Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-D33

Pour lire nos grandes galettes.
Modératube
Super Modérateur

Re: Akai AP-D33

Message par Modératube »

Bonsoir,

J'ai posté tout un dossier concernant cette question sur le forum.

Bonne lecture
Philippe
Modératube
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

Et la voila donc avec une nouvelle tete.

et elle en avait besoin. la bande passante s'est sacrement elargie par contre je reste un debuttant, je dois sans doute encore la regler comme il faut.
Mais petit a petit le son s'ameliore.
par contre je vois pas de dossier sur le nettoyage des disques
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Pour les réglages voici le manuel trouvé sur vinylengine.

Philippe
Fichiers joints
ve_akai_ap-b21_ap-d33_ap-q55_service.pdf
(9.37 Mio) Téléchargé 2921 fois
Modératube
Tenaka

Message par Tenaka »

Vinc a écrit :Et la voila donc avec une nouvelle tete.

et elle en avait besoin. la bande passante s'est sacrement elargie par contre je reste un debuttant, je dois sans doute encore la regler comme il faut.
Mais petit a petit le son s'ameliore.
par contre je vois pas de dossier sur le nettoyage des disques
Hey ! J'ai la même platine, sauf que chez moi la vitesse ralentie petit à petit :?

Le pitch est au max, du coup je ne peux rien faire lorsque la vitesse diminue ... C'es assez génant, ça ne te l'a pas fait ?
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

C'est marrant. J'ai aussi eu la même une dizaine d'années et même problême de vitesse. Il y avait un pitch et on s'en était servi pour mixer et scratcher comme avec une mk2 en mettant une feutrine dessous et une cellule dj. Elle a pas fait long feu la pauvre :oops: A mon avis ton moteur est essoufflé. D'ailleurs je vois pas bien l'intérêt du pitch sur ces platines?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

la mienne tourne a la bonne vitesse sans qu le pitch soit a fond loin de la, un poil au dessus de la moitier.

c'est eut etre pas le moteur qui meurre mais les composant qui derivent, avec le temps ca arrive, un condo qui commence a fuiter, un resistance qui change tout ca est possible

le pitch sert a ce que la musique joue a la bonne vitesse tout simplement... avec la lampe stroboscopique(qui a l'air tout le temps allumée mais qui en fait emet a 50hz) on regle la vitesse de rotationd de platine.
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

si ça se trouve je l'ai jetée alors que ce n'était qu'une résistance :? j'aimais bien son look (surtout son bras) et je dois toujours avoir le porte cellule quelque part. En tous cas le pitch est pratique pour prolonger la durée de vie lorsque le moteur ou un composant commence à être défaillant. Mais a mon avis akai a voulu ajouter ce petit gadget pour donner une touche un peu dj à ce modèle même si elle n'est clairement pas faite pour ça.
RustyG

Message par RustyG »

hello,

j'ai moi aussi trouvé cette platine dans un dépôt-vente... et elle a le même maladie : elle tourne trop lentement :(

j'ai déssoudé les resistances variables VR1 et VR2, qui contrôlent la vitesse de rotation, pour les nottoyer, mais rien n'y a fait, pas un pet de vitesse supplémentaire. J'ai aspergé de bombe contact le potar du pitch, nada...

le truc curieux c'est que j'arrive à stabiliser les deux vitesses sur les repère "60hz" du stroboscope oO

n'est-ce qu'une coïncidence ?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un bon nettoyage et un joyeux coup de F2 ou Kontact dans le potard de réglage...
après,on voit si elle tourne bien....

Etonnant qu'elle aime le réglage sur du 60hz :cfou: :cfou: ......on est bien en 50 Hz......il y a d'autres pistes à suivre pour la dépanner..mais,là,je ne vois pas trop...
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

A ce propos j'interviens et je pousse un cri (Ah!) contre les "jeunes" ou moins "jeunes" qui achètent pas cher une platoche pas trop pourrie et qui comme ça, redécouvrent ou même découvrent voire même couvrent le sound vinyle.
Parce que après, hein, ils deviennent exigeants, reluquent vers des machines nettement moins basiques, se mettent à rêver à du rare, du précieux, de l'extravagant, font grimper les prix, transforment le tourne-disque en tourne-tête!
Et en plus on risque fort de les retrouver le long des allées des vide-greniers venteuses, penchés sur des cartons éventrés à la recherche de la pépite rare, de la galette philosophale, le 33 tours introuvable introuvé!
Alors laissez-moi exprimer mon courroux cou-cou!
Ne nous laissons pas faire, chantons en choeur, "Les vinyles c'est finiles,
Les platoches c'est trop moche! "
Ah mais! ;) ;)
Alain.

Et bienvenu aux nouveaux amateurs de galettes bien noires!
Répondre