La Quintet Bronze est une cellule à bobines mobiles dont le diamant est de type nude fine line.
Bonus appréciable, elle est livrée avec une petite balance de la marque !
Conditions d'utilisation: préampli phono Luxman LE117 et platine Marantz 6350.
Mes premières écoutes ont été effectuées sur des vinyles neufs (180g); cette cellule se révèle être d'une grande précision et le moindre petit détail est clairement exprimé.
Moins agressive que la 2M Black (Shibata) la Quintet est plutôt du genre neutre, son coté légèrement feutrée la rend très agréable sur les écoutes de longue durée.
--> Ne la possédant que depuis peu je ne suis pas encore en mesure de vous faire un compte rendu d'écoute détaillé...
CARACTERISTIQUES :
Corps moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et Aluminium
Monture 1/2"
Bobine mobile
Diamand Nude Fine Line
Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,3 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,2 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 23 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 15 dB
Réponse en fréquence à - 3 dB : 20 - 25 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz (+- 1,5 dB)
Tracking à 315 Hz : 80 µm
Compliance : 15 Um/mN
Force d'appui : 2,1 - 2,5 g (21- 25 mN)
Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)
Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 5 Ohms
Charge recommandée : > 20 Ohms
Cantilever en aluminium
Bobine en cuivre 4N
Aimants néodyme
Poids de la cellule : 9 g
Lien : https://www.ortofon.com/mc-quintet-bronze-p-548-n-1579
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Ortofon Quintet Bronze
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Ortofon Quintet Bronze
Modifié en dernier par Pougatchoff le lun. 19 mars 2018 09:08, modifié 1 fois.
Ohm Sweet Ohm
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Re: Ortofon Quintet Bronze
Content que tu ais "sauté le pas " Stéphane .... c' est une très bonne acquisition
Jean
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Re: Ortofon Quintet Bronze
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Ayant eut en MM les 2M Red, 2M Blue, 2M Black et en MC la Quintet Bronze je peux maintenant me faire une idée des couleurs qui me conviennent. Pour info ces couleurs correspondent aux tailles suivantes : Red=elliptique, Blue=nude elliptique, Bronze=nude fine line & Black=Shibata. J'élimine sans regrets les elliptiques (Red et Blue) pour ne garder que les Bronze et Black aux performances bien supérieures et que l'on pourrait même qualifier de complémentaires. J'aime la black pour son abondance d'aigus que des oreilles non habituées trouveraient limite agressifs et la bronze pour sa douceur, son coté suave et feutré.
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Ayant eut en MM les 2M Red, 2M Blue, 2M Black et en MC la Quintet Bronze je peux maintenant me faire une idée des couleurs qui me conviennent. Pour info ces couleurs correspondent aux tailles suivantes : Red=elliptique, Blue=nude elliptique, Bronze=nude fine line & Black=Shibata. J'élimine sans regrets les elliptiques (Red et Blue) pour ne garder que les Bronze et Black aux performances bien supérieures et que l'on pourrait même qualifier de complémentaires. J'aime la black pour son abondance d'aigus que des oreilles non habituées trouveraient limite agressifs et la bronze pour sa douceur, son coté suave et feutré.
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Re: Ortofon Quintet Bronze
Tu découvres l' étage phono Luxman où tu avais déjà eu l' occasion de le tester ..?
Jean
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Re: Ortofon Quintet Bronze
Je m'en sers uniquement avec les MC, l'année dernière je lui avais collé une Ortofon MC20 MKII. Ce que j’apprécie avec ce Luxman ce sont ses réglages d'impédance et d'amplification via ses boutons en façade.
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Ohm Sweet Ohm
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Re: Ortofon Quintet Bronze
Bonjour,
Petit déterrage pour avis complémentaire.
J’utilise cette cellule depuis 2017, acquise au début de sa commercialisation. Mon seul achat « neuf » en matière de HI-FI. Initialement dubitatif sur la coque ABS dont la solution me semblait plus quantitative (économique) que qualitative, surtout au regard de la Rondo Bronze qu’elle remplaçait et qui était mon choix initial et dont le corps bois-résine évoquait l’époque de l’absence de compromis.
