Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Après quelques longues écoutes, je vais pouvoir vous donner mon ressentit sur ce préamplificateur. Pour ceux qui attendent une comparaison avec des champions de la catégorie, je ne pourrais pas vous aider, car je n’ai jamais eu à la maison des appareils étalons. De ce fait, ma comparaison se fait avec mon précédent préamplificateur qui sur la partie ligne était un pur passif. Un petit rappel qui me semble nécessaire avant d’attaquer le cœur de ce texte.

L’intégration de ce nouvel appareil dans ma chaîne se fit sans soucis, il m’a permit de résoudre mes soucis de gain et de réglage de volume comme je vous le disais dans mes précédents messages. Je l’ai écouté avec des cds, des vinyles stéréo et mono et dans tous les cas, le verdict fut sans en appel. Cet appareil vient clairement bonifier l’écoute sur mon système.

Il est transparent, j’ai fait défiler tout ce que j’écoute régulièrement et à chaque fois j’ai pu entendre des choses que je suis sur de ne jamais avoir réussi à écouter avant. Dans ce domaine, il y a pas photo et je n’ai pas eu besoin d’insister sur les écoutes pour m’en rendre compte.

Plus de dynamique, plus de vie, nos petits pieds tapotent plus facilement le plancher, c’est un ressentit plus abstrait que le précédent. Il est donc difficile à expliquer, à exprimer, mais c’est pourtant un constat, il apporte un petit quelque chose qui rend la musique plus vivante qu’avant. On ressent plus facilement le « feeling » que le message musicale veut faire passer.

Des aigus plus doux, un peu moins criard et donc une écoute moins fatigante sur la durée. Hier soir, comme les autre fois, les heures sont passées très rapidement sans qu’aucune fatigue ou lassitude ne se fasse ressentir. Pourtant, je suis dans une période de grosse fatigue et de stresse au travail. Malgré tout, j’ai passé 5 heures à écouter mes morceaux favoris sans la moindre frustration et en restant sur ma faim de ne pas avoir pu écouter plus.

Les graves … Est-ce grave docteur ? Alors, je ne sais pas si c ‘est grave ou pas, mais je peux dire qu’il y a autant de grave qu’avant en sachant que le grave chez moi est en retrait de ce qu’il pourrait être avec une autre amplification. Je suis avec un seul amplificateur qui alimente les Valencias en large bande avec filtre passif. Je ne suis pas en multi-amplification … Néanmoins, dans mon salon, en appartement, pour le moment, je n’ai pas à me plaindre du rendu dans ce registre. Il pourrait être bien meilleur, mais malgré ses lacunes, il me plaît. Le nouveau préamplificateur n’est pas à la traîne comparé à celui d’avant. C’est un grave léger et nuancé qui vient jusqu’à mes tympans. De ce côté là, je n’ai entendu un quelconque problème. Et grâce à la transparence accru apporté pour ce WOT, je ne retrouve avec des détails dans le grave que je n’avais pas avant.

Les voix ont aussi gagné en consistance, en nuance comparé à avant. C’est difficile de ne pas avoir envie d’en écouter toujours plus. Les cordes aussi m’ont mis une petite claque avec également les coups sur des tambours. J’arrive vraiment à entendre les vibrations des cordes, je ne sais pas si je m’exprime correctement, mais on a une sensation de propagation du son, ce qui rend l’écoute bien plus réaliste. Et c’est la même chose avec des tambours, de la batterie ou tout autre instrument de ce type là. Quand on tape sur quelque chose on entend vraiment cette propagation de l’onde sonore. Ce paragraphe ne me paraît pas bien explicite … Je ne sais pas si vous arriverez à comprendre ce que je veux dire … Je m’en excuse d’avance.

Pour conclure, ce ne sera pas une surprise, pour moi, je viens de faire les plus belles écoutes à la maison. Aucun regret sur la construction de cet appareil et une fois de plus, je remercie Patrick pour sa patience et son savoir faire, mais aussi Jean-François pour ses conseils. :jap:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Padawan a écrit : jeu. 4 juil. 2019 08:40 Après quelques longues écoutes, je vais pouvoir vous donner mon ressentit sur ce préamplificateur. Pour ceux qui attendent une comparaison avec des champions de la catégorie, je ne pourrais pas vous aider, car je n’ai jamais eu à la maison des appareils étalons. De ce fait, ma comparaison se fait avec mon précédent préamplificateur qui sur la partie ligne était un pur passif. Un petit rappel qui me semble nécessaire avant d’attaquer le cœur de ce texte.

