Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research VS110

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Audio Research VS110

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

ce n'est pas vraiment un ampli "vintage" puisqu'il a été produit entre 2003 et 2008, mais bon... Son schéma peut quand même être qualifié de "classique revisité", et c'est encore un Audio Research de la période Bill Johnson. Et puis le SP16, son compagnon de l'époque, a déjà été présenté ici.

Le VS110... mais c'est quoi ce collier?
Le VS110... mais c'est quoi ce collier?
DSC00270.JPG (64.06 Kio) Vu 5220 fois


J'ai acheté cet ampli il y a une dizaine d'années, mon D52 B m'ayant fait un caprice. C'était un modèle de démo. A vrai dire, je l'ai acheté sans même l'écouter : les ARC à tubes, j'en avais déjà entendus, et j'en rêvais depuis longtemps, même si mon modèle à transistor de la marque m'avait donné beaucoup de satisfactions.

Au niveau du schéma, c'est du classique "optimisé" : un étage ampli de tension suivi d'un déphaseur de Schmitt (mais avec une source de courant à la place de la résistance commune de cathode), un étage cathode suiveuse pour pouvoir"attaquer" sereinement le double push-pull de 6550. Chacun des tubes de sortie a évidemment son condo de liaison MKP dédié, ainsi que sa résistance de cathode, et son réglage de polarisation. Les cathodes sont reliées au secondaire du transfo de sortie symétrique, selon l'habitude de la maison, pas d'UL chez ARC!
Tous les tubes jusqu'au driver sont des 6N1P russes, leur alimentation est régulée. Par contre, contrairement à ce qui était dit dans l'essai de la NRDS, ce n'est pas le cas des grilles écrans, qui partagent celle des plaques (bon, c'est quand même du sérieux avec 8(!!)X470µF Nichicon, découplé par 5X2µF MKP, plus des petits polystyrènes pour faire bon poids!). Le filament du tube d'entrée est alimenté en CC.
Par rapport aux ARC "classiques" style D79, on voit donc que ce modèle est plus simple au niveau de son déphaseur et de l'alimentation des écrans en particulier. En matière d'écoute, je n'ai évidemment pas pu faire de comparaison directe, mais AMHA le VS110 n'a pas à rougir : le son Audio Research est bien là! L'essai évoqué plus haut (faudrait que je le retrouve et le scanne...) était d'ailleurs assez élogieux.

Bon, alors, c'est quoi ce collier? J'y viens, mais avec un détour... :D

Au bout de 2 ou 3 ans, mon VS 110 tombe en panne sur un canal. Je cherche un petit peu, réfléchis itou, et finis, avec l'aide des membres du forum Elektor, par trouver le coupable : le potar de "bias" d'un des tubes a rendu l'âme (enfin... si j'ose dire, car je doute que la métaphysique intervienne ici...) et F. Ibre me conseille des modèles plus costauds, mieux à même de supporter la chaude proximité des tubes de puissance. J'ai fait la modif, et depuis tout roule.

Et le collier?

Et bien lors de la discussion sur la panne, certains intervenants signalent que le transfo d'alim avait tendance à chauffer, parfois trop et il dégage! Le mien avait l'air de tenir le coup, mais après quelques heures d'écoute, il était plus que tiède. On n'est jamais trop prudent, et je lui ai donc ajouté un radiateur avec pâte thermique, fixé par ce fameux collier (que j'aurais pu peindre en noir et mieux l'aligner derrière, je sais!). Le radiateur tiédit et le transfo est moins chaud.

