Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Merci pour l'annonce Padawan, j'ai contacté le vendeur au téléphone et deux pavillons mis de coté :genial:

Bonne soirée

JL

Tu peux virer le lien :stop:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par Edith »

Bonjour Jean-Luc,
Super, l'aventure continue (et tes expériences peuvent servir à d'autres qui sortent de bien pires cochonneries des placards :ange: )
Tu n'as pas envie de faire un essai en bi-amplification ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par Klemp »

Edith a écrit :(et tes expériences peuvent servir à d'autres qui sortent de bien pires cochonneries des placards :ange: )
:lol:
Edith a écrit :Tu n'as pas envie de faire un essai en bi-amplification ?
Le problème est d' avoir l' élément qui convient car on ne peut mettre n' importe quelle amplification sur une chambre de compression et ce n' est pas parce que c' est "du tube" que le résultat va obligatoirement devenir merveilleux. :spamafote:
Jean
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ces retours Jean-Luc !

Il faut que tu essaies de pincer tes pavillons de façon à ce que la deuxième cellule en partant de la gauche de ton pavillon gauche et la deuxième cellule en partant de la droit de ton pavillon droit soient dirigées vers toi.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Si je te demande de " pincer " les pavillons vers l' intérieur, ce n' est pas pour gommer les duretés mais pour " ouvrir " l' image sonore et pour combler un éventuel trou central.
Au point d' écoute, tu dois être dans l' axe de la troisième cellule, et pas dans l' axe du pavillon......
:gne:

Je ne sais que pincer, j'ai donc fait comme il est dit au dessus et j'ai remis en opposition de phase comme indiqué sur des filtres 12 db, j'avais oublié.
Reste à calculer la position exacte pour le placement des 811.
Je bouquine pour le calcul.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par perfectson »

Sgt.Pepper a écrit :Merci pour ces retours Jean-Luc !

Il faut que tu essaies de pincer tes pavillons de façon à ce que la deuxième cellule en partant de la gauche de ton pavillon gauche et la deuxième cellule en partant de la droit de ton pavillon droit soient dirigées vers toi.
oui, mais ça depend si il s'assoie dans le fauteuil de droite ou de gauche ? que va t 'il privilégier ? son fauteuil ou celui de mimi.. that's the question !!!

bonne trouvaille jean luc et bienvenue aux emmerdes
we are all made off stars !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

perfectson a écrit :
Sgt.Pepper a écrit :Merci pour ces retours Jean-Luc !

Il faut que tu essaies de pincer tes pavillons de façon à ce que la deuxième cellule en partant de la gauche de ton pavillon gauche et la deuxième cellule en partant de la droit de ton pavillon droit soient dirigées vers toi.
oui, mais ça depend si il s'assoie dans le fauteuil de droite ou de gauche ? que va t 'il privilégier ? son fauteuil ou celui de mimi.. that's the question !!!

bonne trouvaille jean luc et bienvenue aux emmerdes
j'adore les encouragements de Romain, toujours encourageant :mdr2:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP 21

Message par hoplat »

:libérer la parole: Y'a du nouveau....

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP 21

Message par m3uh04 »

C'est quoi ce teaser bâclé JL ! :lol:
Met nous au moins un indice qu'on se triture un peu le cerveau sacreubleu !
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Altec 921 8A-Emilar EC 175 8-Beyma CP 21A

Message par hoplat »

Voila voila, on se calme.

1- L'achat de nouveaux HP.

Mise à jour de mes DIY suite à l'achat de deux 38 cm Altec 921 8A.
J'avais posé des questions sur le forum pour ces Altec, il semble que ces HP ne soit pas très connus car ça n'a pas déchainé les foules.
Il semblerait qu'ils étaient montés dans des enceintes de cinéma, des 1234 d'après un lien donné par William :-J .
index.jpg
index.jpg (14.17 Kio) Vu 1977 fois
Sans doute aussi dans des Altec 1233, plus compactes, leur volume correspondant peu ou prou au mien.