Passé cet aspect « cheap » qui valait le coup d’être souligné vu le prix de vente, l’essentiel (écouter de la musique) est totalement satisfait.
Ma première écoute, je m’en souviens encore, était sur le vinyle de The Wall, morceau We don’t need no education part.2. avec un SME 3009 (par super adapté au poids de la cellule et qui demande donc un réglage à la balance) et table TD4001.
Tout le reste de mon système a beaucoup changé depuis, mais ma première réaction a été de remarquer ce grave profond, grattant et vibrant sans aucune sensation de résonance ou de « bavance » et de façon générale une scène assez profonde, large.
C’était vraiment la toute première fois que je me disais, chez moi, « ah ouais aucun doute c’est mieux que le CD ou que via le DAC ».
Les années ont passé, mon système s’est grandement amélioré sur tous ses aspects, mais la cellule est restée en place.
Le DAC que j’utilise (Counterpoint DA10-E de 1991) ne cesse de me plaire mais jamais je ne retrouve, à enregistrement égal, la même vie, la même matière et la même vérité dans l’écoute. La matière est présente à toute fréquence et dans les mêmes proportions, ce qui donne la sensation d’un grand équilibre. Les voix sont décortiquées sans aucune once d’agressivité. Par contre je ne rejoins pas les autres commentaires dans l’aspect feutré. Il y a une homogénéité globale de la scène qui offre un « cocon » musical mais pas de sonorité « feutrée ». Ce grave (vraiment exceptionnel) explique peut être la sensation car d’une sonorité très rauque et très maîtrisé.
Elle gagnerait sûrement à être montée sur un meilleur bras et une meilleure platine pour la juger vraiment et définitivement.
Mais aujourd’hui son prix a baissé et elle commence à se trouver en occasion (ça reste cher) et je ne peux que recommander
Petit déterrage pour avis complémentaire.
J’utilise cette cellule depuis 2017, acquise au début de sa commercialisation. Mon seul achat « neuf » en matière de HI-FI. Initialement dubitatif sur la coque ABS dont la solution me semblait plus quantitative (économique) que qualitative, surtout au regard de la Rondo Bronze qu’elle remplaçait et qui était mon choix initial et dont le corps bois-résine évoquait l’époque de l’absence de compromis.
Passé cet aspect « cheap » qui valait le coup d’être souligné vu le prix de vente, l’essentiel (écouter de la musique) est totalement satisfait.
Ma première écoute, je m’en souviens encore, était sur le vinyle de The Wall, morceau We don’t need no education part.2. avec un SME 3009 (par super adapté au poids de la cellule et qui demande donc un réglage à la balance) et table TD4001.
Tout le reste de mon système a beaucoup changé depuis, mais ma première réaction a été de remarquer ce grave profond, grattant et vibrant sans aucune sensation de résonance ou de « bavance » et de façon générale une scène assez profonde, large.
C’était vraiment la toute première fois que je me disais, chez moi, « ah ouais aucun doute c’est mieux que le CD ou que via le DAC ».
Les années ont passé, mon système s’est grandement amélioré sur tous ses aspects, mais la cellule est restée en place.
Le DAC que j’utilise (Counterpoint DA10-E de 1991) ne cesse de me plaire mais jamais je ne retrouve, à enregistrement égal, la même vie, la même matière et la même vérité dans l’écoute. La matière est présente à toute fréquence et dans les mêmes proportions, ce qui donne la sensation d’un grand équilibre. Les voix sont décortiquées sans aucune once d’agressivité. Par contre je ne rejoins pas les autres commentaires dans l’aspect feutré. Il y a une homogénéité globale de la scène qui offre un « cocon » musical mais pas de sonorité « feutrée ». Ce grave (vraiment exceptionnel) explique peut être la sensation car d’une sonorité très rauque et très maîtrisé.
Elle gagnerait sûrement à être montée sur un meilleur bras et une meilleure platine pour la juger vraiment et définitivement.
Mais aujourd’hui son prix a baissé et elle commence à se trouver en occasion (ça reste cher) et je ne peux que recommander
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