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Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
- Etienne59
- Super membre
- Messages : 635
- Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
- Localisation : En face d'Evian
Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Bonsoir,
Après une petite discussion dans les petites annonces, je voudrais apporter quelques précisions sur ces récepteurs. On trouve aussi des électrophones et de nombreuses télévisions dans ce cas.
Les anciens récepteurs à tubes coûtaient fort cher à l'époque, certains constructeurs avaient imaginé de supprimer le transformateur d'alimentation. Il y a trois avantages à cela. Le poids, le volume et le prix qui sont plus bas. L'inconvénient majeur est que le châssis est directement relié au secteur. Le risque d'électrocution augmente pour le dépanneur. Un fer à souder avec sa mise à terre fait aussi des dégâts dans le montage en faisant simplement un court circuit.
Une autre raison est que le récepteur radio peut aussi fonctionner avec du courant continu de 120V ou 220V avec une résistance série voire avec une ampoule.
Après la deuxième guerre mondiale, l'Europe était à reconstruire, la guerre a fait beaucoup de ravages et à coûté un prix qui dépasse l'entendement. Il y avait beaucoup de pénuries de métaux, notamment de cuivre. Alors beaucoup de récepteurs étaient des tout courant.
Un exemple un récepteur Philips de 1952 que je possède, le BF102U est un tout courant. Les filaments des tubes est monté en série avec l'ampoule du cadran. Une résistance est aussi présente pour arriver à la tension nominale du secteur. Généralement 110V qui était encore assez répandu en Europe. Ces filaments de tubes consomment 100mA comme UY41, UL41, UCH81, etc. C'est les tubes en U comme on dit. Il y a eu aussi des tubes en C à 200mA ou en P à 300mA. C'est la première lettre du code pro electron européen.
http://www.tubedata.info/tubnum.html"
Le cas des électrophones était aussi particulier. Certains n'ont pas de transformateur d'alimentation et c'est la bobine du moteur qui le remplace. Encore pour une question de poids. C'est une valise transportable et le poids est important pour que tout le monde puisse se promener.
Le cas de l'autotransformateur est particulier. C'est un transformateur mais avec UNE bobine. Il y a plusieurs prises par exemple pour choisir le courant secteur mais le secondaire est inclus dans cette bobine unique. Par exemple la prise 6V pour les ampoules témoin ou de cadran. Comme c'est une bobine unique, il n'y a pas d'isolation du secteur. C'est en prise directe.
Tous ces appareils ne sont pas sans danger pour le dépanneur. Les boutons sont obligatoirement en plastique pour une raison évidente. La prise d'antenne et de terre est isolée par des condensateurs de quelques centaines de picofarad. Actuellement, la fabrication de ce type d'appareils n'est plus autorisée.
Je met comme exemple mon récepteur BF102U avec son schéma. Le récepteur est joli mais pour le dépanner, il faut utiliser un transformateur d'isolation avec primaire et secondaire séparé. Ce n'est pas trop difficile à trouver maintenant.
Après une petite discussion dans les petites annonces, je voudrais apporter quelques précisions sur ces récepteurs. On trouve aussi des électrophones et de nombreuses télévisions dans ce cas.
Les anciens récepteurs à tubes coûtaient fort cher à l'époque, certains constructeurs avaient imaginé de supprimer le transformateur d'alimentation. Il y a trois avantages à cela. Le poids, le volume et le prix qui sont plus bas. L'inconvénient majeur est que le châssis est directement relié au secteur. Le risque d'électrocution augmente pour le dépanneur. Un fer à souder avec sa mise à terre fait aussi des dégâts dans le montage en faisant simplement un court circuit.
Une autre raison est que le récepteur radio peut aussi fonctionner avec du courant continu de 120V ou 220V avec une résistance série voire avec une ampoule.
Après la deuxième guerre mondiale, l'Europe était à reconstruire, la guerre a fait beaucoup de ravages et à coûté un prix qui dépasse l'entendement. Il y avait beaucoup de pénuries de métaux, notamment de cuivre. Alors beaucoup de récepteurs étaient des tout courant.
Un exemple un récepteur Philips de 1952 que je possède, le BF102U est un tout courant. Les filaments des tubes est monté en série avec l'ampoule du cadran. Une résistance est aussi présente pour arriver à la tension nominale du secteur. Généralement 110V qui était encore assez répandu en Europe. Ces filaments de tubes consomment 100mA comme UY41, UL41, UCH81, etc. C'est les tubes en U comme on dit. Il y a eu aussi des tubes en C à 200mA ou en P à 300mA. C'est la première lettre du code pro electron européen.
http://www.tubedata.info/tubnum.html"
Le cas des électrophones était aussi particulier. Certains n'ont pas de transformateur d'alimentation et c'est la bobine du moteur qui le remplace. Encore pour une question de poids. C'est une valise transportable et le poids est important pour que tout le monde puisse se promener.
Le cas de l'autotransformateur est particulier. C'est un transformateur mais avec UNE bobine. Il y a plusieurs prises par exemple pour choisir le courant secteur mais le secondaire est inclus dans cette bobine unique. Par exemple la prise 6V pour les ampoules témoin ou de cadran. Comme c'est une bobine unique, il n'y a pas d'isolation du secteur. C'est en prise directe.
Tous ces appareils ne sont pas sans danger pour le dépanneur. Les boutons sont obligatoirement en plastique pour une raison évidente. La prise d'antenne et de terre est isolée par des condensateurs de quelques centaines de picofarad. Actuellement, la fabrication de ce type d'appareils n'est plus autorisée.
Je met comme exemple mon récepteur BF102U avec son schéma. Le récepteur est joli mais pour le dépanner, il faut utiliser un transformateur d'isolation avec primaire et secondaire séparé. Ce n'est pas trop difficile à trouver maintenant.
- Fichiers joints
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- Philips BF102U.jpg (53.01 Kio) Vu 3136 fois
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- C'est très compact à l'intérieur.
- Dedans.jpg (59.59 Kio) Vu 3136 fois
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- Le schéma. Ce récepteur fonctionne soit avec du courant alternatif, soit du courant continu.
- BF102U-Schema1.jpg (124.82 Kio) Vu 3136 fois
- Sgt.Pepper
- Membre no life
- Messages : 2899
- Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Merci pour ton post.
C'est intéressant à savoir !
:repect:
C'est intéressant à savoir !
:repect:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
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- Membre V.I.P
- Messages : 6027
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Merci Étienne, très complet
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Messages : 15169
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Encore un truc appris ce soir..
merci!
je vais finir par devenir encore plus intelligent!!!!!!!!!Ouuhh,je déconne!!

