Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman LV 92

"Solid State" uniquement
Répondre
regbel
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 18:46

Luxman LV 92

Message par regbel »

Bonjour à tous!

Je vous présente aujourd'hui mon Luxman LV 92. Il a été acheté neuf en 1991 (je lai reçu pour mon bac!).

Je l'ai utilisé quotidiennement pendant 25 ans, il n'a jamais eu aucun problème, il a même sonorisé quelques soirées entre copains sans faiblir.

Quelques photos de la bête :
Vue de face :
Face LV 92 II.jpg
Face LV 92 II.jpg (879.02 Kio) Vu 15833 fois
Il y a une fonction "CD direct", qui supprime les réglages basses et aigus sur l'entrée CD .Personnellement je n'ai jamais fait de différence avec et sans...

A l'arrière :
Arrière LV 92.jpg
Arrière LV 92.jpg (915.84 Kio) Vu 15833 fois
Au niveau entrées, il y a :
  • 2 entrées tape
    1 entrée AV / AUX
    1 entrée CD
    1 entrée tuner
    1 entrée phono
On peut accéder aux dessous par une trappe :
721438DessousLV92.jpg
721438DessousLV92.jpg (267.08 Kio) Vu 13421 fois
L'intérieur :
599933IntrieurLV92.jpg
599933IntrieurLV92.jpg (267.2 Kio) Vu 13421 fois
Les transistors de puissance + le STK :
800487STKLV92.jpg
800487STKLV92.jpg (235.15 Kio) Vu 13421 fois
L'alimentation :
495781AlimLV92.jpg
495781AlimLV92.jpg (220.85 Kio) Vu 13421 fois
C'est un ampli que j'ai recapé il y a un an environ. J'ai entendu nettement la différence : plus de basses, image sonore plus nette. J'ai remis les composants d'origine : Elna Silmic II et Nichicon pour l'alim. J'en ai eu pour une trentaine d'euros de composants et l'opération était vraiment facile à réaliser pour un débutant comme moi, vu la bonne accessibilité et la simplicité. A noter aussi que l'ampli avait dérivé : il saturait dès qu'il avait atteint le tiers de sa puissance. C'est rentré dans l'ordre après réglage : on peut pousser à plus de la moitié sans saturer (je ne suis pas allé plus loin, car j'ai des voisins...)

Au niveau son, j'ai pu le comparer à un Luxman L5 (qui l'a remplacé) et un Philips 386. C'est clair que le L5 est au dessus : plus pêchu, plus net, mais ce n'est pas non plus la même puissance ni la même gamme. Le 386 est également meilleur, mais pas de beaucoup : image sonore plus définie et plus nette, mais il est également plus puissant (2*35 W pour le LV 92 contre 2 * 60 pour le Philips).

Au final, dans les aspects positifs je donnerais la fiabilité, la facilité d'entretien, la douceur dans le rendu sonore (jamais agressif) et une puissance suffisante pour une pièce de 20 m² si on ne tient pas à faire trembler les murs (il y a déjà de quoi déranger les voisins sans saturer...). Ca fait de la musique, c'est écoutable, et pour commencer je pense que c'est une option, si on le trouve pas trop cher bien entendu.
Dans le négatif il y a le manque de précision dans l' image sonore (pas ou peu de séparation entre les instruments / Les voix, tout semble mélangé), c'est un ampli qu'il faut réserver à mon avis à des enceintes biblio.
Avatar du membre
pe1mmk
Membre spécial
Messages : 55
Enregistré le : mar. 5 nov. 2013 15:53
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Luxman LV 92

Message par pe1mmk »

Merci pour cette excelente presentation!

Hans.
PE1MMK
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Luxman LV 92

Message par pionroi »

Merci pour la présentation.
Hop, sujet indexé :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Luxman LV 92

Message par Jo775 »

Salut! J'aimais bien les Luxman des années 90. Bien construits, bien finis malgré pas mal de plastique à la mode des années techno. J'avais acheté un A331 quand je devais avoir 16 ou 17 ans. Il sonorisait toute la résidence :tinostar: de temps en temps, même si ça n'était pas le but: on aime bien écouter fort quand on est jeune. Ce LV92 est tout à fait dans la lignée: c'est pas du haut de gamme mais c'est révélateur du sérieux de la marque et d'un certain sens du respect des clients. D'un point de vue sonore, ce n'est jamais très "typé", une petite pointe de chaleur qui donne de la douceur, malgré de bonnes dynamiques. Ca fait son travail longtemps, effectivement, même s'il n'atteint pas le charme des plus anciens.
Tu as trèsbien fait de remettre un peu de neuf !
:yes!:
Jonathan
Répondre