Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par Petitloup54 »

:cow: Thierry
Je fais un petit passage éclair pour répondre aux dernières questions. À Charly et Made, oui, ma mezzanine (75m2) est devenue pièce dédiée 😉
À Thierry, c’est une bonne remarque (que m’a déjà faite Jean). Non, pour l’instant, pour les premiers essais, le sato et les autres pavillons sont posés sur les caissons mais par la suite, je vais isolé tout ce petit monde du caisson. (Structure autoportantes)
À Doum, au départ, c’était les 4550 de prévus, mais un peu grosses. Puis je suis tombé sur les 816 par hasard, qui m’ont vraiment surpris à l’écoute (en les doublant)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par Berurier »

Petitloup54 a écrit : sam. 13 mars 2021 11:43 :cow: Thierry
Je fais un petit passage éclair pour répondre aux dernières questions. À Charly et Made, oui, ma mezzanine (75m2) est devenue pièce dédiée 😉
À Thierry, c’est une bonne remarque (que m’a déjà faite Jean). Non, pour l’instant, pour les premiers essais, le sato et les autres pavillons sont posés sur les caissons mais par la suite, je vais isolé tout ce petit monde du caisson. (Structure autoportantes)
À Doum, au départ, c’était les 4550 de prévus, mais un peu grosses. Puis je suis tombé sur les 816 par hasard, qui m’ont vraiment surpris à l’écoute (en les doublant)
:cow: Je n'avais pas vu la remarque de Jean, c'est donc une "redite". Oui, j'ai vu que c'était une belle mezzanine avec des dalles OSB. Je ne sais pas trop comment cela peut sonner avec toutes ces (jolies) caisses posées dessus. Après, je vois que tu as une structure métal, il est peut être possible de fixer une poutre IPE en appuie sur la largeur ?
IPE.png
IPE.png (390.59 Kio) Vu 2307 fois
Comme tu as déjà des poutres en métal dans la pièce, ce n'est pas inesthétique en +. A voir.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par doum »

Petitloup54 a écrit : sam. 13 mars 2021 11:43 À Doum, au départ, c’était les 4550 de prévus, mais un peu grosses. Puis je suis tombé sur les 816 par hasard, qui m’ont vraiment surpris à l’écoute (en les doublant)
Les as tu essayés cote à cote ou en les empilant, histoire d'avoir le pavillon dans le bons sens?
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par Petitloup54 »

Non, ça fait vraiment trop haut pour les pavillons.
Mais certaines caisses comme les A7 fonctionne avec le pavillon en vertical donc je ne pense pas que ça influe beaucoup
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par doum »

Les Altec 210 ont le pavillon dans l'autre sens mais celui ci est plus haut, certains ont bien du utiliser des 4550 à la verticale aussi.
Il y a d'autres exemples de pavillon dans ce sens, comme le 815A:
815A.1.jpg
815A.1.jpg (146.75 Kio) Vu 2276 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par 6336A »

Les 815A, dans leur caisses d'origine, c'est à dire comme sur la photo, procurent ce qu'il convient d'appeler un véritable grave de foire, ou de boite de nuit, si vous préférez.
C'est sur, c'est "impressionnant" au premier abord. Ce "truc" fait environs 105db/w/m, gueule comme un putois au dessus de 200Hz avec une furieuse tonique dans le médium.
Et bien entendu, le pavillon bien trop court coupe à 75Hz, c'est à dire que l'on a autant de grave qu'avec des Robert. (je ne plaisante pas.)
Bref, ça va pour écouter du Bézu, pour la danse des canards, ou pour les rescapés d'un mariage à 4h du mat, mais pour de la musique, c'est une autre histoire.

Concernant les 816, tout comme pour les VOT, on arrive à descendre plus bas, environ 50Hz grâce à la charge bass reflex pour un rendement de l'ordre de 100db/w/m avec un 416, rendant l'ensemble mieux équilibré.
Mais je ne saurais que trop te conseiller, Littlewolf, de travailler sur les caisses des 816...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par Petitloup54 »

6336A a écrit : sam. 13 mars 2021 21:09 Mais je ne saurais que trop te conseiller, Littlewolf, de travailler sur les caisses des 816...
Tu conseillerais quoi comme amélioration aux 816?
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par lalule »

100 a 1000 Hz on est dans le haut grave et bas medium, en gros ça nous fait un bon kick, il faut quelque chose en dessous. Pour tes 816 je ne pense pas que ça change le son de les avoir dans un sens comme dans l'autre ( je ne sais pas a qu'elle fréquence tu les coupes ) Les fréquences graves sont omnidirectionnelle, la directivité n'apparait que plus haut dans le bas medium ( et encore ). Pour ton installation, même si tu coupes relativement haut ( genre 400 Hz ) l'ouverture du pav et le recul que tu as ne doivent pas poser de problème. Après niveau placement, avoir les caisses alignés en bas plutôt qu'en grappes de 2 améliorerai le couplage et permettrai plus de descente ( pour cela il te faut réduire l'espace entre les sub de tes 2 colonnes, en mettant les subs a plat par exemple, et avoir les centres émissifs espacé de maxi 1.70m ( centres émissifs dans ton cas = milieu d'une grappe).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par 6336A »

Petitloup54 a écrit : sam. 13 mars 2021 21:36
6336A a écrit : sam. 13 mars 2021 21:09 Mais je ne saurais que trop te conseiller, Littlewolf, de travailler sur les caisses des 816...
Tu conseillerais quoi comme amélioration aux 816?
Rigidifier l'intérieur de la caisse avec des tasseaux sans trop perdre de volume, et surtout blaxoner partout à l'intérieur.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Système haut-rendement Altec 4 voies en actif

Message par doum »

J'ai pris le 815 comme exemple de pavillon vertical, je ne voulais pas dire qu'il sera mieux que les deux paires de 816.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message