Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Oui surement du boulot, mais je pense que ça en vaut la peine.
Les enceintes font vraiment envie, mais elles non plus je n'ai pas pu les essayer. Car elles sont en 800ohms.
L'ampli est évidemment prévu pour, et ont peut aussi y brancher des enceintes à l'impédance plus classique
rocknrach a écrit :Oui surement du boulot, mais je pense que ça en vaut la peine.
Les enceintes font vraiment envie, mais elles non plus je n'ai pas pu les essayer. Car elles sont en 800ohms.
L'ampli est évidemment prévu pour, et ont peut aussi y brancher des enceintes à l'impédance plus classique
Bonjour Rock,
Te voilà propriétaire d'un ensemble de grande qualité, en effet tes enceintes sont pratiquement alimentées directement via les EL86, en effet cet amplificateur est un OTL ! ! !
Voici un exposé d'Etienne:
C'est un OTL pour le 9014 et le 9015. Le transformateur n'est utilisé que comme bootstrap pour la G2 du tube supérieur. L'étage final est utilisé en penthode. Il est possible de se passer de transformateur par une résistance mais la puissance de sortie s'en trouve diminuée. Le tube EL86 a bien été prévu pour fonctionner en OTL sur 800Ω autrement dit en SRPP. On peut très bien utiliser ces EL86 comme montage traditionnel en push pull parallèle. Sur le 9015, le transformateur de la sortie est utilisé comme adapteur d'impédance pour des hauts-parleurs normaux de 8Ω ou 16Ω.
Pour ces hauts-parleurs en 800Ω, ils sont devenus très rare en effet car extrêmement fragile. Le fil utilisé est très fin et il se casse très facilement. C'était beaucoup utilisé en télévision notamment mais avec une puissance moindre. Pour adapter l'impédance de l'ampli 9014 en basse impédance, un transformateur torique de 115V à 6V ou 12V fera très bien l'affaire.
Une photo d'un frère, un AG9015 ! ! !
Modifié en dernier par Yves le dim. 27 mars 2011 16:46, modifié 2 fois.
Merci phil'Yves'ps pour ces précisions :repect:
J'avais lu ces histoires d'OTL mais j'avais pas tout compris. Ce lien pour un ampli casque, en anglais, l'explique un peu http://www.hificollective.co.uk/pdf/otl_head.pdf"
:helloman: Cédric, ça doit en effet bien sonner mais pour l'instant aucun moyen de le savoir
Bien sûr que tu peux essayer les hauts parleurs. Tu utilise un ampli à transistors, le plus puissant que tu as. Le son devrait sortir mais sera faible.
Avec un ampli de 100W à 8 ohms, l'amplitude est d'environ 28 volts rms. Un haut parleur de 800 ohms dessus ne va débiter que 1W. Tu ne risque rien.
Pour commencer, tu teste à l'ohm-mètre les hauts parleurs pour savoir si la bobine n'est pas coupée.