Vue de dos. Voilà le pourquoi du collier!
Vue de dos. Voilà le pourquoi du collier!
DSC00310.JPG (81.98 Kio) Vu 5220 fois
Une petite vue de dessous...
Une petite vue de dessous...
DSC00309.JPG (99.03 Kio) Vu 5220 fois

J'ai encore deux ou trois petites choses à vous dire sur cet ampli, mais le temps me manque un peu, c'est donc à suivre...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research VS110

Message par Klemp »

Bonsoir François
François H-D a écrit : sam. 21 avr. 2018 18:15 En matière d'écoute, je n'ai évidemment pas pu faire de comparaison directe
Dommage quoi qu' il est vrai que ce doit être difficile de trouver un D79 parfaitement fonctionnel.
François H-D a écrit : sam. 21 avr. 2018 18:15 En matière d'écoute, je n'ai évidemment pas pu faire de comparaison directe, mais AMHA le VS110 n'a pas à rougir : le son Audio Research est bien là!
Bon mais alors ... c' est quoi le son Audio research ...? :)


Curieux cette chauffe ... mais ce n' est ni le premier ni le dernier ... Le transfo d' alim aurait été calculé un peu beaucoup juste ..?

Je vais te scanner le BE demain.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research VS110

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et tous,

et bien pour moi, le son Audio Research se caractérise par une grande dynamique et une grande richesse de détails, répartis de façon homogène sur toute la bande passante. Quand on écoutait un ARC pour la première fois, on était impressionné par l'image sonore, très profonde et large, avec surtout une focalisation et une "densité" unique à l'époque (du moins pour moi), associée à des timbres superbes de richesse et de véracité. La restitution des voix était vraiment unique (toujours pour moi...). La fermeté du grave était également remarquable. J'ai souvenir de l'écoute du Dies irae du requiem de Verdi, à niveau concert, qui m'avait très vivement impressionné : les coups de timbale puis le chœur fortissimo absolument pas brouillons, mais nets, précis, incarnés, véridiques... ouahou!

J'avais déjà eu l'occasion d'écouter, mais pas dans les meilleures conditions, des Mac à tubes; je les avait beaucoup appréciés, mais là c'était encore meilleur : peut-être un peu moins "voluptueux", mais plus riche en détails et encore plus vivant. Je n'ai jamais pu écouter des Marantz à tubes, mais d'après ce que j'ai pu en lire, les ARC se rapprocheraient plutôt d'eux. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai écouté pour la première fois des Mac sur des Olympus au début des années 70, et ça avait été une sacrée expérience!

Mais revenons au VS110, comme à mon habitude (depuis que j'ai essayé sur mon SP6), j'ai remplacé les MKP de liaison par des Téflons de chez SCR. Ils ne sont pas donnés, mais qu'est-ce qu'ils sont bons! Je crois d'ailleurs qu'ARC utilise ce diélectrique pour son très haut de gamme. Voilà le résultat :
Entre les condos Teflon, on voit les potars de bias "qui vont bien".
Entre les condos Teflon, on voit les potars de bias "qui vont bien".
vs110-2 (2).JPG (70.72 Kio) Vu 5151 fois
Vue d'ensemble, en "petite tenue".
Vue d'ensemble, en "petite tenue".
VS1100.JPG (73.1 Kio) Vu 5151 fois
Certains l'auront remarqué, j'ai également remplacé les 6550 d'origine par des KT88.
Dans un premier temps, j'ai acheté des Svetlana "C-Logo". Malheureusement, c'était l'époque ou leur fiabilité commençait à être catastrophique et au bout d'un mois de fonctionnement ils ont dégagés : défaut d'étanchéité ("perte du vide" si j'ose dire! :D . Et pour un tube, ce n'est pas rien! :D :D ). Pour être franc, je n'avais pas entendu de grande différence par rapport aux 6550 EH. Je me suis alors tourné vers des Genalex "Gold Lion" réissue et en suis tout à fait satisfait. J'ai retrouvé "l'élégance" que l'on prête habituellement à ces tétrodes, comparées aux 6550. Mais pour en avoir deux jeux, dont l'un présente des courants ig2 un peu moins bons, je peux confirmer que ces nuances sont fonction de la qualité de construction et qu'il est hasardeux d'en tirer des conclusions péremptoires.

je conclurai sur la remarque de Jean concernant le transfo d'alim : je crois que certains attribuent ce phénomène au passage du 60 au 50Hz. Ayant oublié les raisons invoquées, je laisse plus compétent que moi en débattre.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message