Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

penfall a écrit : jeu. 10 juin 2021 16:47 Superbe… Très belle installation qui doit fonctionner du tonnerre... :yes!:

Sinon… pas de souci pour visionner la téloche ?
:merci: à tous.
La téloche est sur un rail coulissant fixé au plafond et se positionne entre les deux enceintes pour le visionnement des films. :gne: :yes!:

Maxime1123 a écrit : jeu. 10 juin 2021 17:52 Hello Marc je préfère grandement la philosophie de l’ensemble, plus simple et surtout avec un alignement des HP plus convainquant :)
As-tu fait des essais avant d’arrêter leur position ? As-tu gagné en cohérence en revenant à de plus simples considérations ?
Personnellement je suis repassé de 3 à 2 voies, et mes deux voies désormais cohérentes sont préférables aux trois voies que j’ai obtenues en allant trop vite 😉 (la simplification a du bon)
Les différents réglages sont en cours d''essais mais c'est déjà très bien tel que , sauf pour une compression Vitavox qui feraille un peux sur les fortes piano.
Le réglage des Vitavox S2 est un vrai casse tête, surtout avec la membrane full aluminium d'origine.
Le deux voies avec la Vitavox S2 dans la config CN191 d'origine apporte inmanquablement un manque dans l'aigu.
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Bonjour Marc
Le réglage des Vitavox S2 est un vrai casse tête, surtout avec la membrane full aluminium d'origine.
Oui. Un générateur basse fréquence est à mon avis indispensable pour effectuer un réglage correct.
Le deux voies avec la Vitavox S2 dans la config CN191 d'origine apporte inmanquablement un manque dans l'aigu.
Évidemment : Descendre correctement à 500Hz nécessite un pavillon dont la longueur va obligatoirement atténuer l'extrême aigu. Demander à une compression + pavillon de restituer la plage 500-20000Hz (soit plus de 5 octaves) est chose impossible. Car impossible est très français, le l'ai trouvé dans le dictionnaire.
Le pavillon medium est un CN157 ou CN481 ? car les 2 ont été utilisés dans la CN191.
Ont ils une correction ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : ven. 11 juin 2021 15:18 Bonjour Marc
Le réglage des Vitavox S2 est un vrai casse tête, surtout avec la membrane full aluminium d'origine.
Oui. Un générateur basse fréquence est à mon avis indispensable pour effectuer un réglage correct.
Le deux voies avec la Vitavox S2 dans la config CN191 d'origine apporte inmanquablement un manque dans l'aigu.
Évidemment : Descendre correctement à 500Hz nécessite un pavillon dont la longueur va obligatoirement atténuer l'extrême aigu. Demander à une compression + pavillon de restituer la plage 500-20000Hz (soit plus de 5 octaves) est chose impossible. Car impossible est très français, le l'ai trouvé dans le dictionnaire.
Le pavillon medium est un CN157 ou CN481 ? car les 2 ont été utilisés dans la CN191.
Ont ils une correction ?
Hello JF,
Comme je ne suis pas équipé pour faire ces réglages , je ferais un saut jusqu'à Lille pour voir si qlq peux me faire ces réglages mais rien ne presse car j'ai déjà remplacer ces moteurs équipé de la full alu par une autre paire de S2 équipés ceux là des nouvelles membranes suspension milar.
Le pavillon sur ce système est le CN157 complètement amorti et habillé de planches de Wengé.
C'est donc le même modèle que les premières CN191 car ils sont passé plus tard dans la production au CN481 (4 cellules) que je possède également.
D'aucun prétendent que la première mouture est meilleure , perso , je n'ai jamais entedu de différence entre ces deux pavillons.
Le filtre est un 500 - 6000 que j'avais reçu à l'achat des caissons et qui me semble être en 6db et qui je suppose avait été calculé pour l'ensemble.
Il faudra que je me penche à l'avenir plus sérieusement sur cet aspect de l'ensemble.
IMG_1592.JPG
IMG_1592.JPG (143.2 Kio) Vu 833 fois
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Le filtre est un 500 - 6000 que j'avais reçu à l'achat des caissons et qui me semble être en 6db et qui je suppose avait été calculé pour l'ensemble.
Il faudra que je me penche à l'avenir plus sérieusement sur cet aspect de l'ensemble.
Aïe. Le filtre est bien à 500Hz, mais c'est un 12db/oct sur la CN191
De plus, 6KHz pour le 2405 est beaucoup trop bas, surtout en 6db/oct... c'est le condo bleu de 3,3µF §iemens ?
2405 = 7 à 8Khz, 12db/oct minimum, sinon, distorsion...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipschorn DIY

