Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Satchmo »

Bonjour à tous,

Un post croisé pour vous présenter la réalisation d'un step-up à base de transfos Lundahl, dédiés aux cellules MC.

Les cellules MC nécessitent une élévation de leur tension de sortie afin de pouvoir attaquer un étage de préampli MM. C'est là que peut intervenir un transfo (solution passive) ou un prépré (solution active).
Voilà pour le principe ensuite il y a une question d’impédance (et de bien sûr de qualité de fabrication) pour mettre en oeuvre au mieux votre cellule favorite.

Très schématiquement (les experts me corrigeront au besoin):
- Il ne faut pas oublier qu'un transfo n'a pas d'impédance propre et que celle en entrée au niveau de la cellule sera le reflet de l'impédance d'entrée du préamp (en général 47 Kohm...).
- Dans un transfos, plus le gain est important, plus l'impédance "naturelle" à l'entrée baisse.
- Cette Impédance d'entrée visible peut être customisée grâce à des résistances placées en sortie de transfos: le résistor tuning (plus détails, plus loin).
- L'impédance de charge recommandée d'une cellule est généralement 10x son impédance interne (après votre oreille est juge).
- Le lien: https://www.vinylengine.com/step-ups-an ... dges.shtml

J'ai des cellules Ortofon que j'aime beaucoup et je suis toujours à la recherche solutions pour les faire marcher et d'expérimentations;
Ici je vous présente la mise en oeuvre de deux transfos Lundahl LL1678, production actuelle suédoise. Rien d'ésotérique, c'est abordable, mais ça reste de la production soignée, par une petite structure réputée, et avec des caractéristiques que je recherchais: en priorité un haut gain pour booster mes Ortofon, ici le transfo permet 3 niveaux de gains 18, 24 et 32dB.

J'ai fait le brochage afin de pouvoir sélectionner deux gains: un high (+32 dB) pour les Ortofon et un low (+24 dB) pour une DL-103, pas le plus optimal certes.

La fiche technique:
Lundahl LL1678.pdf
(50.2 Kio) Téléchargé 367 fois
IMG_20180115_123900_01.jpg
IMG_20180115_123900_01.jpg (45.32 Kio) Vu 4877 fois
Modifié en dernier par Satchmo le sam. 12 janv. 2019 00:15, modifié 1 fois.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Satchmo »

Voici la suite, ce sera plus parlant.

Bon je souhaite donc pouvoir opérer deux gains +24dB et +30dB, voilà les câblages correspondants:

Le diagrame de tous les enroulements (!)et en dessous les câblages complets:
Crop LL1678.JPG
Crop LL1678.JPG (15.54 Kio) Vu 4863 fois
Le brochage dédié au gain de +30dB:
LL1678 30dB gain.jpg
LL1678 30dB gain.jpg (13.15 Kio) Vu 4863 fois
Simplifié où on ne voit que les différences à l'entrée (en rouge) car la sortie est toujours câblée de la même manière. En bleu mon switch ON-ON qui permet de passer de 24 à 30dB. Il s'agit d'alterner entre les câblages des primaires centre et droit. Le dessin en dessous est un repro du PCB de chez K&K Audio.
Crop LL1678 bis.JPG
Crop LL1678 bis.JPG (57.26 Kio) Vu 4863 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Wagtbtoobz

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Wagtbtoobz »

Bon, ok, mais celà n'est vrai que dans le monde idéal où AUCUNE charge ne serait appliquée au secondaire, puisque , par définition, un rapport de transformation différent reflète une Z secondaire différente, donc à chaque config il faudrait changer la charge secondaire ... Autrement dit : comment peux tu conserver une Z constante vue du primaire, sans modifier celle du secondaire ? ... sinon tu tournes en rond (à 78 RPM environ ) :whistle:

Un transformateur ne produit qu'un rapport de transformation , il transpose au secondaire la même énergie qu'au primaire moins les pertes d'insertion.
http://hubert.frappier.free.fr/radio/br ... nsfoBF.pdf
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Satchmo »

Salut Wagt, je ne cherche pas à avoir un Z constant au primaire. Je recherche un bon accord d'impédance avec mes différentes cellules. Mon préamp a une entrée en 47 kOhm, selon les ratios issus du tableau en dessous et donc sans resistor tuning, j'obtiens:
En position +24db j'ai une impédance de charge "naturelle" à l'entrée du transfo de 183 Ohm -> DL-103
En position +30db j'ai une impédance de charge "naturelle" à l'entrée du transfo de 47 Ohm -> Ortofon MC10 (par ex)
[attachment=1]Imp ratios.JPG[/attachment]

Tableau de resistor tuning sur ces transfos:
[attachment=0]Resistor tuning LL1678.JPG.jpg[/attachment]
Fichiers joints
Resistor tuning LL1678.JPG.jpg
Resistor tuning LL1678.JPG.jpg (73.94 Kio) Vu 4451 fois
Imp ratios.JPG
Imp ratios.JPG (12.11 Kio) Vu 4765 fois
Modifié en dernier par Satchmo le ven. 12 avr. 2019 20:12, modifié 1 fois.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Wagtbtoobz

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Wagtbtoobz »

Ah, tu ne chercherais pas non plus à avoir des Zinput différentes ? ou c'est justement ce que tu voudrais envisager ? à vérifier sur le schéma du préamp mais la 47k de préamp peut également être remplacée ... Les combinaisons possibles sont alors immenses et te permettraient de tester toutes sortes de configurations :spamafote:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par 6336A »

Ortofon MC10 = 0,1mV pour 3 ohm

Il te faut donc le rapport en tension de 32 pour obtenir une tension maxi de 3,2mV. Ce qui nous donne 47 ohm / 47K

AMHA, attaquer avec 3 ohm un transfo de 47 ohm n'est pas bon... il faut beaucoup moins. 30 ohm est un grand, grand maximum. 10ohm serait bien mieux. Donc, il te faut 10K au secondaire, ce qui nous fait une résistance tunainge de 12K à 15K au puisque tu as 47K en MM.
As-tu fait l'essai ?
- L'impédance de charge recommandée d'une cellule est généralement 10x son impédance interne (après votre oreille est juge).
C'est ce que l'on dit, mais Mouaif, bouaf... ça dépend, si il y a du vent, si il pleut...
Si tu prends 30 ohm, tu auras 30K. Il te faut donc une R tunainge de 82K au secondaire.

Essaye également, et dis nous lequel tu préfères... ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par Satchmo »

Merci JF, en fait c est une mc10 super, donc la tension de sortie est de 0,3mv en 3 ohm. J'ai aussi une sl15, et une quintet red pour les pc faibles impédance.
Je vais essayer la 82k.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Transfos élévateurs cellules MC: Lundahl LL1678

Message par 6336A »

Puisque c'est la mc10 super, encore une possibilité : le rapport de 16 avec 25 ohm / 10k en mettant une 15k
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message