Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad II

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Quad II

Message par Unic »

6336A a écrit : lun. 25 janv. 2021 20:41Je ne sais pas comment réagirait exactement le circuit avec des 6L6GC, il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la 180 ohm qui doit être de 26V. Le courant anodique de chaque KT66 est de 65 mA et le courant écran 7mA.
Bonjour,

Mesures du matin sur la 180R/3W

Quad tubé en KT66 -> 25,30 Vdc
Quad tubé en 6L6-GC -> 24,10 Vdc
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad II

Message par 6336A »

Ce qui, à priori, est très proche. Si le push est équilibré, nous avons dans ce cas, 70mA de courant cathodique (courant plaque + écran) pour chaque KT66 et 67mA pour chaque 6L6GC.
72mA sur le schéma.
Dans le circuit original, chaque KT66 dissipe environ 20 à 21 ouates, ce qui est bien en dessous de sa dissipation max (30 ouates). idem pour la 6L6GC.
Donc, que peut il se passer ?

Rappel du circuit : Car lorsque l'on remplace un tube par un autre, il faut toujours regarder le circuit dans lequel il est placé...
QUAD II.gif
QUAD II.gif (17.8 Kio) Vu 1910 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Quad II

Message par Unic »

Aucune idéé, JF...
La tension secteur est réglée à 115v par un variac (position 110/125v sur le sélecteur des Quad II), ce qui permet d'avoir un filament à 6,3V exactement (j'ai vérifié).
On peut donc mettre de côté une surtension éventuelle.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad II

Message par 6336A »

Que signifie ceci stabiloté en jaune ?


KT66_GEC-1.jpg
KT66_GEC-1.jpg (172.23 Kio) Vu 1894 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Quad II

Message par Unic »

Une dissipation max cumulée pour l'anode et la grille 2 ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
mimi80
Membre honoraire
Messages : 335
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 20:22
Localisation : Amiens

Re: Quad II

Message par mimi80 »

:hello: et :non!: c'est la valeur maximale de la résistance de fuite de grille en fonction de la puissance dissipé
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Préampli SRPP Diy ,Saba studio A ,Eico 2200, Dynaco FM3
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad II

Message par 6336A »

Une dissipation max cumulée pour l'anode et la grille 2 ?
Pas que :

Cela signifie que lorsque la puissance cumulée de l'anode et de l'écran de la KT66 ne dépasse pas 27 ouates, ce qui est notre cas, la valeur de Rg1 (appelée résistance de fuite de grille) ne doit pas dépasser 1M, si le tube est polarisé par la cathode (cathode bias, appelé aussi polarisation automatique). Ce qui est aussi notre cas.

Et veut dire ceci, toujours stabiloté en jaune ?

6L6GC.jpg
6L6GC.jpg (244.07 Kio) Vu 1885 fois
P.S. Un bon point pour mimi 80 :yes!:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Quad II

Message par Unic »

Que R7 et R9 à 680K sont des valeurs trop hautes ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Quad II

Message par 6336A »

Unic a écrit : mar. 26 janv. 2021 14:46 Que R7 et R9 à 680K sont des valeurs trop hautes ?
:shock: :bounce: :genial: :bounce:
Joie, ivresse, et boulet de canon !
VI !
Pour la 6L6GC montée en polar automatique ou cathode bias, la valeur de la résistance de fuite de grille Rg ne doit pas dépasser 500K.
Ici, l'étage d'entrée-déphaseur, qui n'est autre qu'un paraphase, a obligé Mister Walker d'utiliser des résistances de 680K afin que la tension ne s'écroule pas, car les charges d'anodes des EF86 sont de 180K. Il convient donc ne ne pas toucher à ces valeurs, qui combinées à la 2,7K et à la 100 ohm de la contre réaction viennent parfaire le fonctionnement du déphaseur. Voila pourquoi tu liras qu'il s'agit d'un paraphase modifié.

Il n'y a que peu de littérature concernant la valeur de cette résistance de fuite de grille donnée par le constructeur, et de ce qu'il advient dès que l'on s'en approche et que dans notre cas, on la dépasse. Ceci est dû au courant grille.
Une fois de plus, le compromis :
Lorsque l'on conçoit un amplificateur, prendre toujours pour Rg une valeur inférieure à celle donnée par le constructeur (Walker a pris 680K, valeur maxi 1M) et construire l'étage amont en conséquence.
Si cette valeur est dépassée, ce qui est le cas avec la 6L6GC, on prend le risque d'avoir la présence de courant grille. Pourquoi ?
De par sa construction, la grille est proche de la cathode, et peut capter des électrons. Plus Rg sera grande, et plus la tension grille deviendra instable et sera dépendante de celle de l'étage en amont, pouvant créer de la distorsion... et c'est à mon avis ce qui t'arrive.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Quad II

Message par Unic »

:D
Merci de ces explications, JF. :jap:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message