Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon meuble hifi DIY simpliste

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Charles

Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Charles »

Bonjour à tous,

Suite à une requête de Kikook, je vais vous présenter la réalisation de mon meuble DIY, très simplement.

Il y a eu 2 versions qui se sont succédées, avec comme seule différence le choix des pieds pour chaque élément de mon système.

On y trouve donc 1 plan de travail de hêtre massif huilé, en 200*65*2,8 cm. J'ai fait ôter sur toute la longueur 5 cm, pour me retrouver avec un plan de 200*60*2.8, puis j'ai fait découper le plan en 5 planches en 60*40*2.8. Voilà, la base est plantée.

Pour les pieds, on trouve au départ 3 jeux de pieds de cuisine Ikea Capita, de 21cm.
Pour le coup, 2 planches me restent sur les bras.

Voici le résultat :
IMG_0254_mini.jpg
IMG_0254_mini.jpg (38.92 Kio) Vu 19354 fois
La seconde version permet l'utilisation d'une des 2 planches restantes, avec un jeu de pieds toujours Ikea Capita, de 6cm, pour faire reposer l'ampli. Ensuite, j'ai changé les pieds des compartiments pré-ampli et lecteur cd par des 16cm au lieu des 21.
Au final, seuls les 21cm du préampli ont été conservés.

Voici ce que ça donne maintenant :
IMG_0261_mini.jpg
IMG_0261_mini.jpg (84.05 Kio) Vu 19354 fois
Et l'intégration dans mon salon :
IMG_0260_mini.jpg
IMG_0260_mini.jpg (46.04 Kio) Vu 19354 fois

Le coût du meuble est un peu plus élevé que prévu.
Planche 89€ + 5 découpes à 10.5€/p = 141.5€
Pieds 21cm, 14€ les 4, 3 jeux = 42€
Pieds 16cm, 5€ les 4, 2 jeux = 10€
Pieds 6cm, 5€ les 4, 1 jeu = 4€

Soit au total 197,5€, sachant qu'une planche n'est pas encore utilisée, et que j'ai 2 jeux de pieds de 21cm qui attendent d'être utilisés. Il se peut que j'intercale une planche entre la première et le pré-ampli pour en faire un rangement ouvert ou fermé, à voir.


Personnellement, je n'avais pas eu l'idée de faire le meuble moi-même, mais sur les conseils d'un membre d'un forum voisin, je me suis lancé sans trop de difficulté, le plus dur ayant de visser l'embase des pieds dans la planche avec un simple tournevis :lol:


A bientôt,

Charles
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Clavette »

C'est sûr, le plan de travail est pas donné! Mais je trouve le résultat très sobre et classe, avec le coté naturel du bois kivabien! :yes!:
Cedric
Charles

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Charles »

Merci Cédric !

Il ne me reste plus qu'à faire les finitions puis à le teinter en noyer :)
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par grievousangel »

Simple, efficace, fonctionnel, propre, évolutif et semble robuste ! :yes!:
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par valere »

C'est chouette en effet. Perso j'aurais monté sur pointe et laissé la teinte comme elle est.
Et j'aurais aussi mis une petite platine sur la partie supérieure de l'ensemble. :mrgreen:
(Peut-être aussi quelques tubes électroniques sur la partie médiane :jesors: )
:cow:
Charles

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Charles »

valere a écrit :C'est chouette en effet. Perso j'aurais monté sur pointe et laissé la teinte comme elle est.
Et j'aurais aussi mis une petite platine sur la partie supérieure de l'ensemble. :mrgreen:
(Peut-être aussi quelques tubes électroniques sur la partie médiane :jesors: )

J'aurais aimé aussi mettre des pointes, d'ailleurs c'était prévu, mais quand j'ai vu les petits pieds je n'ai pas hésité :)

J'aimerais aussi une platine :D D'ailleurs j'ai les vinyls du padre à la maison, des Wagner à couper le souffle, mais j'aurais trop peur de les abimer. Et puis je ne suis pas un audiophile, juste un amateur :)
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par gwir »

Charles a écrit : Et puis je ne suis pas un audiophile, juste un amateur :)
Ne t'en fais pas ça va venir tout seul ;)
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
membre banni

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par membre banni »

Simple et efficace ! :cool:
Il manque quand même un petit tuner dans cette installation, il y a eu du live de Clinton Fearon dans "Le rendez-vous" hier, c'était divin… :casque:
Avatar du membre
Fromy35
Membre honoraire
Messages : 208
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 09:44
Localisation : Rennes

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Fromy35 »

Très sympa cette réalisation. :yes!:
Depuis combien de temps a-t-il été réalisé ?
Je me demande si ce type de support ne peut pas se déformer avec le temps.
Charles

Re: Mon meuble hifi DIY simpliste

Message par Charles »

Moins d'un mois d'existence :)

Ca se déforme, le bois joue de trop, résultat plusieurs planches commencent à gondoler, dont 1 sévèrement, mais elle n'est pas sur le meuble, par chance.

Un tuner me tenterait bien c'est clair !! Et tant qu'à faire un Luxman pour rester dans la lignée :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message