L’intégration de ce nouvel appareil dans ma chaîne se fit sans soucis, il m’a permit de résoudre mes soucis de gain et de réglage de volume comme je vous le disais dans mes précédents messages. Je l’ai écouté avec des cds, des vinyles stéréo et mono et dans tous les cas, le verdict fut sans en appel. Cet appareil vient clairement bonifier l’écoute sur mon système.

Il est transparent, j’ai fait défiler tout ce que j’écoute régulièrement et à chaque fois j’ai pu entendre des choses que je suis sur de ne jamais avoir réussi à écouter avant. Dans ce domaine, il y a pas photo et je n’ai pas eu besoin d’insister sur les écoutes pour m’en rendre compte.

Plus de dynamique, plus de vie, nos petits pieds tapotent plus facilement le plancher, c’est un ressentit plus abstrait que le précédent. Il est donc difficile à expliquer, à exprimer, mais c’est pourtant un constat, il apporte un petit quelque chose qui rend la musique plus vivante qu’avant. On ressent plus facilement le « feeling » que le message musicale veut faire passer.

Des aigus plus doux, un peu moins criard et donc une écoute moins fatigante sur la durée. Hier soir, comme les autre fois, les heures sont passées très rapidement sans qu’aucune fatigue ou lassitude ne se fasse ressentir. Pourtant, je suis dans une période de grosse fatigue et de stresse au travail. Malgré tout, j’ai passé 5 heures à écouter mes morceaux favoris sans la moindre frustration et en restant sur ma faim de ne pas avoir pu écouter plus.

Les graves … Est-ce grave docteur ? Alors, je ne sais pas si c ‘est grave ou pas, mais je peux dire qu’il y a autant de grave qu’avant en sachant que le grave chez moi est en retrait de ce qu’il pourrait être avec une autre amplification. Je suis avec un seul amplificateur qui alimente les Valencias en large bande avec filtre passif. Je ne suis pas en multi-amplification … Néanmoins, dans mon salon, en appartement, pour le moment, je n’ai pas à me plaindre du rendu dans ce registre. Il pourrait être bien meilleur, mais malgré ses lacunes, il me plaît. Le nouveau préamplificateur n’est pas à la traîne comparé à celui d’avant. C’est un grave léger et nuancé qui vient jusqu’à mes tympans. De ce côté là, je n’ai entendu un quelconque problème. Et grâce à la transparence accru apporté pour ce WOT, je ne retrouve avec des détails dans le grave que je n’avais pas avant.

Les voix ont aussi gagné en consistance, en nuance comparé à avant. C’est difficile de ne pas avoir envie d’en écouter toujours plus. Les cordes aussi m’ont mis une petite claque avec également les coups sur des tambours. J’arrive vraiment à entendre les vibrations des cordes, je ne sais pas si je m’exprime correctement, mais on a une sensation de propagation du son, ce qui rend l’écoute bien plus réaliste. Et c’est la même chose avec des tambours, de la batterie ou tout autre instrument de ce type là. Quand on tape sur quelque chose on entend vraiment cette propagation de l’onde sonore. Ce paragraphe ne me paraît pas bien explicite … Je ne sais pas si vous arriverez à comprendre ce que je veux dire … Je m’en excuse d’avance.

Pour conclure, ce ne sera pas une surprise, pour moi, je viens de faire les plus belles écoutes à la maison. Aucun regret sur la construction de cet appareil et une fois de plus, je remercie Patrick pour sa patience et son savoir faire, mais aussi Jean-François pour ses conseils. :jap:
Merci Padawan pour ce compte-rendu. C'est toujours intéressant d'avoir un appareil qui laisse place à la musique !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Et c’est la même chose avec des tambours, de la batterie ou tout autre instrument de ce type là. Quand on tape sur quelque chose on entend vraiment cette propagation de l’onde sonore. Ce paragraphe ne me paraît pas bien explicite …
Alors... oui, si :
-c'est ce qu'il y avait au concert.
-si c'est ce que l'ingénieur du son a voulu.
Maintenant, ce qu'il faut également -et surtout- tester, c'est la tenue du hp de grave. Sur certains disques de percussions, par exemple, des attaques parfois très dynamiques, très violentes sont parfois suivies d'un silence quasi total. Ceci existe dans le haut médium lorsqu'un batteur frappe une cymbale, puis immédiatement après l'empêche de vibrer. Et bien dans le grave, c'est la même chose. L'attaque, l'impact, la dynamique doivent non seulement être farpaitement restitués, mais aussi -et c'est là le plus dur- l’extinction de l'impact, c'est à dire son résiduel harmonique, qui ne doit pas se répandre comme une bouse. Le qualificatif pas si idiophile que ça, "main de fer dans un gant de velours" me semble bien approprié.
Une bonne électronique (préampli comme ampli) doit être capable d'alterner le gant de fer, type coup de fusil avec le laisser aller de certains enregistrements. Et c'est là que très souvent, les électroniques à transfo de sortie pas ou peu contre réactionnées ont du mal.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Je vais être honnête, je ne me suis pas posé la question ... C'est intéressant et j'essaierai de faire attention à cela lors de mes prochaines écoutes qui ne se feront pas tout de suite, je pars en vacances demain soir avec mon petit bonhomme. :)