merci!
je vais finir par devenir encore plus intelligent!!!!!!!!!Ouuhh,je déconne!!


- f1tay
- Membre honoraire
- Messages : 166
- Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
- Localisation : France
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Une des raisons des postes "tout courant" était qu'avant guerre il y avait plusieurs compagnies privées de distribution d'électricité ce n'est qu'après guerre qu'elles seront nationalisées et formeront EDF.
A cette époque rien qu'a Paris à certain endroit c'était du 110 volts continu, à d'autre de l'alternatif 25 ou 50 hertz. En continu pas possible d'utiliser un transformateur d'où l'existence de ces postes "tout courant" qui pouvaient fonctionner sur n'importe qu'elle réseau qu'il soit en continu ou en alternatif 25, 40 , 50 ou 60 hertz.
Daniel
A cette époque rien qu'a Paris à certain endroit c'était du 110 volts continu, à d'autre de l'alternatif 25 ou 50 hertz. En continu pas possible d'utiliser un transformateur d'où l'existence de ces postes "tout courant" qui pouvaient fonctionner sur n'importe qu'elle réseau qu'il soit en continu ou en alternatif 25, 40 , 50 ou 60 hertz.
Daniel
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- Membre V.I.P
- Messages : 6027
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
D'accord ....
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Messages : 15169
- Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Merci de cette info!
J'ai connu le 110V,mais pas ces différentes sortes de courant..
J'ai connu le 110V,mais pas ces différentes sortes de courant..
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- Membre éminent
- Messages : 1355
- Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07
- victor
- Super membre
- Messages : 869
- Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant

C'est une toute autre vie cela, et ce n'était qu'il y a 60 ans...
En voyant ça, je constate qu'aujourd'hui y a des gens qui veulent mettre la sécurité partout dans notre vie, alors qu'on s'en est très bien sorti jusqu'alors !
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
- Modératube
- Super Modérateur
- Messages : 3010
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
- Localisation : France
Re: Les récepteurs avec autotransfo et les tout courant
Merci pour le sujet, je rentre rincé par ma journée de boulot et te lire est un bien bon moment, j'en redemande!
Modératube