Voici la doc de ces HP, vous remarquerez qu'avec 40,8 cm de diamètre extérieur ils sont considérés comme un 16".
9218a_lf_speaker.pdf
(571.31 Kio) Téléchargé 349 fois
Ils étaient en vente sur le BC depuis un mois et demis, je les ai pris pour plusieurs raisons.

C'est des Altec, mes premiers :love:
Un rendement plus élevé que mes Celestion.
Un VAS proche évitant d'être obligé de refaire des boites.
La possibilité de les intégrer dans mes caissons sans trop de modification, les vis restent aussi à leur place.
Les évents ont un diamètre adapté, seul la longueur sera à ajuster.
Prix correct pour la paire, quoique pas donnés mais bon c'est des Altec :-nos , mais moins que les 416 que je sais meilleurs ne peuvent fonctionner correctement dans mes enceintes.
N° de série proche, ils sont appairés, confirmé chez moi car à 0,1 ohm près.

Le vendeur m'avait fait un colis blindé, assurant le coup pour garantir l'intégrité des HP pour le transport.
Ils datent du début des années 80 je crois, en bon état sinon un tout petit "poc" sur un des cache-noyaux en alu, et pèses 9,7 Kg chacun.
En comparaison les Celestion font bien plus petit à coté, quand aux aimants ,no comment 8-)
P1190389_resultat.jpg
P1190389_resultat.jpg (140.73 Kio) Vu 1977 fois
P1190390_resultat.jpg
P1190390_resultat.jpg (167.45 Kio) Vu 1977 fois

Pour les intégrer dans les caissons j'ai eu juste à élargir la découpe de quelques mm, proche de la valeur pour les Celestion.
Une photo du 1er dans l'enceinte.
P1190394_resultat.jpg
P1190394_resultat.jpg (89.04 Kio) Vu 1977 fois
Je les ai mesuré à l'oscillo, montés dans les enceintes, comme ils sont appairés les valeurs de mesure sont très proches.
Il faut que j'ajuste la self et le condo de chaque filtre.

Pour ceux qui ont demandé le volume des boites, je l'ai remesuré/calculé, soit 157 litres net interne.

Le test de chaque enceinte avec mon générateur augure de bonne chose, je vais tester sans modification pour l'instant, je n'ai pas les composants il faut que je les commande.

2- Les tests
Je suis en train de faire des écoutes avec les enceintes remontées, les évents d'essai sur la photo sont en papier Canson ajustés à la bonne longueur pour un accord à 35hz.
P1190396_resultat.jpg
P1190396_resultat.jpg (124.39 Kio) Vu 1970 fois
Configuration.
Lecteur CD Sony CDP X 930, ampli Yaqin 100, disque test Marantz.

Les premières écoutes avec une configuration provisoire:

En premier lieu, je valide que le volume/évent des enceintes sont adaptés à ces Altec 921 8A, on pourrait augmenter le volume mais il faudrait soit deux évents ou encore un évent d'au moins 12,5 cm de diamètre.
Tant que les filtres ne sont pas refait, je coupe un peu trop bas, audible mais pas rédhibitoire pour les essais .
Malgré ça, quelque soit le niveau, j’obtiens un meilleur l'équilibre global entre les différentes fréquences.
Comme espéré, le rendement est bien meilleur qu'avant, + 4 db ça s'entend.
On se rapproche encore mieux du HR sur l'ensemble du spectre.
Contrairement à ce que je pensais, je gagne un peu dans le bas grave.
Le grave est tendu , plus sec, avec moins de trainage.

Même si j'arrivais un bon rendu avec les Celestion, ils ne peuvent pas combattre :-nos
Je vais calculer mes composants et les commander cet AM.

Une joute avec les 414 de Julien serait intéressante. :fesses:

Edit:
Est-ce l'accoutumance, l'effet placébo :gne: , j'ai l'impression que les HP n'ont pas fonctionné depuis longtemps, après quatre heures d'écoute ça évolue un peu.


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message