Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-6000

"Solid State" uniquement
Répondre
laroulandie
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 janv. 2016 20:11

Re: Akai AA-6000

Message par laroulandie »

Bonjour,
J'aimerais apporter ma contribution au sujet sur cet ampli méconnu et pourtant qui semble très prometteur au terme d'une restauration.
J'ai eu la chance de "tomber" sur cet ampli lors de l'achat d'un lot sorti du grenier d'un particulier proche de chez moi.
Je ne vais pas reprendre une présentation complète qui ferait double emploi avec ce qui a déjà été présente à ce sujet.
Avant de présenter et commenter la restauration de mon exemplaire, un point précis: à l'écoute j'avais constaté, outre la présence de souffle sur les deux canaux, plus important à droite, un bzzzz à 50 Hz assez gênant même si lors d'écoutes normales il restait inaudible.
Après quelques recherches je supputais quelque chose comme un champ magnétique indésirable, et grâce à un site en anglais trouvé au hasard des recherches désespérées, j'en avais non seulement la confirmation, mais surtout la solution immédiate: l'interrupteur secteur ON / OFF, situé au centre gauche de la façade est très proche du circuit préampli, en particulier les filtres de tonalité du canal gauche.
Un morceau de tôle fine d'acier (une boite à gateaux des années 60 qui se découpe facilement) formée en "U" de façon à entourer l'interrupteur, bien fixée pour qu'elle ne vienne pas provoquer des court-circuits (ici je l'ai vissée sur la cornière alu qui fait office de bati).
Le résultat est immédiat et le BZZZ a disparu! Un carton fin à l'intérieur pour éviter tout contact avec l'interrupteur. Il est important que cette tôle ne soit pas en contact avec le circuit, ou tout autre élément électrique.
Je vais tenter de joindre quelques photos de cette petite modif...
Cependant je suis étonné car j'imagine que ce problème devait être présent sur tous les exemplaires de cet ampli, car dû à une position de l'interrupteur avec présence de 220 volts alternatif trop proche du préampli! Ce n'est pas par hasard je suppose que sur tous les ampli l'interrupteur est généralement situé dans l'angle de l'appareil, au plus éloigné des circuits sensibles.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Akai AA-6000

Message par Georges de Villette »

Merci pour ce tuyau !
C'est quand même étonnant ce défaut d'origine ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message