Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nouveautés, ça vient juste de sortir ...

La base de notre passion !
Répondre
CREAM
Membre éminent

Re: Nouveautés, ça vient juste de sortir ...

Message par CREAM »

Artiste : GONJASUFI
Disque : A SUFI AND A KILLER
Pays : US label WARP
Genre : :vomi: le renouveau de l'electro hip hop avec du rock du jazz du blues psyche chant indien, balad, lowfi... trop d'influence pour tout citer et tout y est mélangé

Sortie : Mars 2010

GONJASUFI l'album A Sufi and a Killer a été élu disque de l'année par une 60éne de site de blogueur français. Grosse surprise pour moi perturbante donc à partager, premiére approche difficile, accrochez vous. Du bizarre qui me destabilise à mon âge :dingue:
Le premier disque pour moi qui efface les frontiéres de style, une révolution les anciens, la hype américaine les jeuns :mdr2:
ATTENTION CE DISQUE VA CASSER VOTRE SYSTEME HIFI :cfou:
et pas par la grosse pression sonore de certains morceaux
tout ça pour intéresser les plus rétissants !
(album difficile d'approche zapper pour vous faire accrocher)
Encore de la promo audiophile
Je venais de brancher de nouvelles enceintes, vous comprendrez que dés les premiers morceaux j'ai arrété tout pour vérifier
J'espére vous avoir intrigué car beaucoup auront besoin de curiosité pour aborder ce disque
Les repéres sont bousculés sans prétention
Pour les anciens une référence le Captain Beefheart-Kraftwerk-Stooges d'aujourd'hui
Cela devrait suffire à vous "forcer" d'écouter, il m'a fallu 3 écoutes c'est rare :pascompris:
Si vous voulez pousser plus loin, le producteur de ce disque, le producteur du moment
FLYING LOTUS, écoutez l'abum Cosmograma (grosse pression sub, bass jazz complétement barrée....)
IL FAUT DEPOUSSIERER LE SYSTEME DE TEMPS EN TEMPS, une ptite pyrolyse :jesors:
Bonne surprise et chemins de traverse
Fichiers joints
Gonjasufi.jpg
Gonjasufi.jpg (44.4 Kio) Vu 2318 fois
Modifié en dernier par CREAM le dim. 20 févr. 2011 05:38, modifié 5 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Message par Klemp »

Avec ceci, ce sera plus explicite

CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut Jean,
quelles sont tes impressions sur cet album et la mouvance autour de Flying Lotus
en tout cas bien visé, c'est mes morceaux préférés car les plus accessibles :dingue:
J'en ai pas trop rajouté, ça va
Klemp

Message par Klemp »

CREAM a écrit :Salut Jean,
quelles sont tes impressions sur cet album et la mouvance autour de Flying Lotus
en tout cas bien visé, c'est mes morceaux préférés car les plus accessibles :dingue:
J'en ai pas trop rajouté, ça va
Je suis ouvert à toutes les musiques, et passe beaucoup(trop) de temps à découvrir des choses actuelles et anciennes ..

Disons que pour "Gonjasufi", effectivement, au bout de dix minutes, ça me suffit.. aprés, ça me prend la tête :(

A dire vrai, quand tu écris << IL FAUT DEPOUSSIERE LE SYSTEME DE TEMPS EN TEMPS >>, j' utiliserai ce "Gonjasufi" en passant l' aspirateur, car un Dyson, c' est bruyant :?
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Vu que l'on parle ménage
dans nos recherches actuelles de productions trés "pop" (propres) "dyson" numériques et suaves (pour une diffusion à grande échelle), il est agréable de découvrir une approche différente beaucoup plus primaire, instinctive et personnel (sale et poussiéreuse) qui s'oppose à l'industrie du disque avec succés.
D'où les termes "révolution, chemins de traverse" qui me rappel mes premiers amours: guitares acides, distortions, moog ou orgue hammond scinglant...
Ces sons déstructurés me semblent presque d'une autre époque (section 1967, 1969 sur le forum) et redonne vie et réalité à notre époque aseptisée.
Exactement comme notre démarche VINTAGE sur le matériel
C'est l'innocence puérile, digérée ou décalée, de ce "produit" qui m'a touché!
Et bontempi si ça dérange

Pour revenir sur l'album, une critique trés pertinente sur vibrationsmusic.com (je ne peux faire mieux)