J'ai toujours en tête le petit échange que nous avons par mp sur le facteur d'amortissement. Du coup, existe-t-il une corrélation entre facteur d'amortissement et contre réaction ? Ou bien ce sont des notions qui n'ont rien à voir ?

Existe-t-il un lien entre facteur d'amortissement, contre réaction et le (les) haut(s) parleur(s) ? En gros j'imagine qu'on ne doit pas avoir besoin des mêmes électroniques pour alimenter des 416 et le hp de grave des ... Au hasard ... De tes enceintes favorites les roberts ? ;) Existe-t-il des règles pour adapter tout ça, même si ce n'est que théorique ?

Après, pour revenir à mon système, il va être difficile de vérifier l'impacte du préamplificateur seul, il faudrait le tester avec un amplificateur de référence et le comparer avec un préamplificateur de référence qui marche bien avec cet amplificateur de référence, si on veut vraiment apporter une réponse acceptable.

Mais, je prêterait attention à ce que tu as dit dans ton message. Il y a fort à parier qu'avec mon couple ampli-preamp que cela bave un peu dans le grave pour ce genre de choses.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Du coup, existe-t-il une corrélation entre facteur d'amortissement et contre réaction ? Ou bien ce sont des notions qui n'ont rien à voir ?
Existe-t-il un lien entre facteur d'amortissement, contre réaction et le (les) haut(s) parleur(s) ?
Oui, il y a un lien. Le facteur d'amortissement dépend de la résistance interne de l'amplificateur associé à l'impédance du hp. Plus faible sera cette résistance interne, et plus élevé sera le facteur d'amortissement. Et comme un taux de contre réaction élevé abaisse l'impédance de sortie d'une électronique, on peut en déduire qu'il augmente le facteur d'amortissement.
Un facteur d'amortissement élevé donne, du moins en théorie, la possibilité à un amplificateur de bien contrôler la charge qui lui est associée, comme par exemple de bien contrôler le débattement de la membrane du hp de grave.
Mais, car il y a un mais:
-Tous les hp ne sont pas montés de la même manière : Un 38cm monté en pavillon comme la VOT n'aura pas besoin d'un facteur d'amortissement aussi élevé que le même monté en bass reflex. Le principe même du pavillon "bloque" la suspension de la membrane.
-Certains amplificateurs qui possèdent un facteur d'amortissement moyen à faible comme les OTL ou même le 20W Hiraga à transistors (classe A) ont une tenue remarquable du hp de grave...
Donc, il n'y a pas que le facteur d'amortissement qui rentre en jeu. La réponse de l'alimentation y est également pour beaucoup, par exemple. Une alimentation surdimensionnée et très stable joue considérablement dans ce registre.
Il y a encore le problème de la contre réaction. Si techniquement, un facteur d'amortissement est élevé uniquement grâce à un taux de contre réaction élevé, le son risque fort de paraitre dur, criard...

Comme tu le vois, rien n'est simple. ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Merci beaucoup pour tes explications, néanmoins :
Oui, il y a un lien. Le facteur d'amortissement dépend de la résistance interne de l'amplificateur associé à l'impédance du hp. Plus faible sera cette résistance interne, et plus élevé sera le facteur d'amortissement. Et comme un taux de contre réaction élevé abaisse l'impédance de sortie d'une électronique, on peut en déduire qu'il augmente le facteur d'amortissement.
Un facteur d'amortissement élevé donne, du moins en théorie, la possibilité à un amplificateur de bien contrôler la charge qui lui est associée, comme par exemple de bien contrôler le débattement de la membrane du hp de grave.
Cela n'est-il pas surtout valable pour l'amplificateur plus que le préamplificateur ? je veux dire, ces deux éléments se suivent dans ma chaîne, ils vont donc directement s'influencer non ? Plus que le préamplificateur sur le hp ?