Message par carolus »

EDMONTUS a écrit : ven. 11 juin 2021 16:16 ...D'aucun prétendent que la première mouture est meilleure , perso , je n'ai jamais entedu de différence entre ces deux pavillons.
...Le filtre est un 500 - 6000 que j'avais reçu à l'achat des caissons et qui me semble être en 6db et qui je suppose avait été calculé pour l'ensemble.
....Il faudra que je me penche à l'avenir plus sérieusement sur cet aspect de l'ensemble
@ Marc.
+ Je rejoin les réflexions de 6336A ....
+ Je te suggère de faire un essais minute, en insérant dans la ligne "+" de la S2 (ou S3) sur le borne "+" une capa de 2micro ...à ...4micro ...(et tu bypass avec pinces croco )
+ une reflexion perso:
Le tuning d'un filtre passif avec les drivers est une histoire sans fin (a never ending story), ce que tu calculs (impedances/Fr coupure/ atténuateurs) et ce que tu mesures sur les bornes des drivers .... est differente ...
Démotivant ... mais parfois (tellement) musicale ...

Allez, salukes et .... bonne bidouilles ...

Karel

(pour le moment sur ma terrasse , en Belgique, avec une bonne triple blanche "Witcap" ...)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit : ven. 11 juin 2021 16:43
Le filtre est un 500 - 6000 que j'avais reçu à l'achat des caissons et qui me semble être en 6db et qui je suppose avait été calculé pour l'ensemble.
Il faudra que je me penche à l'avenir plus sérieusement sur cet aspect de l'ensemble.
Aïe. Le filtre est bien à 500Hz, mais c'est un 12db/oct sur la CN191
De plus, 6KHz pour le 2405 est beaucoup trop bas, surtout en 6db/oct... c'est le condo bleu de 3,3µF §iemens ?
2405 = 7 à 8Khz, 12db/oct minimum, sinon, distorsion...
J'avais effectivement lu que le 2405 c'était plutôt à partir de 8khz.
Oui le bleu est bien un 3,3µF siemens
Va faloir que je revois tout cela ... :/

carolus a écrit : ven. 11 juin 2021 17:17 @ Marc.
+ Je rejoin les réflexions de 6336A ....
+ Je te suggère de faire un essais minute, en insérant dans la ligne "+" de la S2 (ou S3) sur le borne "+" une capa de 2micro ...à ...4micro ...(et tu bypass avec pinces croco )
+ une reflexion perso:
Le tuning d'un filtre passif avec les drivers est une histoire sans fin (a never ending story), ce que tu calculs (impedances/Fr coupure/ atténuateurs) et ce que tu mesures sur les bornes des drivers .... est differente ...
Démotivant ... mais parfois (tellement) musicale ...

Allez, salukes et .... bonne bidouilles ...

Karel

(pour le moment sur ma terrasse , en Belgique, avec une bonne triple blanche "Witcap" ...)
Je vais faire les essais , j'ai ce qu'il faut sous la main, merci.
Mais cela ne solutionnera pas le soucis du 6khz de l'aigu ...?
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Tu ne veux pas utiliser ton filtre actif sony ? En 3 voies, ça irait bien, 500-8Khz, et ensuite tu corrigerais le S2 -157 si nécessaire
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Il ne fait pas 500 hz , c'est 400 et le suivant 600 hz, donc pas idéal...
J'y avait pensé mais j'aimerais pouvoir continuer à utiliser mon intégré leben cs300xs donc filtrage passif.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

J'ai ça, mais je n'en ai qu'un et c'est deux voix.
DSC_7772.JPG
DSC_7772.JPG (123.51 Kio) Vu 811 fois
Marc
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Si tu veux rester en passif, tu peux utiliser le schéma du CN458 il a été prévu pour le S2+CN157 dans un 1er temps, tu verras après pour adapter le 2405.
http://website.lineone.net/~empson/CN458_CN459.html
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message