Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

Salut Laurent

Quand les têtes sont marquées par un plat de , disons 3mm, un relappage est nécessaire pour garantir une bonne réponse en fréquence, surtout "en haut". A moins que tes têtes ne soient profondément usées, cela ne doit pas (trop) jouer sur la diaphonie. Si tu as un 4 pistes, peut être les réglages des guides et des têtes sont à reprendre, mais c'est pas facile car l'espace est faible entre les pistes. Il y aura toujours un effet de frange sur ces magnétos. C'est à dire qu'on entend légèrement les pistes adjacentes à la piste lue, parfois aussi fort que le bruit de la bande elle-même. Si tes bandes sont anciennes, l'effet REPRINT, qui à son maximum arrive à créer de l’écho perceptible, peut aussi venir créer un effet de frange qui augmente au fil du temps en lecture. L'effet reprint se crée de lui même quand la bande est (mal) stockée.

Si tu relis avec un magnéto ce qui à été enregistré avec un autre, tu auras de la diaphonie, à moins qu'ils ne soient identiques en tous points. (effet de frange). Idem, si l'enregistrement à été fait "loin dans le rouge". Idem si la dynamique est marquée (moments piano/fortissimo). Idem si tu relis un enregistrement 2 pistes avec un magnéto 4 pistes (eh oui, on peut, mais c'est comme le fût du canon: ça dépend... :autralia: )
Certaines bandes fines sont plus sensibles à la diaphonie, et de vieilles bandes ont parfois "perdu" de la largeur à force d'être lues (c'est invisible, mais la bande est mal guidée, les bords sont usés).

Tu peux vérifier les réglages électroniques, que ce soit un 2 ou 4 pistes, si tu relis ce que tu as enregistré avec le même magnéto et que tu constates toujours de la diaphonie. Il faut veiller à ce que le réglage du bias soit cohérent avec le type de bande utilisé, notament, et ça résoud de nombreux problèmes! :nicolas: .

Pour la réfection des têtes, pour une boite d'usinage de précision équipée et qui sait faire (et qui veut bien) c'est sans problème si tu fournis les cotes. Mais peut être qu'un bijoutier?
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par Georges de Villette »

Darkvalley a écrit : dim. 29 mars 2020 17:27 Salut
Comment as-tu fait pour rattraper aussi bien les têtes ? Est-ce nécessaire ?
En effet, sur le mien j'ai de la diaphonie sur certaines bandes que je souhaite ré-enregistrer.
:jap:
J'allais poser la même question !!!
.
J'ai la réponse .
Merci beaucoup .
Avatar du membre
Fotocopy
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 14:37
Localisation : Bordeaux

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par Fotocopy »

Bonjour,

En rapport avec le sujet, je mets ci-dessous un lien vers un document Studer qui explique la méthode pour "remettre en forme" une tête magnétique.

L'exemple pris est une tête multipiste, mais cela s'applique aussi pour une tête mono ou stéréo.

Les explications sont en anglais ou en allemand.

Cela nécessite un kit (assez simple: un support ayant un excellent état de surface et plusieurs références de papier de verre de qualité supérieure).

A réserver aux mains expertes ou ayant une grande dextérité...

[Studer - Lapping of multichannel sound-heads]
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

excellent!
je m’apprête justement à relapper moi même une tête 1 pouce pour lequel seule l'opération décrite dans le pdf sera possible (ma machine habituelle est trop petite)...jamais essayé, mais ça va se faire tranquille je pense, en étant attentif. Mon problème est l'usure irrégulière à rattraper, due à un guide tordu (la tête est usée "en biais"). Je ferais peut être un post, mais sur un autre forum dédié, et/ou dans la même rubrique ici.

Pour les têtes 1/4 pouce, la méthode me semble moins évidente, paradoxalement. Mais pas impossible.

Merci pour le lien, j'ai téléchargé! :yes!:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

La suite de rénovation de façade de commandes!

Remontage de tous les switchs après nettoyage à l'acétone, et lubrification à l'huile de vaseline. C'est reparti pour 20 ans!
BOARD (2).jpg
BOARD (2).jpg (270.27 Kio) Vu 16895 fois
Attention à tous les petits bouts, il y a des détrompeurs partout mais une erreur est vite faite
BOARD (1).jpg
BOARD (1).jpg (192.91 Kio) Vu 16895 fois

Ne pas oublier la "réglette" des contacts coulissants, elle en a bien besoin, et est source de pannes. Mais c'est très bien conçu pour être démonté et remonté facilement.
BOARD (3).jpg
BOARD (3).jpg (175.91 Kio) Vu 16895 fois
Deux ampoules de VUmètre neuves avec des vu mètres d'occasion refaits
VU ECLAIRE.jpg
VU ECLAIRE.jpg (201.92 Kio) Vu 16895 fois
Nettoyage et polish, et abracadabra, c'est comme neuf!
REMONTAGE (1).jpg
REMONTAGE (1).jpg (234.15 Kio) Vu 16895 fois
REMONTAGE (3).jpg
REMONTAGE (3).jpg (196.55 Kio) Vu 16895 fois
REMONTAGE (4).jpg
REMONTAGE (4).jpg (200.33 Kio) Vu 16895 fois
REMONTAGE (5).jpg
REMONTAGE (5).jpg (227.48 Kio) Vu 16895 fois
un point de réglé! :genial:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

reservé
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

reservé
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

downtown a écrit : lun. 23 mars 2020 22:21 Le projet n'est pas stoppé, mais aucun intérêt de poster la suite pour l'instant...
c'est reparti!

Édit du 19/06/20
J'ai réuni toutes les pièces nécessaires à la poursuite du projet, yapuka.
Modifié en dernier par downtown le ven. 19 juin 2020 20:31, modifié 1 fois.
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Un magneto B77 spécial archives qui n’existe pas chez Revox

Message par downtown »

downtown a écrit : sam. 4 avr. 2020 13:04 excellent!
je m’apprête justement à relapper moi même une tête 1 pouce pour lequel seule l'opération décrite dans le pdf sera possible (ma machine habituelle est trop petite)...jamais essayé, mais ça va se faire tranquille je pense, en étant attentif. Mon problème est l'usure irrégulière à rattraper, due à un guide tordu (la tête est usée "en biais"). Je ferais peut être un post, mais sur un autre forum dédié, et/ou dans la même rubrique ici.

Pour les têtes 1/4 pouce, la méthode me semble moins évidente, paradoxalement. Mais pas impossible.

Merci pour le lien, j'ai téléchargé! :yes!:
c'est ici: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=60033
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message