Loin de moi de vouloir déterrer le sujet sur les câbles, celui qui sonne comme ci ou comme cela blabla bla et tsoin tsoin.
Juste pour ceux qui achètent des câbles pas chers, pour ceux qui achètent des câbles chers, pour les nouveaux du coin, pour avoir passé un peu de temps cet AM ensoleillé sur la terrasse en bricolant

Voilà
De droite à gauche:
I-du câble cuivre 2x 0,5 et blindage tresse marque Liycy (récup) déjà présenté dans ce chapitre avec des fiches Goldsnake qui sont pas mal et surtout serre bien les entrées des amplis et autres platines.
II-Le deuxième est de la même marque Liycy (récup aussi), mais la particularité est d'être un 4 x 0,75 blindé avec tresse donc un seul câble pour brancher un appareil, pratique

III-Ensuite un câble argent très fin, câble qu'on m'a donné comme de bonne qualité, j'en reparlerais plus loin.
IV et VI-Le quatrième et le sixième sont de même gamme que le premier, seuls les fiches changent.
V-Le marron foncé est aussi donné comme de la qualité argent, mais plus gros que le beige en III, les fiches sont celles qui m'ont coutées le plus cher.
Les montages se font en masse totale ou flottante comme indiqué en début du sujet (voir schéma) ,la soudure est de qualité sans plus mais je porte un soin particulier à mettre peu d'étain mais les âmes sont bien noyées dans les soudures bien brillantes.
Tout ça pourquoi se diront certains, pour la bricole et pour avoir différents câbles avec différentes longueurs, pour satisfaire ma curiosité, me donner une idée si on entend des différences je n'en dirais pas plus.
J'ai fait des écoutes sur le système suivant:
Platine disque Sony PS-4750 car elle a des sorties RCA donc on peu changer les câbles
Cd Sony CDP-X55ES branché en direct sur l'ampli en variable.
Ampli Sony 3200F, préampli 2000F
Enceintes Technics SB-100
Disque vinyle Dire Straits Love Over gold, idem en CD car je le connais très bien.
Sur les quatre types de câbles des différences sont audibles, je ne dirai pas que tel câbles sonne mieux que l'autre et je ne vous donnerais pas un podium ce n'est pas le sujet.
Comme le dit Phil il faut essayer par rapport à un câble de base sur SON système.
Les résultats:
Les câbles cuivres I IV et VI sont neutres et pas de différence pour deux d'entre eux, normal seul les fiches changent.
Le troisième sonne différent car il est en masse flottante, pourquoi cet écart infime mais audible??? c'est pas flagrant mais on peut l'entendre car mon système permet de passer d'un câble à l'autre sur le CD branché sur les deux entrées de l'ampli.
Les deux câbles argent II et V sont de la même veine, ils accentuent le haut médium c'est assez flagrant, pas désagréable mais peut être assez gênant sur certains systèmes comme le mien avec les Technics.
Enfin la bizarrerie du jour, le câble II avec la particularité d'être un 4 fils dans la même tresse.
Celui là il "donne "plus de basse, un rien de plus mais par rapport au deux fils de la même marque c'est audible

Voilà, c'était la bricole du jour...quelques € pour 6 câbles, et un comparatif.
Vous pouvez donner vos avis, lâchez vous si ça vous dit.