Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par 20tajk7 »

:cow: Pour la petite histoire cet ampli http://www.thevintageknob.org/sony-TA-F60.html a été acheté neuf en 1980 par mon père qui l'a beaucoup utilisé avec ses Cabasse Sampan 310, Pioneer PL-300X et Nakamichi 480.
Il a ensuite été remisé à la cave car il est tombé en panne dans les années 90 mais n'a pas pu être réparé (problème de "heat-pipe" parait-il :gne: ).
J'ai ressorti cet ampli de la cave en 2007 pour le démonter afin de savoir comment fonctionne un ampli, n'y connaissant pas grand chose à cet époque j'ai perdu et cassé pas mal de pièces ! :tinostar:
N'ayant toujours pas retrouvé de TA-F60 (pour l'instant je me contente d'un TA-AX4 et peut être bientôt d'un TA-F45) il m'est venu l'idée saugrenue de refaire l'électronique en conservant l'aspect extérieur :pt1cable:

J'ai donc attaqué par la restauration du bloc d'alimentation dont la conception est assez particulière :
TAF60PPS1.jpg
TAF60PPS1.jpg (73.95 Kio) Vu 7984 fois
C'est une alimentation à découpage (Pulse Power Supply), cette technique permet de réduire l'encombrement et le poids tout en disposant d'une puissance correcte, par contre il faut un blindage d'excellente qualité pour éviter de perturber les circuits audio.
TAF60PPS2.jpg
TAF60PPS2.jpg (91.37 Kio) Vu 7984 fois
Le boitier contient l'oscillateur de puissance à 20kHz, le transformateur en ferrite, le redresseur et une partie du filtrage du secondaire (le redresseur et filtrage secteur est à l'extérieur).
TAF60PPS3.jpg
TAF60PPS3.jpg (80.88 Kio) Vu 7984 fois
Coup de chance je n'ai pas trop déglingué cet partie, il ne manquait que quelques vis et les plaques de maintient des transistors et diodes.
TAF60PPS4.jpg
TAF60PPS4.jpg (77.75 Kio) Vu 7984 fois
A gauche l'oscillateur à 20kHz, les mini transfos toriques drivent les bases des 2 gros transistors de puissance (tellement spécifiques que le datasheet est introuvable).
A droite le secondaire avec 2 doubles diodes (schottky ? ) en boitier TO220 et le filtrage à base de selfs et condos chimiques.
TAF60PPS5.jpg
TAF60PPS5.jpg (105.99 Kio) Vu 7984 fois
Test avec un prototype de redresseur secteur réalisé avec des composants de récup en essayant de s'approcher le plus possible des valeurs indiquées dans le service manual et :nicolas: ça fonctionne !
Les mesures sont plus faibles (300V au lieu de 325V à l'entrée et 90,8V au lieu de 98V à la sortie) car normalement un relais shunte la résistance blanche qui sert de "soft start" au bout de quelques secondes, le circuit de tempo ainsi que le relais n'ont pas été ajoutés à cause du manque de place sur la carte.

Maintenant que l'impossible est fait il reste plus qu'a faire le plus dur soit concevoir la partie amplification et contrôles de tonalité.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par Androdead »

20tajk7 a écrit : (problème de "heat-pipe" parait-il ).
:hello:
Mais si tu sais, Heat Chaleur et Pipe Tuyaux .. C'est très utilisé comme terme :langue:
Ca désigne le tube de cuivre rempli normalement d'un gaz ou d'un liquide hautement thermoconducteur qui va ensuite serpanter dans un radiateur.

Image
(image du F80, sur le F60 y'en a 2x moins ..)

Ce truc en cuivre là !
Par contre, une défaillance de ce dernier ne peut entraîner que deux choses à ma connaissance ..
Soit une surchauffe, PAF protection s’enclenche, soit une surchauffe PAF transistor mort :whistle:

Enfin, bonne chance pour la suite, je te lis :miam:
Absit reverentia vero
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par 20tajk7 »

Je doute que le tube en cuivre n'ai plus de gaz, à moins qu'il soit devenu poreux.
Les transistors de puissance ne sont pas d'origine (2SA1141 et 2SC2681 au lieu de 2SA1097 et 2SC2571), 2 ont cramés.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par Berurier »

Très chouette Léo !!
Quel talent ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par gwir »

20tajk7 a écrit :Je doute que le tube en cuivre n'ai plus de gaz, à moins qu'il soit devenu poreux.
Nous avons eu ce problème sur une série d'ordinateurs Dell, avec un heat-pipe sur le processeur qui "perdait" le gaz caloporteur, une soudure mal faite, ou la déformation avec les variations de températures peut-être...
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par 20tajk7 »

:hello: News, le heat pipe à l'air ok, je l'ai chauffé avec un briquet (assez longtemps pour le vider à moitié) et la partie en contact avec la flamme restait à peine tiède.

J'ai retrouvé tous les circuits imprimés à part celui du potard de volume, après quelques heures de dessoudage des composants restants, 10m de tresse à dessouder, une 20aine de noms d'oiseaux (pour cause de pistes décollées) et un quart de litre d'acétone les cartes sont réutilisables :mossieurpropre:
TAF60ALIM1.jpg
TAF60ALIM1.jpg (164.37 Kio) Vu 7855 fois
La carte principale avec en arrière plan la partie amplification de puissance (on remarque qu'elle à eu chaud, il va y avoir du boulot pour la remettre en état).
Au premier plan le redresseur (les diodes d'origine 30D4 étant très oxydées je les ai remplacés par des 1N5408 dont les caractéristiques sont très proches), le filtre secteur (2x 680µF en série) et l'étage final du filtrage du secondaire (2x 3300µF + une paire de 47µF pour un meilleur filtrage des harmoniques à haute fréquence issus de l'alimentation à découpage).
TAF60ALIM2.jpg
TAF60ALIM2.jpg (140.64 Kio) Vu 7855 fois
La carte de régulation et de sélection des entrées "tape", les commutateurs ont tous été démontés pour un nettoyage des contacts et une lubrification du mécanisme (photos prévues).
TAF60ALIM3.jpg
TAF60ALIM3.jpg (285.87 Kio) Vu 7855 fois
Vue détaillée de la partie régulation qui permet d'obtenir du +24V et -24V pour le préampli phono et les circuits de réglage de tonalité, du +12V et -12V pour le vu mètre et du +10V pour les leds.
TAF60ALIM4.jpg
TAF60ALIM4.jpg (110.83 Kio) Vu 7855 fois
Petit truc très pratique, la face avant est inclinable à 45° :cool:

A suivre remise en état des circuits de correction de tonalité.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par Clavette »

Bravo! ;supersmil:
Cedric
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par gwir »

La suite! La suite! La suite!
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
20tajk7
Membre éminent
Messages : 1690
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 22:50
Localisation : Drôme (26)
Contact :

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par 20tajk7 »

:merci: Content que ça vous plaise :yes!:
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Bidouille d'une épave de Sony TA-F60.

Message par Kikook »

Un peu oui !!! :miam:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message