Gonjasufi propose sa relecture chamanique de la pop music aux musiques ethniques

“A Sufi and a Killer” est un album étrangement polymorphe, voire obsédant, qui emprunte à tous les registres musicaux pour se composer une identité propre. Une sorte de testament liturgique d’un gourou repenti, une confusion structurée autour de boucles de sitars ou de choeurs outranciers provenant de confins orientaux. Une délicate ode païenne dans laquelle le rock garage de SuzieQ ou DedNd fait place à des titres proches du boogie funk (Duet) ou de l’electronica minimale (Candylane).
Un cheminement diachronique et mystique qui conserve son homogénéité grâce, d’une part, aux textures analogiques éraillées composées par Mainframe et AJDM et, surtout, la voix de Gonjasufi qui suinte comme autant des susurrements à la limite du plaintif ou de la rupture. Certains titres tels que Ancestors ne sont pas sans rappeler l’ambiance dégagée par Dudley Perkins à l’époque de “A Lil’ Light”. “A Sufi and a Killer” plongent dans les mêmes introspections de l’âme, en y ajoutant quelques traces magico-religieuses.

Un autre extrait qui fait mal aux yeux, histoire que le cerveau se reconnecte au passé
Klemp

Message par Klemp »

CREAM a écrit : D'où les termes "révolution, chemins de traverse" qui me rappel mes premiers amours: guitares acides, distortions, moog ou orgue hammond scinglant...
Ces sons déstructurés me semblent presque d'une autre époque (section 1967, 1969 sur le forum) et redonne vie et réalité à notre époque aseptisée.
Tu n' as pas tort... la musique, comme beaucoup de choses, sont souvent des éternels recommencements ..

Mais pour redonner vie et réalité à notre époque aseptisée, il y a peu être d' autres solutions, car celle-ci m' assomme un peu :? .. :) C' est juste mon 'ressenti' .. je suis sur que d' autres vont 'accrocher' :)
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Bonjour Jean, les goûts ou sensibilités c'est perso et je salue ta curiosité.
C'est plutôt mes travers dans le "bien fait" que j'explicite, qui ont failli me faire passer à côté de cette nouveauté ou me tourner vers le passé. Je pense même être une victime de cette industrie mercantile, voir de sous-culture aseptisée, ce qui nourrit mon enthousiasme à partager ces petites bizarreries.
Pour l'éternel recommencement, oui en résumé, mais je suis certains que tu y mets un nuance si on approfondit.
Si tu as quelques curiosités à partager, j'ai du ménage à faire :cool:
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Artiste : REM
Disque : Collapse into now
Pays : USA
Genre : Pop Rock

Référence :
Sortie : 7 Mars 2011
rem-collapse-into-now.jpg
rem-collapse-into-now.jpg (34.41 Kio) Vu 2274 fois
1 Discoverer 03:31
2 All The Best 02:46
3 ÜBerlin 04:13
4 Oh My Heart 03:20
5 It Happened Today 03:48
6 Every Day Is Yours To Win 03:25
7 Mine Smell Like Honey 03:11
8 Walk It Back 03:23
9 Alligator_Aviator... 02:44
10 That Someone Is You 01:43
11 Me, Marlon Brando,... 03:03
12 Blue 05:45

C'est un album a écouter en boucle car le morceau de fin fait référence au premier morceau !

Le son que REMa cultivé depuis des années est bien resté présent dans cet album.

Bien qu'en écoutant U2 à coté... je m’aperçois que le son des deux groupes sont assez similaire, c'est assez flagrant sur cet album. Je note aussi quelques similitudes avec d'autres groupes qui font le même genre de musique.

Il est prématuré de dire que l'album sera une tuerie, mais il a la maturité et le son pour avoir le succès que le groupe mérite.

Une touche sur certains morceaux avec nottament en invité LA Patti smith s'il vous plaît.

Arrivé à la cinquantaine, les membres du groupe R.E.M ne sont pas fini, loin de là !!!

Meilleurs morceaux : blue, dicoverer, üBerlin

http://www.deezer.com/en/#music/r-e-m/c ... now-920146"

La qualité n'arrive jamais par accident!
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Artiste : Hubert-Félix Thiéfaine
Album : Supplément de mensonge
Pays : France
Genre : pop Rock

Référence:
Sortie : 28 Février 2011
03C003C004011710-photo-pochette-supplements-de-mensonge.jpg
03C003C004011710-photo-pochette-supplements-de-mensonge.jpg (17.18 Kio) Vu 2265 fois
1 La Ruelle Des Morts 03:48
2 Fièvre Resurrectionnelle 03:33
3 Trois Poèmes Pour Annabel Lee 05:17
4 Garbo XW Machine 04:31
5 Petit Matin 4.10 Heure d'été 05:48
6 Compartiment C Voiture 293 (Edward Hopper 1938) 03:28
7 Infinitives Voiles 05:53
8 Ta Vamp Orchidoclaste 03:38
9 Lobotomie Sporting Club 02:39
10 Les Ombres Du Soir 08:55
11 Quebec November Hotel 03:15
12 Les Filles Du Sud 05:05

