Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par damien »

Ben je ne sais pas si je suis encore jeune mais je ne pige pas grand chose non plus...

Un petit week end en Lorraine te tente Vincent? Que tu nous meesures tout ça chez Fred et moi. ;)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : ven. 26 juin 2020 13:12 Aille âme largué de chez paumé...
C'est comme un DCX 2496 sauf qu'on règle tout sur un écran. Ca permet aussi d'utiliser la puissance de calcul d'un PC pour faire des réglages plus fin du coup.
Rien de compliqué JF je te montrerais à l'occasion :yes!: .
damien a écrit : ven. 26 juin 2020 13:43 Un petit week end en Lorraine te tente Vincent? Que tu nous mesures tout ça chez Fred et moi. ;)
Avec plaisir Damien, même si c'est un peu loin ...
Surtout que je suis plus que curieux de voir la collection de Fred.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par doum »

Je profite de cette discussion pour vous signaler une annonce que j'ai passée sur VAL, pour un PC avec un carte audio du même genre: https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 167&t=7292
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par hoplat »

6336A a écrit : ven. 26 juin 2020 13:12
Comme filtre, je vais utiliser un PC avec une carte son Terratec DMX6 Fire USB et le logiciel EQ APO et son plugin Peace.
Non de Dieu... :shock: Les djeun's et leur computerélectronicordianateuro hifi... Aille âme largué de chez paumé...
T'inquiète JF, t'es pas tout seul :mdr:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par Kikook »

ozOwYoP.gif
ozOwYoP.gif (1.75 Mio) Vu 18430 fois
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par hoplat »

:mdr2: :mdr2:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par doum »

Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par damien »

m3uh04 a écrit : ven. 26 juin 2020 13:48 Avec plaisir Damien, même si c'est un peu loin ...
Surtout que je suis plus que curieux de voir la collection de Fred.
Au plaisir d'organiser ta venue chez nous alors ! :mossieurpropre:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

:salut: ,
Maintenant que j'ai tout réglé, et que le système marche bien, en me procurant beaucoup de plaisir à chaque disque, il est temps de réfléchir à comment tout casser :tinostar: .

:danger:
On change tout pour filtrer en actif !

Enfin pas tout quand même ... Je vais garder mes filtres passifs qui marchent bien (même si la somation entre grave et médium est moyenne) et me laisser de quoi revenir en arrière facilement
(voir ça entre autre : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 66#p641766)

Je m'était déjà posé la question il y a quelque temps. Je pensais pouvoir faire un schéma "simple" passif à caler entre le pré-ampli et les amplis (voir ici : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 68#p644168)
Mais hélas, ce type de filtre est difficile à exploiter sur un système 3 voies à cause des réactions entre les impédances différentes cellules. Résultant un énorme atténuation du signal ...
Atténuation qui saura d'autant plus conséquente si on essaye d'avoir des pentes plus raides que 6db/oct. Ce qui ne m'arrange pas tout tout (enfin, ça n'arrange pas mes HP).

Donc il faut sortir la grosse cavalerie si je veux utiliser un filtre actif analogique : les aop, les tranfos, et tutti quanti ..

Déjà, prenons le temps d'apprendre ce que le filtre passif a mis en avant :
  • le passe-bas à 500Hz 18db/oct sur le grave est vraiment bien. En même temps c'est ce que les ingés anglais ont mis pour ce HP dans les Ditton 44 et 66.
  • le passe-haut à 500Hz 18db/oct me laisse perplexe. Je trouve que la sommation entre le Beyma 8M60N et le Celestion T1600 peu être améliorée. Je pense que je vais couper plus bas à 300Hz pour ces deux HPs et en 24db/oct.
  • le passe haut à 3kHz 6db/oct du 8m60N se marie bien avec le passe-bas du tweeter T2030 à 18db/oct. Mais la sommation fait que ça "crie" un peu dans les 4-5kHz. Je fais garder la coupure à 3kZ mais avec une pente plus raide sur le medium. A 12 ou 18db/oct à voir.
Donc, maintenant que j'ai une idée des réglages, comment je fait mon montage ?
Si je comprend bien, le schéma d'un filtre actif 6db c'est ce type de schéma :
6db.jpg
6db.jpg (17.45 Kio) Vu 3784 fois
Suivi d'un étage suiveur pour conservé un gain correct. Il suffit ensuite de les mettre en cascade pour raidir la pente ? De 6 à 12db, puis 18, puis 24, puis ...
Ensuite, pour éviter le problème mis en avant dans le sujet cité plus haut (https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 68#p644168) est-ce qu'il ne faut pas ajouter en entrée et sortie de chaque cellule un transfo d'isolation ? Pour contrôler l'impédance en amont et en aval des circuits de filtrage.
Mais du coup, qui dit AOP et transfo, dit aussi bruit. Et même si je n'ai pas d'éléments à haut-rendement, ça s'entend :baston: .
Est-ce que des composants de qualité suffisent à éliminer ce paramètre gênant ?

Je vois beaucoup de schémas différents sur le net. Linkwitz Riley, Bessel, Thomson, Rauch.
Pas facile de comprendre la différence et les intérêts/inconvénients de chacun de ces montages ...

Pour ce qui est de la réalisation, je suis re-tombé il n'y a pas longtemps sur ce sujet : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 75&t=48935
Et je trouve l'idée des boîtiers amovibles génial.
Bien sûr je n'ai pas les moyens de production de Sony pour faire un truc aussi propre. Mais j'ai ma petite idée pour faire des cartes amovibles à placer/enlever suivant la fréquence de coupure et la pente désirée.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

Donc il faut sortir la grosse cavalerie si je veux utiliser un filtre actif analogique : les aop, les tranfos, et tutti quanti ..
NAN !
:bounce:

Et je t'explique pourquoi :
Si c'est pour utiliser des aop, inutile de faire un peu d'électronique. Tu achètes ceci en double :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9945.html
Et ceci pour l'alim :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... -4380.html
Avec un transfo :
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -8540.html

En remplaçant les résistances par d'autres grâce à une puissante formule que l'on trouve partout, tu transformes la 1ere carte pour 300 Hz, et l'autre pour 3Khz
Tu te retrouves ainsi avec un filtre actif 3 voies, 24db/oct Linkwitz, avec alimentation régulée +-15V
Il ne te reste plus qu'à acheter un petit coffret, 3 potar (alps par exemple) doubles ou 6 simples, 8 prises RCA, un inter, une Led bleue, un cordon secteur, et banzaï pour moins de 250 roros.
Tu marques Robert dessus, ou Apogée, ou "Vintage Active 3 way analogic crossover m3uh04 technology", et tu le revends 2000 roros.

Résultat des courses ;
-Tu n'auras strictement rien appris sur le plan électronique.
-Ce travail se résumera à de la mécanique (après tout, pourquoi pas ?)
-Tu auras un magnifique filtre actif professionnel de... sono, comme 95% des filtres actifs. Et ça marchera bien entendu mieux qu'en passif, c'est certain.

Cette démarche est tout à fait louable, elle fonctionne, est montée en un w.e, il suffit de savoir faire une soudure et des trous dans un coffret.
Ces choses sont d'ailleurs tellement intéressantes, que je suis en train de dresser mon chat pour qu'il les fasse à ma place.

La deuxième solution, c'est d'utiliser autre chose que des aop. Et là, ça devient intéressant. Mais attention, ça demande du boulot !

A toi de voir...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message