Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Juke-box AMI

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Le juke-box, tout le monde connaît cet objet encombrant et attachant. Pour beaucoup c’est des souvenirs ! N’hésitez pas à les évoquer ;)
Je n’ai pas connu cette époque, les bars n’avaient que des flippers ou des bornes d’arcade dans ma jeunesse.
Comme j’adore les platines à changeurs, alors là un juke-box, c’est le combiné gagnant : Ampli à tubes, mécanisme pour le changeur et aussi de l’électromécanique (là je découvre).

Et j’en vois certains se dire : depuis quand existe-t-il des jukebox ?
L’histoire dit que c‘est aux USA que la société « Deca-Disc » en 1924 a inventé le 1er juke-box. Les disques se lisaient à la suite des autres, pas de sélection possible. On était face à un changeur de disque à pièces.
Decca_Disc.jpg
Decca_Disc.jpg (74.03 Kio) Vu 16760 fois
Pourtant dès 1906, "Gabel" avait fabriqué le 1er phonographe (donc pas d’ampli) avec un monnayeur et un choix possible de 24 titres.
Gabel.jpg
Gabel.jpg (100.17 Kio) Vu 16760 fois
Mais c’est en 1927 que cela devient sérieux avec 2 sociétés :
La société AMI (Automatic Musical Instrument Company) avec le « National Automatic Selection Phonograph » qui permettait de lire les deux faces de 10 disques.
National-Phono.jpg
National-Phono.jpg (68.92 Kio) Vu 16760 fois
Et la société Seeburg avec le Melotone.

Ce n’est que dans la seconde moitié des années 40 que le marché décolle avec déjà au moins une dizaine de marques.
En 1950 on voit apparaitre des jukebox ou des adaptateurs pour lire des 45 tours. Et c'est la fin du 78 tours et la Stéréo approche.

Le modèle que je vais vous présenter a été construit entre 1948 et 1949, par la société AMI.
Il s’agit du modèle B, petit frère du modèle A surnommé « Mother of Plastic ». Vous allez comprendre avec les photos des brochures d'époque.

AMI A (1946-47):
Ami-A.jpg
Ami-A.jpg (144.17 Kio) Vu 16760 fois
AMI B (1948-49) :
Ami-B.jpg
Ami-B.jpg (130.8 Kio) Vu 16760 fois
Ce n’est pas un modèle courant et encore moins sur notre sol.
Question design, on adore ou pas… moi, je suis sous le charme et j’ai hâte de le voir éclairé.

Je ne vous cache pas, que je vais faire appels à vos connaissances. Pour cela je reste dans ce sujet ou je passe par « en panne » ?
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Les modèles A et B embarquent la même mécanique.
AMI-brochure2.jpg
AMI-brochure2.jpg (156.47 Kio) Vu 16757 fois
Le voilà avant tout nettoyage.
AMI_B.jpg
AMI_B.jpg (116.7 Kio) Vu 16757 fois
Ce qui se cache derrière :
AMI_B-002.jpg
AMI_B-002.jpg (124.94 Kio) Vu 16757 fois
Et pour les curieux, l'ampli :
AMI_B-amp001.jpg
AMI_B-amp001.jpg (245.66 Kio) Vu 16757 fois
AMI_B-amp002.jpg
AMI_B-amp002.jpg (242.15 Kio) Vu 16757 fois
Et le schéma
AMI_schema.jpg
AMI_schema.jpg (160.62 Kio) Vu 16757 fois
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Juke-box AMI

Message par phil du 95 »

Intéressant ces machines , j'ai un peu connu sous la marque " Wurlitzer ", pas certain du nom de la marque, ma mémoire vacille !!
C'était il y a longtemps....plus de 50 ans ..
Avatar du membre
nicolas
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 10:42

Re: Juke-box AMI

Message par nicolas »

Excellent, j'adore !