Pour la deuxième phrase, celle qui dit qu'une contre réaction élevé va abaisser l'impédance de sortie de l'électronique ... Ici dans le WOT ce n'est pas le rôle du transformateurs de sortie ? (je dis peut-être une connerie, je viens juste d'arriver au taff et je n'ai pas encore eu mon deuxième café :langue: ). Donc, si c'est ça, le transformateur de sortie, va un peu jouer le rôle de la contre réaction, du moins pour ce qui est de baisser l’impédance de sortie, non ? Cela devrait donc augmenter le facteur d'amortissement ?

Effectivement rien n'est simple, en fait, on se retrouve devant une équation avec énormément d'inconnues et donc pour la résoudre théoriquement, cela va demander un sacré level en mathématiques.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

on se retrouve devant une équation avec énormément d'inconnues et donc pour la résoudre théoriquement, cela va demander un sacré level en mathématiques.
Non. Les mathématiques sont un outil en électronique, mais pas plus.

Le transfo de sortie jour un rôle d'adaptateur d'impédance, c'est tout. En aucun cas il ne joue le rôle de contre réaction.
Cela n'est-il pas surtout valable pour l'amplificateur plus que le préamplificateur ?
C'est exactement le même principe, sauf que la charge du préampli (qui est donc l'ampli ou le filtre actif) est une résistance pure, alors que celle de l'ampli, les hp donc, est une charge complexe, qui varie avec la fréquence.

Contre réactionner une électronique, rappel, est injecter à son entrée en opposition de phase, une portion plus ou moins importante de son signal de sortie .
Tu conviendras donc que ce n'est pas ce que fait le transfo de sortie.
La conséquence est une baisse du gain de l'électronique, ainsi qu'une baisse de sa résistance interne, donc une augmentation du facteur d'amortissement. Dans un ampli comme dans un préampli.
Chaque fois que l'on augmente le taux de contre réaction d'une électronique amplificatrice de tension (en audio, 99% des amplificateurs sont des amplificateurs de tension et pas de courant), on diminue sa résistance interne, et on augmente son fa.

P.S. Pour calculer la résistance interne d'une électronique et son facteur d'amortissement pour une impédance donnée, le niveau mathématiques requis est celui du cours moyen 2eme année (CM2) du moins celui de mon époque. Donc tu vois bien qu'il n'y a pas besoin d'être un cador en math pour y parvenir... ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Justement, comment calculer ce FA ? :) Je veux dire, quelle est la formule pour le faire ?

A partir de combien peut-on considérer un FA comme élevé ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Pour les valeurs du Fa, Jean avait parlé ici :
viewtopic.php?f=82&t=2520&p=25716&hilit ... ent#p25716

Maintenant, nous allons voir comment le calculer, et surtout essayer de comprendre ce que c'est :

Le facteur d'amortissement est l'impédance du hp (nous prendrons 8 ohm) / la résistance interne de l'ampli. Pour un préampli, c'est pareil, sauf que l'on prendra l'impédance d'entrée de l’électronique qui suit.
Comment calcule t-on la résistance interne de l'ampli ou du préampli ?

-On injecte un signal de faible amplitude à l'entrée (10 à 50mV par exemple)
-On mesure la tension de sortie à vide (rien n'est branché en sortie) On appelle cette tension V0
-On charge maintenant l'ampli avec 8 ohm, et on injecte toujours la même tension.
-On mesure en sortie la tension aux bornes de la 8 ohm , et on l'appelle Vcharge.
-On en déduit puissamment l'intensité grâce à Mr Ohm qui dit que I = U/R Donc I = Vcharge/8
-On fait la différence entre la tension de sortie à vide et celle en charge, donc V0 - Vcharge = Vdelta

La résistance interne de l'ampli que l'on appelle Ri est : Ri = Vdelta / I

Le facteur d'amortissement appelé également damping factor est : Fa = Rhp / Ri Donc 8 / la résistance interne de l'ampli. Attention, à condition toutefois que le hp fasse 8 ohm à la fréquence que tu as injecté.

Très souvent, les constructeurs donnent (quand ils le donnent) le facteur d'amortissement pour 1Khz et 8 ohm. D'accord, mais j'aimerais qu'ils le donnent également à 20 ou 40Hz, car c'est là que l'on verrait si il est linéaire avec la fréquence, et si il est assez élevé pour tenir la membrane du hp de grave.

Cas concret :
Prenons un ampli 300B, tout à fait au hasard : En effectuant les mesures si dessus, ampli non contre réactionné, Fa = 1 environ sous 8 ohm.
Prenons un ampli qui fait du grave, Bryston, là aussi tout à fait par hasard : Fa = 500 à 20Hz, 8ohm
Pour un Hiraga 20W, je crois, il faudrait que je remesure, nous somme environ à 15.

