Il faut regarder les paramètres des hp. Un hp doit toujours être vu comme faisant parti d'un circuit électronique, et c'est ce circuit qu'il faut prendre en considération avec celui de l'amplificateur relié.Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un hp peut être sur amortie
Dans les paramètres Thiele et Small des hp, sont indiquées trois valeurs très importantes, appelé le Qts, Qms et Qes. Ces trois valeurs sont liées à l'amortissement du hp. Il y a également le Vas.
Le Qts du hp est le coefficient de surtension total. Le Qms est le coefficient d'amortissement de la suspension mécanique, et le Qes le coef d'amortissement électrique de la suspension. Les trois coef sont liés, puisque Qts = (Qes x Qms) / (Qes+Qms)
En simplifiant, plus le Qts est faible, plus la suspension du hp est raide. Des valeurs inférieures à 0,25 par exemple sont idéales pour le pavillon.
A l'inverse, une valeur > 0,4 permettra un montage en volume clos, et les valeurs intermédiaires comprises entre 0,25 et 0,4 permettront le bass reflex, bien que d'autres paramètres rentrent en jeu.
Es-tu hélas, allé en boite de nuit te péter les feuilles "écouter" de la musique ? Les hp de grave de sono sont tendus comme des strings, ont un Qts et Vas très faible, sont souvent montés en pavillon ou dans de petites charges en bass reflex, car le but n'est pas d'avoir de l'extrême grave. Les amplis aux fesses sont très puissants, et on un Fa très élevé.
Il en résulte un grave de foire, appelé également "grave de forain" très court, très tendu, très impressionnant à l'impact sur de la daube de la "musique" électronique, mais qui n'a rien à voir avec la réalité.
C'est ça, un hp sur amorti.
Prenons le cas inverse : Une enceinte avec hp de grave à membrane lourde, style polypro ou autre, et un moteur poussif avec un Qts élevé, et une charge close, le tout avec un monotriode peu puissant et non contre réactionné... un coup de contrebasse, et 10 secondes après, le hp vibre encore. C'est ça, un hp sous amorti.