On dirait l'intérieur d'un ampli de guitare à lampe de la même époque avec de la mécanique en plus. :tinostar:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Juke-box AMI

Message par Klemp »

Une présentation comme je les aime Laurent .... magnifique acquisition .... je vais essayer de te trouver les tubes sur Clamart demain.
Jean
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

@phil du 95 : c'est bien ça ! Un autre grand nom du Juke-box.
@nicolas : y a même 2 chaînes de "moto" pour le mécanisme. On combine toutes les passions.
@Jean : Merci, croisons les doigts pour demain et s’il y a 3 vieux porte-fusibles, c'est le Pérou.

Ceux qui se trouvent dans la "Junction Box" sont tous HS.
Le trou fait un peu moins de 20mm. (oui j'ai un instrument de mesure très précis) :mdr2:
fuse_junction-box.jpg
fuse_junction-box.jpg (84.37 Kio) Vu 16738 fois

Question, sur l'ampli on trouve 2 canettes :
15µf+15µf+10µf 450V
et 30µf+10µf 350V

A l'intérieur, le 30+10µf n'est relié à rien, fils coupés et pattes repliées.
C'est moi ou sur le schéma, il n'y a qu'un triple 10µf 450v ? Et le 30+10 n'a rien à faire là ?
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Juke-box AMI

Message par Klemp »

Difficile de savoir si ton schéma correspond réellement à ton appareil ... Sur le schéma il y a un triple section 10µF / 450 volts et un 40µF / 450 volts.
Jean
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Juke-box AMI

Message par Gill-man »

Le schéma provient du manuel correspondant au modèle B. Je tacherais de vérifier le montage quand j'aurais les idées plus claires.
J'ai déjà repéré que le 40µF / 450 volts a été remplacé par le condensateur bleu 100µF / 350 volts.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Juke-box AMI

Message par americanradios »

Bonjour Laurent
Il est superbe ! Et j'ai appris plein de choses en lisant ce sujet.
1- Concernant les chimiques en can, soit tu peux en trouver des neufs chez "tubes and more" aux USA (ils sont OK j'ai souvent testé) soit faire du remplissage des tubes alu existant avec du neuf donc de petite taille mais surtout avec les valeurs de ton schéma. Le 100uF monté en tête derrière la valve de cette époque c'est une connerie +++
Ils avaient été sans doute déjà changés : 15+15+10 c'est OK pour du 3 fois 10 et le 30+10 devait être monté en // pour faire 40. Plus récemment quelqu'un a mis le 100uF.
2- Concernant les porte fusible, je vais regarder ce jour je crois que j'ai mais il n'y aura pas marqué "Fuse" sur la tête... C'est peut-être un soucis... MDR
3- Les condensateurs papier sur la platine bakelite ne sont pas forcément HS et les deux petits chimiques ont l'air d'avoir été changés mais sont à vérifier car ils peuvent être pire que des originaux s'il datent des années 80 par exemple...
4- Pour refaire (si besoin) le câblage entre haut et bas, j'utiliserai du fil "coton" neuf qui existe encore en deux conducteurs tressés dans les grandes surfaces de bricolage, suffit de défaire la tresse pour avoir du fil simple. Les fils d'origine ont souvent nourri quelques petites souris dans les greniers et caves. En effet, j'avais lu quelque part que de la graisse de porc entrait dans le traitement des isolants de ces fils. Pour éviter que cela ne se renouvelle, prévoir une trappe d'accès chats à l'arrière... Les greffiers assureront le gardiennage.

C'est un magnifique projet, j'adore...

EIDT : Le schéma est intéressant car le déphasage n'est pas par transformateur comme c'était le cas sur beaucoup des Juke Boxe de cette époque.
Les tubes manquant je n'ai pas mais ils sont assez classiques. J'en imagine déjà sur les tables à Clamart à cette heure-ci...
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Juke-box AMI

Message par americanradios »

Bon, voici ce que j'ai trouvé. Moins beaux que ceux d'origine et surtout, diamètre pour encastré environ 13 mm donc plus petits.
Mais en attendant, il peuvent faire le travail. Que tu faut-il comme valeurs dedans ?
P1050270.JPG
P1050270.JPG (236.83 Kio) Vu 16686 fois
P1050269.JPG
P1050269.JPG (249.85 Kio) Vu 16686 fois
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message