Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :Merci Marc ....

Effectivement, cela m' avait échappé :oops: désolé...

Ce ne sera pas de refus Marc
"No prob" Jean

Par contre ta config , je la connaissait via la présentation sur le vert.
Tes 300B possèdent les selfs Partriges , c'était le top des modèles de LMA.
Il doit me rester la liste d'époque des composants dispo chez eux.
Marc
Marc
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par valere »

:helloman: à tous,

Merci d'avoir ouvert ce sujet. :prosterne:

Il est vrai que j'utilise des blocs monos équipés de 300B. Si j'en suis satisfait, je tiens à préciser que leur mise en oeuvre au sein des "Loftin Repliqua" de "La Cave aux Tubes" me semble à des années lumières de ce que Jean peut en tirer sur ces magnifiques blocs.

Pouvoir en posséder est un doux rêve que je laisse à ceux qui ont choisi (ou qui subissent :lol: ), une vie ou les rentrées d'argent sont plus régulières.

Avec un redressement par diode et un montage utilisant uniquement une ECF82 (triode/pentode de la taille d'une ECC83), on est très très loin du montage publié par Jean. Sans parler des transfos. :cpasmoi!:

Après les avoir utilisés sur des boules Elipson équipées de Supravox. Puis en actif sur des compressions Altecs au dessus de 800Hz. Ces blocs se sont fait ridiculiser par les blocs "Film&Radio" (PPEL84 avec partridge), une richesse de détails incomparable, pas uniquement due aux limites de la 300B au desssus de 10kHz.

Ils drivent actuellement les 416-8B avec beaucoup de bonheur. Avant que je remette en route les Horton (vrai PP vintage de 6L6GC). A mon niveau d'écoute, étant donné la taille de la pièce et la proximité des HPs, un manque d'énergie dans le bas ne se fait jamais sentir.

Les 300B installées sont des FullMusic SE, les ECF82 des TFK.
:cow:
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

Puisque Marc en parle, le détail de ce que proposait la Maison de l' Audiophile pour le 300B Légend il y a environ 20 ans
P1100149.JPG
P1100149.JPG (918.82 Kio) Vu 5361 fois
Les tubes 300B proposés étaient à l' époque les Cetron.... les Western Electric se faisaient déjà rares et étaient déjà beaucoup plus chers, et il n' y avait rien d' autre... !
Haa si ...pardon :? ... il y avait déjà des tubes chinois de disponible
P1100157.JPG
P1100157.JPG (854.58 Kio) Vu 5361 fois
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par tboll »

Bonsoir à tous

Je vous ai parlé la fois dernière des limites des 300B dans le grave par rapport au 8 Watts (effectivement) Le Monstre.
Maintenant, les cotés positifs.J'ai écouté comme beaucoup d'entre vous différents types d'ampli à lampes. C'est vrai que lorsque les ampli à lampes sont bien conçus alors le "son tube" est toujours agréable à l'écoute. Toutefois, avec les 300B, il se passe encore autre chose qui met en évidence la musicalité de nos enregistrements. Pour résumer, lorsque je me fais une petite écoute chez moi, j'ai plus la sensation d'être au concert que d'écouter un système électronique. Tout le monde sait que pour le médium et pour l'aigu, le 300B est sans doute un des meilleurs ampli. C'est sans doute vrai et d'après les écoute que j'ai eu la chance de faire, effectivement le 300B est très à l'aise dans ces deux registres.
Toutefois, ce qui me plait le plus dans les 300B, c'est leur son artisanal (évidement au bon sens du terme). Cela tient peut être au schéma utilisé à savoir celui décrit par William Walter (Audiophile n°40, 1 trim 1987). Pour répondre sur ce point à Jean, je ne sais pas si ce schéma est le même que celui du 300B Légend proposés par la Maison de l' Audiophile.

Image

Bien sûr en plus de l'aigu et de médium tout à fait remarquables, la musique est très vivante et jamais lassante. On oublie même qu'il ne s'agit au fond que d'un système électronique de reproduction sonore. Je pense même que le 300B sonne faux mais qu'est-ce qu'il est agréable à écouter.