Globalement, les amplis à tubes ont un plus faible Fa que ceux à totors, bien qu'il en existe quelques-uns comme les Audio Research ou Cochet ALII qui sont assez fortement contre réactionnés, donc qui devraient avoir un Fa assez élevé. Ceux- ci sont d'ailleurs bons dans le grave.
Mais il ne faut non plus tomber dans l'excès inverse... tout dépendra également du hp et de sa charge. Un hp à membrane lourde, de faible rendement et à moteur poussif, fera claquer des dents un auditeur qui utilisera un mono triode de 6W tellement l'ensemble sera sous amorti. Mais un 416 ou un 515 par exemple chargés en pavillon, ce n'est plus la même histoire.

La valeur + ou - élevée du Fa a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu audiophile. Je ne sais plus (c'est l'âge) quel concepteur électronicien célèbre avait prétendu qu'à partir d'une valeur > 15 la chose n'avait plus d'importance, 15 étant suffisant pour tenir n'importe quel hp...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

6336A a écrit : ven. 5 juil. 2019 13:23 Pour les valeurs du Fa, Jean avait parlé ici :
viewtopic.php?f=82&t=2520&p=25716&hilit ... ent#p25716

Maintenant, nous allons voir comment le calculer, et surtout essayer de comprendre ce que c'est :

Le facteur d'amortissement est l'impédance du hp (nous prendrons 8 ohm) / la résistance interne de l'ampli. Pour un préampli, c'est pareil, sauf que l'on prendra l'impédance d'entrée de l’électronique qui suit.
Comment calcule t-on la résistance interne de l'ampli ou du préampli ?

-On injecte un signal de faible amplitude à l'entrée (10 à 50mV par exemple)
-On mesure la tension de sortie à vide (rien n'est branché en sortie) On appelle cette tension V0
-On charge maintenant l'ampli avec 8 ohm, et on injecte toujours la même tension.
-On mesure en sortie la tension aux bornes de la 8 ohm , et on l'appelle Vcharge.
-On en déduit puissamment l'intensité grâce à Mr Ohm qui dit que I = U/R Donc I = Vcharge/8
-On fait la différence entre la tension de sortie à vide et celle en charge, donc V0 - Vcharge = Vdelta

La résistance interne de l'ampli que l'on appelle Ri est : Ri = Vdelta / I

Le facteur d'amortissement appelé également damping factor est : Fa = Rhp / Ri Donc 8 / la résistance interne de l'ampli. Attention, à condition toutefois que le hp fasse 8 ohm à la fréquence que tu as injecté.

Très souvent, les constructeurs donnent (quand ils le donnent) le facteur d'amortissement pour 1Khz et 8 ohm. D'accord, mais j'aimerais qu'ils le donnent également à 20 ou 40Hz, car c'est là que l'on verrait si il est linéaire avec la fréquence, et si il est assez élevé pour tenir la membrane du hp de grave.

Cas concret :
Prenons un ampli 300B, tout à fait au hasard : En effectuant les mesures si dessus, ampli non contre réactionné, Fa = 1 environ sous 8 ohm.
Prenons un ampli qui fait du grave, Bryston, là aussi tout à fait par hasard : Fa = 500 à 20Hz, 8ohm
Pour un Hiraga 20W, je crois, il faudrait que je remesure, nous somme environ à 15.

Globalement, les amplis à tubes ont un plus faible Fa que ceux à totors, bien qu'il en existe quelques-uns comme les Audio Research ou Cochet ALII qui sont assez fortement contre réactionnés, donc qui devraient avoir un Fa assez élevé. Ceux- ci sont d'ailleurs bons dans le grave.
Mais il ne faut non plus tomber dans l'excès inverse... tout dépendra également du hp et de sa charge. Un hp à membrane lourde, de faible rendement et à moteur poussif, fera claquer des dents un auditeur qui utilisera un mono triode de 6W tellement l'ensemble sera sous amorti. Mais un 416 ou un 515 par exemple chargés en pavillon, ce n'est plus la même histoire.

La valeur + ou - élevée du Fa a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu audiophile. Je ne sais plus (c'est l'âge) quel concepteur électronicien célèbre avait prétendu qu'à partir d'une valeur > 15 la chose n'avait plus d'importance, 15 étant suffisant pour tenir n'importe quel hp...
Bonjour et merci Jean-François pour cet exposé instructif.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un hp peut être sur amortie? Car le but d'un amplificateur est d'envoyer une tension que le haut-parleur convertie en mouvement du cône, qui lui-même fait varier la pression de l'air, produisant ainsi un son.

Alors pourquoi un HP qui est parfaitement contrôlé peut-il sonner mal ? Attention je ne remets pas en doute le ressentie, mais cherche une explication technique.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message