Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman CL350

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

fayaman37 a écrit :Salut,

J'ai étudié un peu le schéma disponible dans le owner manuel.
Pas évident de trouver des indications sur le potentiomètre de volume ... :gne:

Mais en analysant le digramme en page 7, on remarque que le potentiomètre qui nous intéresse se situe juste après le switch de sélection de sources.
Sur le schéma, il y a bien une résistance variable connecter juste après, dans le PB-873. il s'agit de VR-602.

Cette résistance a une caractéristique de 100K, et elle est de type A.
Cela concorde bien avec des caractéristiques d'un potentiomètre de volume, soit : 100K Ohms logarithmique.

5Fingers a écrit : lorsque tu dis "il faut le bricoler" qu'entends-tu par là? ordre des contacteurs? dimensions etc...
Quand je parle de bricolage, c'est pour pouvoir réinstaller le bouton de volume d'origine.
Ce n'est pas toujours le bon diamètre, pas la bonne longueurs, et les ALPS n'ont pas de cannelures.
Cela dit, tu peux découper la tige du nouveau potard pour le raccourcir, et de l'ancien récupérer l'extrémité.
Ensuite, tu fait un montage avec ceci entre les deux.

Bon courage.
Salut Fayaman!

Merci pour le tuyau!!! :prosterne:
et çà confirme que j'étais sur la bonne piste. tu n'imagines pas combien çà me fait plaisir :yes!:
Fred
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

fayaman37 a écrit :Salut,

J'ai étudié un peu le schéma disponible dans le owner manuel.
Pas évident de trouver des indications sur le potentiomètre de volume ... :gne:

Mais en analysant le digramme en page 7, on remarque que le potentiomètre qui nous intéresse se situe juste après le switch de sélection de sources.
Sur le schéma, il y a bien une résistance variable connecter juste après, dans le PB-873. il s'agit de VR-602.

Cette résistance a une caractéristique de 100K, et elle est de type A.
Cela concorde bien avec des caractéristiques d'un potentiomètre de volume, soit : 100K Ohms logarithmique.

5Fingers a écrit : lorsque tu dis "il faut le bricoler" qu'entends-tu par là? ordre des contacteurs? dimensions etc...
Quand je parle de bricolage, c'est pour pouvoir réinstaller le bouton de volume d'origine.
Ce n'est pas toujours le bon diamètre, pas la bonne longueurs, et les ALPS n'ont pas de cannelures.
Cela dit, tu peux découper la tige du nouveau potard pour le raccourcir, et de l'ancien récupérer l'extrémité.
Ensuite, tu fait un montage avec ceci entre les deux.

Bon courage.
Salut fayaman
J'ai une dernière question?
Quelle tension limite? 30v suffit-il?
Merci d'avance
Fred
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

bon ben la vie continue au moins jusqu'au 8 Mai :'(

anyway. Mon CL350 était en rade depuis un moment (un an env): à froid pas de soucis mais au bout de quelques temps (15 à 20 min env), une voie s’effondrait complètement (perte de volume et distorsion à gogo). Faute de temps pour m'y plonger, je l'avais débranché et j'attaquais l'ampli directement depuis mon pc (via le dac quand même). Depuis il me regardait l'âme en peine et moi j'avais un pincement chaque fois que je croisais son regard. J'avais fini par prendre rdv avec un pro pour une révision la semaine dernière mais la SNCF étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu arriver à l'heure et nous avons convenu de reporter le RDV.
Ayant préparé le pré-ampli pour le déposer chez le pro, il était accessible sans problème. je me suis donc armé d'un cruciforme et d'une lampe stylo pour ausculter ses entrailles... j'ai commencé par la carte principale. Rapidement j'ai mis en évidence un soucis: deux trous apparents dans le PCB dont dépassait une seule patte.. je retourne pour voir de l'autre côté: des résistances... bizarre, bizarre d'autant qu'aucun condo n'est dans les parages... je ne me rappelais pas être intervenu précédemment sur cette zone... bref, j'ai remis les pattes en position et refais la soudure (plus quelques autres)... et çà remarche à merveilles.

Quelle joie de retrouver le pre-ampli fonctionnel, non seulement parce qu'il ajoute de l'ampleur au son, qu'il apporte de la légèreté et de la dynamique mais aussi parce que c'est moi qui ai réparé.

.... pour tout cela MERCI à tous... vous allez me manquer les gars!!!
Fred
Répondre