Pour information, j'ai même supprimé la contre-réaction, ce qui n'arrange pas mes problèmes de grave. En revanche, à l'écoute, il est encore plus agréable à écouter. Pour préciser mes problèmes de grave, je ne souhaite pas "beaucoup" de grave, je ne cherche pas le 40 hertz qui est au final très rare dans la musique acoustique. D'ailleurs, les VOT ne sont pas faites pour descendre en dessous de 60 ou 50 hertz. J'aimerai seulement un grave plus tendu et mieux tendu.
Pour améliorer ce problème, j'ai tenté avec un certain succès de gonfler un peu l'alimentation de mon pré-ampli. J'ai juste ajouté quelques condensateurs Mundorf (des chimiques pas trop chers d'ailleurs). Toutefois, j'ai été très raisonnable (quelques centaines de micro-farad) car je ne suis pas électronicien et que je ne sais pas calculer les fameuses constantes de temps. Un autre essai bénéfique, le changement de mes selfs dans mes filtres d'enceintes. Je suis passé de vieilles selfs avec du fil d'environ 1 mm de diamètre à du fil de 3 mm. Le gain a été assez net en termes de rapidité et de tenue du grave.
Tout ça fait que le 300B est un ampli plein de défauts y compris en ce qui concerne le grave mais ces défauts lui sont facilement pardonné à l'écoute.
Je sais qu'il est difficile d'améliorer ce schéma en tout cas c'est ce qui se dit dans certains forums. Je réfléchis toutefois à quelques petites modifications notamment de l'alimentation qui ne semble pas sur-dimensionnée. Je serai donc intéressé par toutes les suggestions dans ce domaine.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par tboll »

Bonsoir Rinaldo
Rinaldo a écrit ::cow:
Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?
Réponse : Parce que le souffle vous manque pour en parler après en avoir écouté un...

Ensuite pourquoi une contre réaction ?? Je n'ai pas regardé le schéma de plus près que ça mais il doit y avoir un sacré souci pour en avoir besoin.
En plus concevoir un single-ended en classe A avec une super triode pour ensuite le brider avec une contre réaction ?? Heuuu c'est de la confiture aux cochons !

Et dans ce schéma il n'y a pas que le transfo de sortie qui soit impossible à trouver, la 310A est elle à peu aussi difficile à trouver en NOS. Il existe un équivalent russe la 10J12S qui équipait l'ampli dont j'ai parlé un peu plus haut qui marche merveilleusement elle aussi, et qui n'est pas encore à des prix outranciers.

J'ai une paire de transfos audio-note pour 300B dans un tiroir je crois que je vais m'y mettre un des ces jours :spamafote:

A+

Comme, je l'ai déjà dit sur mes blocs 300B, j'ai supprimé la contre-réaction (schéma de la revue l'Audiophile). Le gain en musicalité est incontestable. Je ne souhaite pas la remettre m^me si on perd un peu dans la tenue du grave.

J'utilise deux transformateurs de sortie AudioNote. Je ne me rappelle pas le modèle exact mais c'était pas le modèle d'entré de gamme mais le modèle au dessus (à l'époque -environ 15 ans- dans les 8 000 francs si ma mémoire est bonne).
Je ne peux pas dire qu'ils soient extra-ordinaires mais a priori il sont plutôt très bons. En particulier, ils descendent assez bas sans problème particulier.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par tboll »

Bonsoir Rinaldo

Je reviens sur le sujet des 310A car les miennes ont environ une dizaine d'années, elles vont donc sans doute bientôt me lâcher.
J'ai chercher sur Ebay des 310A, les moins cher dans les 410 euros sinon vers les 600 euros.

J'ai aussi trouvé des 10J12S Svetlana Tubes 1970s NOS : pour environ 56 euros avec le port inclus.
Est-ce qu'il faut prévoir une modification du câblage avec ces 10J12S Svetlana ou il suffit de les mettre en place ?
Est-ce que musicalement les 10J125 sont aussi bonnes que les 310A ?

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Klemp »

:helloman:

En dehors de rétablir des valeurs "correctes" dans l' alimentation, il y a un certain nombre de recettes, que je suppose tu dois connaitre ;) , et qui touchent essentiellement à la qualité des composants embarqués.

L' alimentation et la valve d' entrée a bien sur son influence ...Il y a plus de 20 ans, j' ai fait avec des amis de nombreux essais sur divers modèles de valves, à chauffage direct et indirect, de la 5U4G à la 5Z3 en passant par la GZ37, et beaucoup d' autres, de nombreuses 5R4 pour retenir finalement un ou deux modèles .... la RCA 5R4GY au mieux, la Radiotechnique 5R4GYS faute de mieux .. ;) ... Quand certains disent qu' il n' y a pas de différence entre 2 redresseurs, je peux assurer qu' ils se trompent ... et ce n' est pas dans la nuance, c' est instantané et facilement détectable.

