Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Hop, le week-end étant fini, je peux enfin revenir vous donner les dernières news.
Salut Alex,
fais comme si de rien n’était ... un oeil rapide ci-dessous ...
tension mesurée de 145v avec la self en tête .. donc pas besoin de régulation ultérieure. 16 mA par tube .. nickel ! J’ai terminé le câblage des prises d’entrée / sortie. Reste le capotage des transfos ... qui risque de prendre un peu de temps ... On commence à voir la lumière ! ;)
Sommes nous au bout du tunnel ? Allons-nous voir la lumière blanche ? ;)

Une petite photo en attendant la suite.
WOT (21).jpg
WOT (21).jpg (200.42 Kio) Vu 3380 fois
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Padawan a écrit : lun. 3 juin 2019 08:15 Hop, le week-end étant fini, je peux enfin revenir vous donner les dernières news.
Salut Alex,
fais comme si de rien n’était ... un oeil rapide ci-dessous ...
tension mesurée de 145v avec la self en tête .. donc pas besoin de régulation ultérieure. 16 mA par tube .. nickel ! J’ai terminé le câblage des prises d’entrée / sortie. Reste le capotage des transfos ... qui risque de prendre un peu de temps ... On commence à voir la lumière ! ;)
Sommes nous au bout du tunnel ? Allons-nous voir la lumière blanche ? ;)

Une petite photo en attendant la suite.

WOT (21).jpg
Bonjour, super la réalisation.

Question pour les champions, l'utilisation du bois comme châssis, est-ce ok ? Pas de chance d'interférence RF ?

Car le bois, c'est pas mal plus facile à travailler !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Merci beaucoup :)

C'est surtout Patrick qui a bien bossé. Pour la question, n'étant pas un champion, je passe mon tour, mais je suis curieux d'avoir la réponse. :)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

J'ai posé la question à Patrick et voici ce qu'il m'a répondu :
Pour le blindage, il se fait par le dessus et le dessous reliés à la masse + les éléments sensibles soit câblés en fil blindé au plus court, soit eux même blindés ( transfos).
Je n’ai jusqu’alors jamais eu de soucis avec mes boitiers bois/alu .. d’autant plus que ce n’est pas un préampli MM ou MC ... encore que ...je viens de terminer un pré phono ( Le Pacific ds un boitier bois .. et pas un bruit ! ) en PJ.
La fameuse pièce jointe. :)
Pacific (02).jpg
Pacific (02).jpg (149.99 Kio) Vu 3273 fois
Demain, il devrait couler les transfos dans la résine demain ... La fin approche !! :mossieurpropre:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Quelques news fraîches de cette saga. :)

Après un gros soucis de transfo de sortie, un soucis que Patrick a pu corriger ... Nous avions une ronfle qui le rendit presque fou. Il semblerait qu'il vient de trouver la solution. Je vous livre son mail :
Salut Alex,
petit mail pour te rassurer .. j’ai réussi à supprimer la ronfle oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!... après moult essais ! Cf photos : transfo mis à l’extérieur, transfo régulé externe ... en fait il faut que l’alim filament soit hyper filtrée ! J’ai ahjouté en sortie un autre condo de 10000uf .. et là plus un bruit ( c’est bien la première fois que je suis obligé de filtrer à ce point ! .... ! Bon je continue ds l’autre sens maintenant : j’essaie de ré-embarquer le transfo d’origine ... A suivre .. encore !!!! Mais on y croit .... !!!
Bon week
Patrick
La suite au prochain épisode. :)
WOT (23).jpg
WOT (23).jpg (140.77 Kio) Vu 3175 fois
Petite news minute, finalement, le transformateur d'alimentation sera dans un bloc à part afin de garantir plus de silence. :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonsoir
en fait il faut que l’alim filament soit hyper filtrée ! J’ai ahjouté en sortie un autre condo de 10000uf .. et là plus un bruit ( c’est bien la première fois que je suis obligé de filtrer à ce point !
Et oui. 1,8A de consommation filaments dans un préampli, trois possibilités en continu :
1 - Filtrage en π avec 2x10000µF (c'est un minimum, il faut parfois plus).
2 - Utiliser un régulateur ou un transistor qui tienne au moins 2,5A sur radiateur, ou un régulateur de 1,5A par canal, comme le LM317T.
3- Découpage.
En dehors de ces 3 possibilités, c'est la ronfle assurée. Plus la consommation en courant est élevée, plus il faut filtrer.

On peut également tenter de chauffer en 12V avec les filaments de chaque tube en série, pour réduire la conso à 0,9A. Le point milieu des filaments allant à la masse. Mais même avec 0,9A, il faut un filtrage énergique...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Coucou Jean François. :)

Merci beaucoup pour ces précisions.

Quoi qu'il en soit, c'est en bonne voie, j'espère qu'on arrivera au bout cette fois. Je commence à avoir hâte de l'écouter, les derniers moments d'attentes sont les plus durs. :)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Et voilà, c'est finit !!! :mossieurpropre:

Patrick le finalisa en apportant quelques modifications :
Alex,
.... bon .. ben ..c’est fini !!!!! Et ça me semble fort bien marcher ! Plus un bruit sur mes Kef ( 92 db). Les ultimes modifs : alim déportée ds un boitier externe et régulation de la HT via un mosfet + zener. En fait je suis revenu à une alim plus traditionnelle avec condo en tête + selfs et comme de ce fait j’avais là plus de 180v au sortir de la seconde self, j’ai ajouté la régulation dont nous avions déjà parlée pour disposer des 140v requis. C’est maintenant parfait ! OUF !!!! Je le refile à Fred ds la semaine pour validation et ensuite .. il est à toi ! Enfin ....
qqs images en PJ ... et bonne fin de dimanche !
Patrick
Il va donc transiter chez notre ami Petitloup54 pour une validation avant envoie dans les alpes. :)

Les dernières photos de la bête.
WOT (33) - Copie.jpg
WOT (33) - Copie.jpg (223.41 Kio) Vu 3098 fois
WOT (32).jpg
WOT (32).jpg (211.35 Kio) Vu 3098 fois
WOT (31).jpg
WOT (31).jpg (172.4 Kio) Vu 3098 fois
WOT (28).jpg
WOT (28).jpg (173.12 Kio) Vu 3098 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Petitloup54 »

:cow: Alex!
J’adore ce “job” de testeur! :genial:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Coucou Fred ;)

Comme je te comprends, ça doit être chouette en effet. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message