Artiste : Hubert-Félix Thiéfaine
Album : Supplément de mensonge
Pays : France
Genre : pop Rock
Référence:
Sortie : 28 Février 2011

- 03C003C004011710-photo-pochette-supplements-de-mensonge.jpg (17.18 Kio) Vu 2265 fois
1 La Ruelle Des Morts 03:48
2 Fièvre Resurrectionnelle 03:33
3 Trois Poèmes Pour Annabel Lee 05:17
4 Garbo XW Machine 04:31
5 Petit Matin 4.10 Heure d'été 05:48
6 Compartiment C Voiture 293 (Edward Hopper 1938) 03:28
7 Infinitives Voiles 05:53
8 Ta Vamp Orchidoclaste 03:38
9 Lobotomie Sporting Club 02:39
10 Les Ombres Du Soir 08:55
11 Quebec November Hotel 03:15
12 Les Filles Du Sud 05:05
5 ans après "Scandale Mélancolique"
Thiéfaine nous sort un bel album toujours aussi inspiré, malgré qu'il soit sombre et fasse des références à la mort.
Les textes de ce dernier (et pas que celui-ci. Il n'est que la continuité de son art) sont dignes de nos plus grand poètes de la chanson Française comme Bashung, Gainsbourg, Manset, ou encore Leo Ferré. Maîtres absolue de la chanson Française
Mon morceau préféré :
"La ruelle des morts", qui promène l’auditoire dans le souvenir d'enfance d'Hubert-Félix.
D'après l'artiste,
"à mesure qu'on vieillit, certains souvenirs – généralement les plus doux – ressortent et j'ai choisi de mettre celui-ci en chanson. Après tout, les souvenirs les plus vieux sont ceux qui restent le plus longtemps."
Petit matin 4.10 Heure D'été est un morceau troublant, on dirait qu'il cherche à mettre fin à ses jours.
Ta vamp orchidoclaste est comblé de paroles "cru". Il y en a un qui n'aime pas le WAF

, surtout quand il écrit "les hommes viennent de Mars et les femmes de pigales"

. C'est limite un morceau sexiste.
Les ombres du soir est assez inspiré. On pourrait imaginé qu'il ait écrit cela dans pendant une ballade au milieu d'une forêt.
Quebec November Hotel J'ai tilté sur ce morceau car dés la première écoute, j'ai fait attentions aux allusions et aux jeux de mots.
Il fait bien référence au
Québec au mois de
Novembre (peut être) dans un
Hotel??

, peut être aussi....
De plus il fait aussi référence à l'alphabet aéronautique. Et
QNH n'est pas l’immatriculation de l'avion, mais c'est un altimètre qui permet de mesurer l'altitude, et à la radio cela signifie
"Quelle est la pression atmosphérique" pour avoir l'altitude de l'aérodrome (d'arrivé) par rapport à la mer. C'est cohérent, car dans le texte, il raconte qu'il monte à plus de 2000 pied, et qui commence à se les geler dans son Donier (marque d'avion), et qu'il va atterrir à St Pierre .
Mais il joue sur les mots en plus! Car cela se passe au
Québec car il écrit (chante) "l'ouest d'Halifax" "Avant la tempête à Terre-Neuve", et il a des réflexion Québécoises comme "Je slow bine : je traîne"
"Je toffe les runs : je tiens le coup envers et contre tous" et "J'sus sur le go : je tiens le coup"
Il y a aussi "A la morue joyeuse" l'
hotel "Le Robert" connue comme étant le haut lieu du trafic d'alcool durant la Prohibition, où trône toujours, sous vitrine, le chapeau d'Al Capone à St pierre et Miquelon.
Par contre reste le "Fox", qui normalement doit être "Foxtrot", et qui est "toléré" par les instructeurs aéronautique lors des appels radio. Je n'ai pas trouvé de renard dans la chanson...
J'imagine qu'il pourrait s'agir en effet de l’immatriculation de l'avion en question "F-QNH",
ou bien "Fox" voudrait dire "Feet" pour avoir l'altitude en pied...
Ce ne sont que des suppositions...