Les condensateurs d' alimentation .... Aprés des essais sur des chimiques, des plastiques, des papiers huilés, j' ai retenu dans les années 90 les rubycon Black Gate de la série WKZ .... C' est, pour l' instant, ce que j' ai écouté de mieux sur mes amplis, ce qui leur donne le plus de "liberté" et de transparence dans les attaques. J' ai récupéré récemment des condensateurs Téflon et plastique de défibrilateurs en très haute tension ... Je ne les ai pas encore essayé sur mes amplis 300B ni 2A3.

Le condensateur de liaison entre la pentode 310A et le 300B... Celui dans lequel tout passe.

Je crois que j' ai du essayer un peu tout.... J' ai même fait les frais des premières séries de papiers huilés argent de chez Audio-Note vers 1995 .. Je les ai conservé jusqu' à ce que, par oxydation de l' huile, ceux-ci se mettaient en court-circuit ... ........ il y a environ une dizaine d' années, j' ai été séduit par les Téflons Russe, puis, il y a 3 ans par les V-Cap, également au Téflon. C' est toujours eux que j' utilise. Pour l' instant, je n' ai rien trouvé de mieux.

Le cablage ...... J' ai 2 lignes de masse, une pour l' alimentation et une autre en étoile pour le circuit Audio, en mono-brin argent de chez Audio-Note, également ce que j' ai essayé de mieux .... et à un prix correct.

Je n' utilise plus de WE310A, j' ai opté pour les RCA1603, aujourd' hui difficile à trouver, mais conçue spécialement pour l' audio et particulièrement silencieuse ... Mais tu as toujours l' option de la 6C6, à condition d' alimenter le filament en continu, car sinon, elle est bruyante.

J' oublie surement quelque chose.... mais à l' occasion ça me reviendra.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit ::helloman:

L' alimentation et la valve d' entrée a bien sur son influence ...Il y a plus de 20 ans, j' ai fait avec des amis de nombreux essais sur divers modèles de valves, à chauffage direct et indirect, de la 5U4G à la 5Z3 en passant par la GZ37, et beaucoup d' autres, de nombreuses 5R4 pour retenir finalement un ou deux modèles .... la RCA 5R4GY au mieux, la Radiotechnique 5R4GYS faute de mieux .. ;) ... Quand certains disent qu' il n' y a pas de différence entre 2 redresseurs, je peux assurer qu' ils se trompent ... et ce n' est pas dans la nuance, c' est instantané et facilement détectable.
J'en confirme l'importance pour avoir également fait ce type d'essais sur divers amplis à tubes.
Il faudra que j'essaye à l'occasion les deux derniers tubes mentionné par Jean car actuellement je suis avec les GZ37.
Marc
Marc
Avatar du membre
Rinaldo
Membre honoraire
Messages : 459
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 14:52
Localisation : Région Lilloise

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Rinaldo »

tboll a écrit :Bonsoir Rinaldo

Je reviens sur le sujet des 310A car les miennes ont environ une dizaine d'années, elles vont donc sans doute bientôt me lâcher.
J'ai chercher sur Ebay des 310A, les moins cher dans les 410 euros sinon vers les 600 euros.

J'ai aussi trouvé des 10J12S Svetlana Tubes 1970s NOS : pour environ 56 euros avec le port inclus.
Est-ce qu'il faut prévoir une modification du câblage avec ces 10J12S Svetlana ou il suffit de les mettre en place ?
Est-ce que musicalement les 10J125 sont aussi bonnes que les 310A ?

Thierry
:cow: Thierry,

Les 10J12S sont totalement compatibles avec la 310A, pas besoin de modifier le câblage.
Musicalement je ne saurais te dire, je n'ai jamais écouté de 310A.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par EDMONTUS »

Rinaldo a écrit :
tboll a écrit :Bonsoir Rinaldo

Je reviens sur le sujet des 310A car les miennes ont environ une dizaine d'années, elles vont donc sans doute bientôt me lâcher.
J'ai chercher sur Ebay des 310A, les moins cher dans les 410 euros sinon vers les 600 euros.

J'ai aussi trouvé des 10J12S Svetlana Tubes 1970s NOS : pour environ 56 euros avec le port inclus.
Est-ce qu'il faut prévoir une modification du câblage avec ces 10J12S Svetlana ou il suffit de les mettre en place ?
Est-ce que musicalement les 10J125 sont aussi bonnes que les 310A ?

Thierry
:cow: Thierry,

Les 10J12S sont totalement compatibles avec la 310A, pas besoin de modifier le câblage.
Musicalement je ne saurais te dire, je n'ai jamais écouté de 310A.
J'ai les deux et je ne perçois pas de différences à l'écoute.
Peut être un mauvais modus operandi ou une fatigue du 310A ou une surdité naissante va savoir :stop:
Marc
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message