Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par hoplat »

Je n'ai pas eu le cœur de remplacer les fiches DIN 5 broches
Toujours très bel ensemble, mais tu es sûr que c'est des 5 broches sur la sortie HP :gne:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

hoplat a écrit : jeu. 7 janv. 2021 20:38
Je n'ai pas eu le cœur de remplacer les fiches DIN 5 broches
Toujours très bel ensemble, mais tu es sûr que c'est des 5 broches sur la sortie HP :gne:

JL
Corrigé, merci Hoplat. DIN 2 broches bien sûr. :couik: Il est aussi important de préciser que le + correspond à la broche ronde et le - à la broche plate.
Le son il a pris une autre dimension, c'est très agréable à l'écoute et les aigues passe de mieux en mieux. L'impression auditive est d'être sur des enceintes neuves de belle qualité. C'est très précis et musicale. Le défaut c'est qu'il ne faut pas "pousser mémé dans les orties", a fort volume il y a des vibrations de caisse, cela raisonne. C'est normal, même si les panneaux d'aggloméré sont de bonne qualité. Ils sont très fin, 14,5 mm avec le placage sur les deux faces !!! Le placage doit faire environ 7/10 donc un panneau d'aggloméré brut de 13 mm!
M'enfin cela devait être en pouce en 1969. :mdr2:
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 8 janv. 2021 08:56, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par hoplat »

Un renfort simple et efficace, à insérer entre le boomer et le tweeter.
Renfort.png
Renfort.png (5.41 Kio) Vu 4849 fois
A toi de décider de l'épaisseur en fonction de la place.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

hoplat a écrit : jeu. 7 janv. 2021 21:12 Un renfort simple et efficace, à insérer entre le boomer et le tweeter.
Renfort.png
A toi de décider de l'épaisseur en fonction de la place.

JL
:yes!: Oui ce serait un bon compromis
C'est décidé, une optimisation est nécessaire. Je vais rester dans la conception initiale, optimiser sans dénaturer. Tu m’as mis sur la voie… :jap:

Après réflexion, il y a une faiblesse sur la face avant ou sont fixés les HP et la face arrière. Les panneaux ne sont pas renforcés Ils sont uniquement vissés.
La caisse est par contre rigidifié par des tasseaux vissés et collés. Deux tasseaux en bois dur ajustés et vissés/collés sur ces panneaux en face intérieure, cela devrait grandement améliorer la rigidité.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par hoplat »

Si tu mets des tasseaux, visse seulement au départ car si pas assez efficace pas facile de décoller sans abimer la boiserie d'origine

Ou tu mets des tasseaux entre les deux faces ou le renfort que je t'ai proposé.
Ou encore plus simple, doubler les deux faces avec du 10mm, pas plus pour ne pas trop perdre en volume.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Merci pas de souci, car le montage ne remettra pas en cause le démontage et n'est pas visible... Vissé/collé est un assemblage très très efficace pour rigidifier. En agencement c'est un type d'assemblage qui a fait ses preuves et qui est toujours très utilisé, quand un on veut du très solide... Dans le nautisme, pour le mobilier/agencement des voiliers de loisirs, c'est toujours utilisé, on comprend pourquoi.
Avec les photos c'est plus clair. J'ai percé les tasseaux avant, pour éviter l'éclatement.
Je reste dans l'esprit de la conception 'Dynatron". Tout reste démontable s’il y a besoin de changer le tissu par exemple.

Pas évident à volume normal d'entendre une différence. Je ferai un petit CR demain. Ce soir j'écoute Open Jazz sur France Musique. Toujours une belle clarté et une belle précision sur les voix, des aigues qui s'améliore toujours. Le tuner veut bien fonctionner et la réception de France Musique est belle et bonne, il n'a pas dit son dernier mot après 50 années!
Cela m'épate quand même que ce soit si qualitatif après un demi-siècle. Bravo aux Anglais! :jap:

Raidisseur vissé-collé sur la face avant.JPG
Raidisseur vissé-collé sur la face avant.JPG (330.31 Kio) Vu 4787 fois
Raidisseur vissé-collé sur la face arrière.JPG
Raidisseur vissé-collé sur la face arrière.JPG (285.92 Kio) Vu 4787 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

C'est la fin d'une remise en route et optimisation pour du son Anglais de 1969, d'une grande qualité tant Esthétique que Musicale.

Il va y avoir des heureux... :love:

Bien à tous

Design et Musique.JPG
Design et Musique.JPG (268.52 Kio) Vu 4768 fois
La grande Classe en 1969.JPG
La grande Classe en 1969.JPG (248.01 Kio) Vu 4768 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par hoplat »

Avec Diana tout est toujours plus beau :mdr:

C'est vrais que les Anglais ont fait de bonne chose en Hifi et pas que dans les années 60. :jap:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Voici le petit CR suite aux améliorations de la caisse pour limiter les résonnance ou vibration a fort volume. C'est évident cela marche et même très bien. En poussant les basses elles sont devenues beaucoup plus propre, sur le Vinyle de Clara Luciani ou il y a du grave c'est flagrant.
Je confirme aussi que les enceintes et large bande Goodmans qui anime celle-ci privilégie bien les voix. Sur le titre "La grenade" ou les paroles ne sont pas toujours très intelligible, (pour moi un enregistrement perfectible). Cela devient très audible et agréable.
Les aigues sont très doux et précis mais ne montent pas très haut. Le grave est maintenant propre et permet de mettre en valeur le reste du spectre sonore.

Une petite vidéo pour finir:
https://www.dropbox.com/s/y7ya2nrzr77pu ... e.AVI?dl=0
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

hoplat a écrit : sam. 9 janv. 2021 13:34 Avec Diana tout est toujours plus beau :mdr:

C'est vrais que les Anglais ont fait de bonne chose en Hifi et pas que dans les années 60. :jap:

JL
Je confirme pour Diana :-D
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message