5 ans après "Scandale Mélancolique" Thiéfaine nous sort un bel album toujours aussi inspiré, malgré qu'il soit sombre et fasse des références à la mort.
Les textes de ce dernier (et pas que celui-ci. Il n'est que la continuité de son art) sont dignes de nos plus grand poètes de la chanson Française comme Bashung, Gainsbourg, Manset, ou encore Leo Ferré. Maîtres absolue de la chanson Française :prosterne:

Mon morceau préféré : "La ruelle des morts", qui promène l’auditoire dans le souvenir d'enfance d'Hubert-Félix.
D'après l'artiste, "à mesure qu'on vieillit, certains souvenirs – généralement les plus doux – ressortent et j'ai choisi de mettre celui-ci en chanson. Après tout, les souvenirs les plus vieux sont ceux qui restent le plus longtemps."

Petit matin 4.10 Heure D'été est un morceau troublant, on dirait qu'il cherche à mettre fin à ses jours.

Ta vamp orchidoclaste est comblé de paroles "cru". Il y en a un qui n'aime pas le WAF :mdr2:, surtout quand il écrit "les hommes viennent de Mars et les femmes de pigales" :lol:. C'est limite un morceau sexiste.

Les ombres du soir est assez inspiré. On pourrait imaginé qu'il ait écrit cela dans pendant une ballade au milieu d'une forêt.

Quebec November Hotel J'ai tilté sur ce morceau car dés la première écoute, j'ai fait attentions aux allusions et aux jeux de mots.
Il fait bien référence au Québec au mois de Novembre (peut être) dans un Hotel?? :lol:, peut être aussi....
De plus il fait aussi référence à l'alphabet aéronautique. Et QNH n'est pas l’immatriculation de l'avion, mais c'est un altimètre qui permet de mesurer l'altitude, et à la radio cela signifie "Quelle est la pression atmosphérique" pour avoir l'altitude de l'aérodrome (d'arrivé) par rapport à la mer. C'est cohérent, car dans le texte, il raconte qu'il monte à plus de 2000 pied, et qui commence à se les geler dans son Donier (marque d'avion), et qu'il va atterrir à St Pierre .
Mais il joue sur les mots en plus! Car cela se passe au Québec car il écrit (chante) "l'ouest d'Halifax" "Avant la tempête à Terre-Neuve", et il a des réflexion Québécoises comme "Je slow bine : je traîne"
"Je toffe les runs : je tiens le coup envers et contre tous" et "J'sus sur le go : je tiens le coup"
Il y a aussi "A la morue joyeuse" l'hotel "Le Robert" connue comme étant le haut lieu du trafic d'alcool durant la Prohibition, où trône toujours, sous vitrine, le chapeau d'Al Capone à St pierre et Miquelon.
Par contre reste le "Fox", qui normalement doit être "Foxtrot", et qui est "toléré" par les instructeurs aéronautique lors des appels radio. Je n'ai pas trouvé de renard dans la chanson...
J'imagine qu'il pourrait s'agir en effet de l’immatriculation de l'avion en question "F-QNH",
ou bien "Fox" voudrait dire "Feet" pour avoir l'altitude en pied...
Ce ne sont que des suppositions...
La qualité n'arrive jamais par accident!
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Olorin a écrit : 5 ans après "Scandale Mélancolique" Thiéfaine nous sort un bel album toujours aussi inspiré, malgré qu'il soit sombre et fasse des références à la mort.
Les textes de ce dernier (et pas que celui-ci. Il n'est que la continuité de son art) sont dignes de nos plus grand poètes de la chanson Française comme Bashung, Gainsbourg, Manset, ou encore Leo Ferré. Maîtres absolue de la chanson Française :prosterne:

Salut,

j'avais la version vinyle de Suppléments de mensonge entre les mains ce matin au furet ... le prix m'a fait reculer ... 28 euros, ça fait un peu cher même pour un double album ... par contre l'objet avait de la gueule !
C'est vrai que thiéfaine reste l'un des derniers debout avec Gérard Manset, lequel n'est plus très prolixe ... :pleure1:

Par contre, concernant R.E.M. je ne partage pas ton enthousiasme ... Pour moi la bande à Michael Stipe a fait son dernier bon album en 1988, il s'appelait Green et était original, il ne ressemblait à rien d'autre qu'à du R.E.M ...
Depuis les choses ont bien changé puisque , comme tu le dis aujourd'hui on peut même les comparer, voir confondre avec la baudruche U2 et d'autres ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Répondre