trouve un équilibre que je ne trouve pas sur mes autres amplis . Il passe à merveille sur tous les styles de musique, mais ne fait pas de cadeaux sur les mauvais enregistrements !
Pascal
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Sansui AU-217

Message par Spide »

Bonjour Pascal et bonne année,

je pense que c'est ce que chacun de nous recherche et lorsque l'on est satisfait (enfin) on peut gouter pleinement à notre installation :yes!:

PS : Quoique la quête du "Graal" pour certains ne se termine jamais... :tinostar:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
psykup
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 12:58

Re: Sansui AU-217

Message par psykup »

Bonjour à tous.

Je remonte le sujet pour ne pas en créer un autre.
J'ai acquis il y a 3 semaines un au-217 II en état moyen (dessus tout rayé et rouillé, de la crasse, oxydation, rouille sur le transfo...) mais fonctionnant parfaitement.
J'ai entrepris de changer toutes les capa, nettoyage, peinture, refaire les soudures, réglage bias...
J'ai mis des Nichicon gold et muse, Elna silmic 2.

Tout cela est maintenant fait depuis 3 jours, tout s'est bien passé (première fois que je fais cela ^^), le petit Sansui a tourné depuis 40h déja, je trouve le son correct mais avec trop de médium, le grave descend mais pas extrêmement bas, c'est rapide par contre, aigu un peu caché par le médium.
Effet stéréophonique bon mais scène sonore peut large.

Donc avis mitigé, je n'ai pas vérifié les autres composants. Les câbles internes sont d'origines, leur gaine est sèche et me paraisse de piètre qualité, à changer ?
De plus la sensibilité d'entrée est élevée, je ne dépasse jamais le premier quart de la course du potar de volume...

Auriez vous des conseils pour finir complétement la restauration de cet ampli ?

Merçi, quelques photos ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Sansui AU-217

Message par strato66 »

Bonjour "psykup"

je suis étonné de tes commentaires, car pour ma part je n'ai toujours pas recapé le mien et je n'ai pas le même ressenti :gne:
Peut être faut il encore quelques heures de rodage pour libérer les capas neuves ?
As tu essayé le loudness en baissant un peu les basse à et "hight filter" sur off ?
Pascal
Avatar du membre
psykup
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 12:58

Re: Sansui AU-217

Message par psykup »

Bonjour

Non pas essayé les corrections, j'évite au maximum, j'étais même partant pour shunter la carte élec directement dans l'ampli !

C'est un peut contradictoire de mettre le loudness puis baisser les grave et l'aigu ! Mais je vais essayer quand même.

Je viens de vérifier le bias, il n'a pas bougé en 3 jours, 7mV comme l'indique le manuel, tension faible je trouve, mais si les transistors fonctionnent ainsi...
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sansui AU-217

Message par Kikook »

Il serait souhaitable de contrôler les "fuse resistor". Il y a de forte chance pour qu'elles aient terriblement déviées de leur valeur originale.
Elles sont indiquées F.R sur le manuel technique et reconnaissable dans l'appareil car non collées au circuit et de couleur clair.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Sansui AU-217

Message par strato66 »

psykup a écrit :Bonjour

Non pas essayé les corrections, j'évite au maximum, j'étais même partant pour shunter la carte élec directement dans l'ampli !

C'est un peut contradictoire de mettre le loudness puis baisser les grave et l'aigu ! Mais je vais essayer quand même.

Je viens de vérifier le bias, il n'a pas bougé en 3 jours, 7mV comme l'indique le manuel, tension faible je trouve, mais si les transistors fonctionnent ainsi...
Le loudness est une correction bien utile pour écouter de faible et moyen niveau. Pas obligé de baisser les aigus ou les graves, tout dépand de tes enceintes et de ton écoute personnelle.
Personnellement, c'est un réglage parfait pour mon ensemble ! Les basses sont présentes et bien déroutés et les aigus bien intégrés sans être criards. Quand j'écoute fort voir très ford, je coupe le loudness et remote les basses.
Je ne comprends pas cette idée de penser qu'utiliser le loudness ou bien d'autre correction est anti hifi... :gne:
Pascal
Avatar du membre
psykup
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 12:58

Re: Sansui AU-217

Message par psykup »

Merci, je vais vérifier ces fuse resistor.

Concernant la correction sur les ampli, si il est bien conçu et les enceintes équilibrées, il n'y a pas raison de l'utiliser car on cherche à ne pas dénaturer le signal. Surtout le loudness, ca booste beaucoup les 2 extrémités du spectre !

Mais ajouter un poil de basse ou d'aigu peut apporter un son plus vivant et flatteur.
Avatar du membre
strato66
Membre honoraire
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 14:46

Re: Sansui AU-217

Message par strato66 »

Effectivement, il existe aussi dès amplis sans correction, mais bon...
Pascal
Répondre